Arts Plastiques

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement

26 / 04 / 2017 | François Miquet

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Articulations entre questionnements, compétences travaillées, compétences artistiques et attendus de fin de cycle

Cette ressource présente d’une manière schématique les grands principes qui président à la conception de séquences en arts plastiques et la dynamique des articulations à rechercher entre les questionnements du programme, les compétences travaillées, les compétences artistiques en arts plastiques et les attendus de fin de cycle.

Se repérer dans les articulations entre questionnements, compétences travaillées, compétences artistiques et attendus de fin de cycle dans le programme d’arts plastiques du cycle 4

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/01/0/RA16_C4_AP_se_reperer_articulations_V2_662010.pdf

Attendus de fin de cycle 4

Cette ressource décrit des attendus de fin de cycle 4 en arts plastiques.

Même si le programme ne les dispose pas, il s’agit bien de donner les indications nécessaires aux professeurs pour aider le positionnement des élèves au regard de « compétences essentielles » en fin de cycle en arts plastiques et sur des principes communs.

Attendus de fin de cycle 4 en arts plastiques

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/89/8/27_RA16_C4_APLA_Attendusdefindecycle4_649898.pdf

Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4

Cette ressource présente, en les rassemblant sous forme de tableau, les compétences travaillées en arts plastiques sur les trois cycles de la scolarité obligatoire. Cette présentation permet de voir les correspondances, les continuités et la complexification des compétences regroupées dans « Expérimenter, produire, créer » ; « Mettre en œuvre un projet » ; « S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité » ; « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. »

Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/70/7/28_RA_C4_AP_Tableaux_comp_567707.pdf

La verbalisation

Cette ressource aborde, par une étude de cas, une des dimensions essentielles de l’enseignement des arts plastiques sur laquelle les programmes insistent : l’explicitation de la pratique. Et, dans la didactique et la pédagogie des arts plastiques, cette explicitation se passe en grande partie dans un moment spécifique de l’enseignement : la verbalisation.

La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages : « J’ai pas fait grand-chose... », une verbalisation en classe de 6e

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/29/9/12_RA_C4_AP_La_verbalisation_567299.pdf

Le passage des œuvres aux apprentissages, de la pratique artistique à la réception sensible d’une œuvre

Cette ressource, en deux parties, témoigne de la genèse d’un cours, du questionnement et des choix opérés par le professeur, face à la richesse des œuvres, en vue d’enseigner dans un contexte et une classe donnés. À partir d’une séquence élaborée pour les élèves d’une classe de 3e, nous pouvons suivre un cheminement didactique. À titre d’exemple et pour ancrer la réflexion, elle présente des éléments conçus par l’enseignant pour ses élèves. Elle les analyse. Elle présente également la nature des liens qui s’établissent entre pratique et culture artistiques en arts plastiques. Dans ce cadre, il s’agit aussi de pointer les enjeux essentiels du recul réflexif qui se joue, dans le processus d’apprentissage, en grande partie dans la verbalisation de la pratique et des questions qu’elle porte.

Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 1 : la genèse d’un cours, le passage des œuvres aux apprentissages

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/30/5/17_RA_C4_AP_Interieur_bleu_partie1_567305.pdf

Une étude de cas : « Intérieur bleu ! ». Partie 2 : de la pratique artistique à la réception sensible d’une œuvre

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/30/7/18_RA_C4_AP_Interieur_bleu_partie2_567307.pdf

Penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages

Ce document, élaboré par l’Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques, en appui sur les contributions des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de la discipline, est destiné aux professeurs d’arts plastiques, aux personnels de direction et à leurs interlocuteurs. Il présente un ensemble de conseils et de préconisations pour l’aménagement et l’équipement des salles d’arts plastiques au collège. Il constitue également un point d’appui pour la programmation ou le renouvellement des équipements numériques qui sont aujourd’hui nécessaires à l’enseignement de la discipline. Il sera actualisé régulièrement.

Conseils et préconisations pour l’aménagement des salles d’arts plastiques et de leurs locaux annexes au collège

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/56/4/38_RA16_C4_APLA_Conseils-preco-espace-travail_DM_V3_664564.pdf

 

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