La Journée Européenne du Patrimoine 2017 et valorisation du 1% artistique du collège Jean Perrin à Vitry

11 / 10 / 2017 | François Miquet

La Journée européenne du Patrimoine a été organisée de 14h00 à 16h00 le vendredi 22 septembre 2017 au collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine par François Miquet (enseignant d’arts plastiques) en présence de Mme Béatrice Gille (Rectrice de l’académie de Créteil), Mme Guylène Mouquet-Burtin (Inspectrice académique-DASEN du Val de Marne), M. Jean-Jacques Paysant (Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et M. Brice Sicart (Inspecteur académique-Inspecteur pédagogique régional de l’académie de Créteil).

La classe de 3ème A (25 élèves) a accueilli les élèves de 3 classes de CM2 (75 élèves) de 14h00 à 15h00 puis les élèves de trois autres classes de CM2-CM1 (75 élèves) de 15h00 à 16h00. Ces classes font parties du réseau d’éducation prioritaire.

Des groupes de 10 élèves ont été créés. Ils étaient composés de trois élèves de 3ème et de sept élèves de CM2-CM1. Les élèves de 3ème ont joué les rôles de médiateurs auprès des élèves de CM2. Ils les ont guidé devant les œuvres de Jean-Jules Chasse-Pot faisant partie du 1% artistique du collège Jean Perrin. Ils leur ont expliqué la genèse de ces œuvres et ont effectué une description formelle et matérielle de ces dernières.

Dans la salle d’arts plastiques, il y a eu trois ateliers animés par François Miquet (enseignant d’arts plastiques) et l’architecte ayant construit le collège Jean Perrin, François Girard. A été proposé aux élèves dans ces ateliers de créer des personnages en pâte à modeler qui devaient faire référence aux oeuvres de Jean-Jules Chasse-Pot, puis de les animer sous la forme d’un Stop-Motion (film d’animation). En parallèle, le deuxième atelier a vu les élèves utiliser le pastel à des fins de représentation. Ils ont dû représenter un des personnages créé par Jean-Jules Chasse-Pot. Le troisième atelier a été animé par François Girard (architecte du collège) qui a fait une projection des différents plans de construction du collège et des œuvres du 1% artistique à l’époque de sa construction (1979).

Dans la salle de technologie, Mickaël Pourtier (enseignant de technologie) a fait la démonstration de l’utilisation d’une application multiplateforme nommée Plickers permettant d’interroger simultanément et individuellement avec une même question de type fermé tous les élèves des classes de CM2 à propos de la Journée Européenne du Patrimoine ainsi que sur le 1% artistique du collège Jean Perrin en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton (Qrcode). A cette animation s’est joint une activité utilisant le logiciel Google Sketchup (Logiciel de modélisation 3D). Les élèves de CM2 accompagnés des élèves de 3ème se sont essayés à la manipulation de ce logiciel. Une modélisation du collège leurs a été proposée. Ils ont dû replacés l’image des oeuvres de Jean-Jules Chasse-Pot dans cet espace virtuel sur leur socle.

Afin que cette découverte et ces différentes phases d’expérimentation eussent été les plus fluides possibles, il y a eu un principe de rotation qui a été organisé sur ces 7 pôles dans un temps donné de 10 à 15 minutes par atelier. Durant ce parcours, un livret d’accompagnement a été proposé aux élèves de CM2 qu’ils ont eu pour tâche de renseigner en lien avec les différentes activités qu’ils ont eu l’occasion de pratiquer. Ce livret était composé d’un jeu de piste, d’un QCM et d’un travail de croquis. Ils ont pu l’emporter avec eux comme souvenir de cet évènement et afin de retravailler dessus en classe.Ce dispositif a permis de réaliser un travail de liaison au sein de la REP. Il a permis également aux élèves de 3ème d’endosser le rôle de médiateur et de pratiquer un parcours d’éducation artistique et culturel qui pourra être valoriser pour le Brevet des Collèges.

Nos remerciements appuyés à :

Mme Béatrice Gille (Rectrice de l’académie de Créteil), Mme Guylène MOUQUET-BURTIN (Inspectrice académique-DASEN du Val de Marne), M. Jean-Jacques Paysant (Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et M. Brice Sicart (Inspecteur académique-Inspecteur pédagogique régional de l’académie de Créteil).

Et également à ceux sans qui rien aurait été possible :

M. Gleize (Principal du collège Jean Perrin), Mme Rouch (Principale-adjointe), Mme Descharmes (CPE), Mme Schwartz, M. Pourtier (Professeur de technologie) et l’ensemble de l’équipe éducative.

JEP 2017 Clg Jean Perrin