Graffolyse

19 / 10 / 2017 | François Miquet

En 1988, le lycée Saint-Exupéry à Créteil a créé la « Galerie du Temps Présent » qui est un espace pédagogique de présentation publique d’œuvres. Du 29 septembre au 19 octobre 2017, les œuvres de l’artiste graffeur Seth One y sont exposées aux côtés de celles que ses interventions ont inspirées aux élèves de 1ère et de terminale littéraire spécialité arts.

Elèves de terminale, Ambre, Nisrine, Carla, Camille, et Colleen ont expliqué avec enthousiasme leur rencontre avec cet artiste qu’elles ont trouvé passionnant et qui a su leur communiquer sa ferveur. Contacté par leur professeure d’arts plastiques, Mme Fouqueray, l’artiste graffeur a expliqué aux lycéens les origines et le vocabulaire du graffiti qu’il mélange avec des tags c’est-à-dire qu’il mêle écritures et dessins. Seth One questionne le statut du graffiti en le transposant sur la toile, le faisant passer de l’espace urbain à celui de la galerie. Les formes investissent la surface réduite du tableau, semblant vouloir s’en échapper pour évoquer la possibilité d’une continuité urbaine. Il ne s’agit pas de représentations du réel mais d’œuvres à part entière.

Seth One ne représente pas forcément son nom en toutes lettres sur ses œuvres mais distille des ornements et des lettres qui n’apparaissent pas de façon évidente sur la toile. Il aime aussi représenter le « cap » c’est-à-dire l’embout de la bombe qu’utilisent les graffeurs, ce qui est un clin d’œil à sa pratique puisqu’il n’utilise pas d’aérosol mais de la peinture. Des empreintes digitales figurent sur certaines de ses œuvres, en référence aux arrestations qu’il a subies pour s’être exprimé sur le domaine public : la question de l’identité du tag et du tagueur est ainsi posée. Le spectateur devient alors acteur en cherchant le sens de ce qu’il contemple.

A.S.E. de Ambre, Carla, Camille, Colleen, Seth One, TaïbiPour poursuivre ce projet, les élèves se sont rendus, en septembre 2017, à la galerie d’art de Créteil pour voir le travail de Théo Lopez dans le cadre de l’exposition Francs-colleurs 9ème concept. Puis, les élèves sont passés à la pratique : ils ont travaillé individuellement sur leur signature qui est à la fois une forme et un signe ; mais aussi collectivement sur deux fresques : l’une sur Antoine de Saint-Exupéry, A.S.E., et l’autre sur les origines et les cultures multiples, Le tour du monde. Chacun a mis sa touche personnelle instaurant un dialogue entre les formes et les couleurs. Les matériaux utilisés vont de la laine au feutre en passant par la craie, l’encre ou la peinture. Seth One a interagi avec les élèves et est même intervenu sur les fresques réalisées par les élèves.

Le vernissage de l’exposition Graffolyse a eu lieu le 28 septembre 2017 en présence de Seth One, des élèves qui ont choisi une spécialité arts mais aussi de parents d’élèves et d’enseignants du lycée. La municipalité de Créteil était également présente puisque cette exposition s’inscrit dans le festival Urban focus dont la direction de la culture de la mairie est l’instigatrice. Graffolyse est la disparition de la lettre, sa dégradation qui laisse place aux composants, ornements, dynamiques et lignes fortes pour créer un instantané d’un ensemble en mouvement.

Le tour du monde de Cléopâtre, Coco, Djene, Keroroduo, Lalann, Lenoux, Loulouta, Nabot, Seth One, ValienVéritables galeristes, les élèves ont réfléchi à la présentation des œuvres dans l’espace de leur lieu d’exposition. Ils ont accroché eux-mêmes les réalisations de Seth One et les leurs. Ils se sont aussi mués en guides pour expliquer aux visiteurs de la galerie les tenants et les aboutissants de l’art du graffiti et l’interprétation qu’ils en font. Des classes du lycée Antoine de Saint-Exupéry ainsi que des élèves d’un centre de loisirs ont vu cette exposition.

Ce travail a permis aux élèves de mieux appréhender l’art du tag et du graffiti dont ils avaient des a priori plutôt négatifs. Ils ont compris que cela permet d’affirmer son identité et de faire passer un message.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les lycéens dont elle a apprécié le travail ainsi que Mme Fouqueray pour son engagement. Elle remercie l’artiste Seth One pour la qualité de ses interventions ainsi que tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour. Elle se réjouit que le lycée Saint-Exupéry investisse dans l’achat d’une œuvre de cet artiste.
Visiter l’exposition

Les visites sont ouvertes au public, sur rendez-vous. Il vous suffit de prendre contact avec l’enseignante référente par courriel :

celine.fouqueray@saintexcreteil.com
Lycée Saint-Exupéry