Journée d’intégration des stagiaires au château de Fontainebleau

20 / 09 / 2018 | François Miquet

Nous remercions le château de Fontainebleau d’avoir accueilli et permis l’organisation de la journée de travail en commun entre stagiaires et tuteurs d’Arts plastiques de l’académie de Créteil en présence et à l’initiative de Brice Sicart et Jean-Luc Beltran (IA-IPR d’arts plastiques).

Ce lieu emblématique de l’académie de Créteil qu’est le château de Fontainebleau montre la richesse culturelle de l’académie de Créteil. Il permet parallèlement de se questionner sur la dimension partenariale de notre métier d’enseignant et sur la possibilité qu’il nous est offert de développer la rencontre sensible de nos élèves avec des œuvres d’art.

Lors de cette journée d’intégration, une visite du château a été organisée et un travail de réflexion a été initié autour de la dimension partenariale et de la rencontre directe avec l’œuvre d’art dont voici les principales pistes :

Penser la sortie scolaire en tant qu’expérience de rencontre avec un lieu nouveau.
 Organiser, planifier la rencontre avec un lieu culturel.
 Ancrer cette rencontre dans une progression.
 Réfléchir sur les finalités et les visées de la sortie scolaire.
 Penser le dispositif pédagogique de la sortie scolaire afin de favoriser l’engagement actif de l’élève dans une dynamique de création, de valorisation, de partage et d’échange.
 Promouvoir la rencontre directe avec les œuvres d’art en développant les dimensions sensibles et émotionnelles de l’élève. Réfléchir sur l’apport des supports traditionnels et du numérique mobile lors de sorties scolaires.
 Ancrer la sortie scolaire dans les différents parcours et notamment le PEAC. Concevoir une sortie scolaire en interdisciplinarité.