Visites du jour

Derniers articles

D’octobre 2018 à mars 2019, trois cents élèves de la sixième à la terminale des académies de Créteil et de Paris ont travaillé, accompagnés par leurs professeurs d’arts plastiques, à la réalisation de productions plastiques (dessin, peinture, collage, photographie…) en lien avec l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse ».

Le dernier collège des IA-IPR de l’académie de Créteil de l’année 2018-2019 se déroulera au musée d’Orsay pour travailler à partir des enjeux pédagogiques liés à l’exposition "Le Modèle Noir" et plus généralement à ceux de l’éducation artistique et culturelle.

Utopie moderniste de Théo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp
Quand, à la fin des années 1920, trois artistes de l’avant-garde, figures de proue des mouvements De Stijl et Dada, conçoivent l’aménagement d’un complexe de loisirs sur trois étages, avec restaurant, billard et cinéma, ils pensent réaliser enfin leurs utopies : le public circulera librement dans des espaces qu’un usage totalement nouveau de la couleur aura animés et déconstruits. Près d’un siècle plus tard, l’histoire a fait son œuvre, mais l’utopie n’a rien perdu de son éclat.

« MIEUX ACCUEILLIR » Journée d’intégration des professeurs stagiaires
Arts plastiques de l’Académie de Créteil au CHÂTEAU de FONTAINEBLEAU.

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Fil twitter de @ArpCreteil

• 10 novembre 2018

Reforme du bac : plus value pour nos élèves : lien
  • 22 avril 2019