Workshop au collège Molière d’Ivry-sur-Seine

19 / 02 / 2019 | François Miquet

Le Workshop est un atelier de travail dirigé par le professeur d’Arts Plastiques où les élèves mènent en une séance de 4 heures, un travail plastique de sa genèse à sa forme finale (restitution). Les Workshops tournent autour des questions de la Répétition, Série et collection et sont ouverts à l’ensemble des élèves du collège, qui doivent au préalable s’inscrire sur une des sessions trimestrielles (15 places maximum disponibles par sessions).

Les worshops ont lieu le mercredi après midi de 12h à 16h. Les élèves inscrits sont généralement de tous les niveaux de la 6ème à la 3ème.
Pour Information :
Déroulé sur une année scolaire (5 worshops généralement) :
3 Workshops au collège le mercredi après-midi de 12h à 16h (un par trimestre).
1 Workshops se déroule le mercredi après-midi de 12h à 16h au Credac (Centre d’Art Contemporain d’Ivry) orchestré par un artiste plasticien accompagné par un conférencier et par le professeur d’Arts plastiques. Le CREDAC étant notre partenaire culturel.
1 Workshop se déroule au mois de mai à Anis Gras pour la Fête des Ateliers. Les worshops sont en partenariat avec la DAAC.

Workshop 2 Monsieur Salle numéro…
Cycle 3 :
Questionnements travaillés : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
Compétences visées : Expérimenter, produire, créer
• Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
• Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...).
• Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Socle Commun :
Domaine 4 – cycle 3 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  Mettre en pratique des comportements respectueux de l’environnement
  Respect de l’environnement.

Cycle 4 :
Questionnements travaillés : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
Compétences visées : Expérimenter, produire, créer
• Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
• S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Mettre en œuvre un projet
• Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

Socle Commun :
Domaine 4 – cycle 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  Expliquer les règles de l’environnement
  Expliquer l’impact des différentes activités humaines sur l’environnement

Pour Information :
Les questionnements travaillés et les compétences visées dépendent du workshop proposé.

Workshop au collège Molière d’Ivry-sur-Seine