La journée contre l’HOMOPHOBIE « ça suffit » collège Victor Duruy de Fontenay-sous-Bois

17 / 05 / 2019 | François Miquet

Les élèves du collège Victor Duruy de Fontenay-sous-Bois et leur professeure d’Arts plastiques Mme Fabienne Dard se sont engagés par l’art dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Proposition de projet :

En relation avec la journée contre l’HOMOPHOBIE « ça suffit » proposée par le Ministère de L’Education Nationale

Dans le cadre : Expérimenter produire créer

Un projet libre , à créer dans le but de sensibiliser la population du collège à la cause , a été proposé aux élèves de 3ème

Ce projet de fin d ‘ année permettait d’investir librement la proposition et venait en parallèle de 3 autres propositions au choix .

Il s’ agissait de choisir de mobiliser et d’ adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

Les élèves ont associés eux mêmes leurs travaux pour impacter leurs pairs et les inciter à se mobiliser dans un esprit de solidarité.

Le nuage proposé a été exposé sur un mur de la cantine ( relativement à la grande surface d’ accueil nécessaire ) et le lieu concerne pratiquement tous les élèves et une grande partie du personnel de l’ établissement .