Restitution du partenariat entre le lycée Saint-Exupéry et la Gaité Lyrique

23 / 05 / 2019 | François Miquet

Les élèves du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Créteil ont réalisé un projet mené en collaboration avec la Gaîté Lyrique faisant échos à l’exposition "Computer Grrrls".

Titre : Se situer dans le monde
Artiste : Louise DRULHE
Enseignante : Céline FOUQUERAY

En croisant créations numériques et plastiques, la classe a travaillé sur la question "se situer dans le monde" avec Louise Drulhe, artiste présente dans l’exposition "Computer Grrrls". Chaque élève a produit un projet en deux volets : une production plastique libre (sculpture, peinture…), suivie d’une version numérique dialoguant avec le projet. Il·elle·s ont été initié·e·s aux langages informatiques CSS, HTML et JavaScript. Chacun et chacune a pensé sa propre création web en écho avec la pratique des artistes "net.art".

L’adresse du site réalisée par les Terminales L du lycée Saint-Exupéry de Créteil

Artiste : Claire RICHARD
Enseignantes : Céline FOUQUERAY et Alice FATNA, professeure documentaliste

Les élèves de seconde ont interrogé les élèves de terminale sur leurs créations : préparation de l’entretien, interview et, enfin, restitution plastique de la documentation sous forme d’un catalogue d’exposition. L’occasion de faire preuve d’inventivité et de création en imaginant des propositions pour répondre à une consigne restrictive du point de vue de l’imaginaire.

En partenariat avec la Région île-de-France dans le cadre du dispositif "Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA - Actions ponctuelles d’éducation artistique et culturelle".

Restitution des ateliers 1 et 2