Arts Plastiques

L’innovation et le numérique dans l’éducation pour la réussite de tous par Mme WESOLOWSKI-FENARD

04 / 12 / 2019 | François Miquet

Réflexions innovantes sur les pratiques pédagogiques #Eduinov
• L’espace favorable à la création et aux postures multiples #FormeScolaire #Archiclasse
• L’espace scolaire, la salle d’Arts Plastiques comme un lieu de bien être. Un espace détente et lecture diverses comme livres d’art, jeunesse, médiation et psychologie avec par exemple des fiches sur l’estime de soi. Un environnement favorable non anxiogène : la bienveillance et l’évaluation évolutive par progrès, l’autonomie et la liberté de produire contrôlée et encadrée avec contrat de confiance. #bienetre
• Les espaces-lieux de rencontre avec l’œuvre dans les établissements #Exposer
• L’espace numérique : ordinateurs dans la salle de classe, tablettes numériques avec fonds verts sur mur, tissu, tablette mobile, téléphone portable #BYOD et #AVAN, salle informatique et Fab Lab (découpe autocollant, imprimante 3D, avec une classe à projet numérique #EMI
• Progression spiralaire numérique de la 6eme cycle 3 à la 3ème fin du cycle 4 pour acquérir les compétences des Arts Plastiques, du socle commun et du numérique #ArtsPlastiques
• Les classes à projet interdisciplinarité, les classes patrimoine avec utilisation du numérique (interview avec tablettes numériques, photographies avec téléphone portable, utilisation des réseaux sociaux et vidéo) #territoire #patrimoine
• Les neurosciences cognitives de l’éducation et une réflexion utile sur la mémorisation, la compréhension et l’attention ( fiches mémo, testing, feed-back, travail en îlots avec retranscription des savoirs, carnet d’art #learninglab