Le Bulletin officiel de l’éducation nationale - Baccalauréat général

25 / 05 / 2020 | François Miquet

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale.

Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques, de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, les questions limitatives s’appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu’elles éclairent selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles.

Leur approche est conduite :

à partir du champ des questionnements plasticiens, structuré autour de trois domaines d’étude, et du champ des questionnements artistiques interdisciplinaires ;

en mobilisant les compétences travaillées des programmes d’arts plastiques du lycée.

Études de cas communes à tous les élèves, elles ne constituent pas un corpus auquel se limiterait la culture plastique et artistique en classe terminale. Mobilisant certaines dimensions et problématiques spécifiques de la création artistique, elles permettent d’éclairer de manière spécifiques et opportunes divers questionnements travaillés par les programmes de l’enseignement de spécialité. Elles sont ainsi régulièrement articulées à d’autres références, choisies par le professeur pour nourrir et jalonner le parcours de culture plastique et artistique, dont la mise en œuvre est opérée tout au long du cycle terminal.

À compter de la rentrée scolaire 2020, les œuvres, thèmes, questions de référence retenus sont :

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins :

études de cas au choix du professeur à partir des Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), des Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), des dessins assistés par ordinateurs de Vera Molnár (1924-).

Mise en scène de l’image :

Carmontelle, Louis Carrogis dit (1717-1806), Les Quatre Saisons, 1798, transparent long de 42 mètres, aquarelle, gouache et encre de Chine sur 119 feuilles de papier doublé de soie. Sceaux, musée du Domaine départemental ;

Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;

William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale :

Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l’Orangerie ;

Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L’Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber ;

Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

Pour le ministre, et par délégation,

Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,

Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,

Didier Lacroix