Arts Plastiques

MON OBJET ET MOI (autofiction) par M. Pierrejean

25 / 06 / 2020 | François Miquet

1. UN OBJET QUI COMPTE POUR MOI
Représente un objet qui compte beaucoup pour toi. Un objet auquel tu es relié(e) par son histoire, ou un objet que tu adores par dessus tout. Il a beaucoup de valeur à tes yeux, non pas parce qu’il coûte cher, mais sa valeur est plus sentimentale. Tu te sens d’une certaine manière attaché(e) à cet objet. Pour nous permettre de nous en faire une idée assez précise, représente-le sous trois angles de vue différents.

2. MON OBJET ET MOI
C’est le moment de te prendre en photo avec ton objet. Le selfie est encore très à la mode mais est-ce qu’il sera le meilleur moyen pour nous aider à mieux comprendre ce qui te lie à cet objet ? Peut-être pas. Pense donc bien à la façon dont tu prendras ce cliché.
Réfléchis au cadrage (quelle portion de la réalité tu vas sélectionner pour ton image) et à l’endroit où tu placeras la caméra (en l’air, par terre, loin, tout près). Quelqu’un peut aussi t’aider à prendre cette photo si tu lui indiques ce qu’il faut faire. Pense également au décor (il est possible de créer une mise en scène) dans lequel tu poseras avec ton objet et à l’ambiance lumineuse de l’image.

3. L’OBJET MYTHO (réalité-fiction)
il est temps de nous raconter une histoire. L’histoire de cet objet. Sera-t-elle vraie ou inventée ? Peu importe. La réalité et la fiction vont se mélanger à tel point qu’on ne fera plus la différence.
Arrange-toi tout de même pour nous donner l’impression que tout est vrai. Donne-nous des détails, invente des personnages et des endroits, imagine des situations. Laisse partir ton imagination en mélangeant la réalité et la fiction. Observe bien ton objet car lui même peut te donner des idées pour inventer ce nouveau récit.

4. COMPOSITION DE IMAGE (mise en forme finale)
Il faut maintenant regrouper tout cela en une seule image. Pour cela, choisis un seul de tes dessins (parmi ceux que tu as fait sous trois angles de vue) et sélectionne un court extrait de ton histoire inventée (pourquoi pas un passage un peu énigmatique ou un moment où l’action bascule ?).
Cherche une mise en forme (une composition) qui sera la version définitive de ton travail. On y retrouvera un dessin, une photo et quelques lignes de ton récit.

MON OBJET ET MOI (Réalité - Fiction), par jpierrejean