Arts Plastiques

Grilles d’évaluation et fiches de compétences 2013-2014 pour l’option facultative d’arts plastiques au baccalauréat

15 / 01 / 2015 | François Miquet

Barème d’évaluation.

De manière générale, le candidat obtient :
la moyenne (10/20) si méthode dans la rédaction (plan : intro/3parties/conclusion),
plus de 15/20, si la dissertation est équilibrée dans son ensemble, présente des transitions entre les paragraphes,
Les meilleurs formulent une PBL dans l’intro et annoncent les parties. Des schémas et croquis explicatifs illustrent les propos. Vocabulaire spécifique bien employé, exemples choisis, ciblés,
On évite de noter en dessous de 05/20 sauf indigence

Question 1 :

1 à 4 points : Introduction de l’œuvre, contextualisation et description plastique
4 à 6 points : Analyses + ou – explicitée/ + ou – référencée (1 à 3 œuvres citées)
6 à 8 points : Analyses approfondie/ réponse ou éléments de réponse à une problématique annoncée
(œuvres citées choisies et à propos)
Question 2 :

1 à 2 points : Ebauche d’un plan et ébauche de réponse
2 à 3 points : Deux autres exemples d’œuvres choisies explicitation + ou -
3 à 5 points : Mise en relation approfondie avec la question (3 exemples ou plus)
5 à 6 points : Problématisation de la question illustrée de réponses ou éléments de réponse

Question 3 : cette question très souvent évacuée par le candidat par faute de gestion de temps ou mauvaise organisation méthodique (il a tout dit dans les 2 premières questions)

1 à 2 points : Ebauche d’un plan et ébauche de réponse
Un seul exemple tous siècles confondus + ou - explicités
2 à 4 points : deux exemples d’artistes dont un du 20eme + ou – explicités
(= la moyenne sur 6, si les arguments avancés s’articulent « un peu » entre eux)
4 à 6 points : Deux artistes au moins dont un contemporain explicités et mis en relation avec la
question. Problématisation de la question illustrée de réponses ou éléments de réponse

 

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