Lettre Édu_Num N°22 Arts plastiques septembre 2018

23 / 02 / 2022 | François Miquet

La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et les modalités du fait artistique. De même, elles font écho aux situations d’apprentissage propres à l’ enseignement des arts plastiques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter cette question transversale à travers les questionnements des programmes du collège et du lycée. Il en découle six chapitres : « la représentation : images, réalité et fiction », « la matérialité de l’œuvre, l’objet et l’œuvre », « l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur », « le dessin et la matérialité », « la figuration et la représentation », « oeuvre et présentation ». Les nombreux outils disponibles, aujourd’hui accessibles sur les différentes plateformes et terminaux, peuvent alléger le dispositif de création en classe. Ils permettent de cibler de nouvelles références et de renouveler ce que peut être un travail de groupe : co-création, réseau d’échanges... Ils engagent la création artistique dans la voie d’une démarche davantage pluridisciplinaire et collective. Le statut de l’auteur, la vision de l’œuvre comme expression du style d’une personne unique et entière... s’y trouvent modifiés. L’œuvre devient “plus facilement” hétérogène ; le réseau est de par sa nature même “multiple” (il est la marque d’une coexistence).

La lettre à télécharger