Nous sommes un musée, Projet réalisé au collège Jacques Prévert à Noisy-Le-Sec

25 / 05 / 2015 | François Miquet

Florence Joubert photographe, et membre du collectif Studio Public, a mené de novembre 2014 à mai 2015, un atelier avec une classe de 3ème du collège Jacques Prévert, à Noisy-le-Sec (93).
L’objectif de ce projet français/arts plastiques initié grâce à la Maison du Geste et de l’Image, s’incrit dans le dispositif MICACO, dont le but est de sensibiliser les élèves à des démarches artistiques singulières, portées en l’occurrence par Florence Joubert, et Carole Achache, écrivain.
Le but de cet atelier était de décliner la thématique de l’identité au travers du lien texte/image, et de proposer une restitution scénographiée, les productions étant destinées à remplacer les fresques intérieures du collège, et de faire donc, de ce lieu quotidien le « musée » de ces élèves.
Guidés par Florence Joubert et Carole Achache, et par leur professeurs, ils ont alterné ateliers d’écriture, et ateliers photographiques, et de ces collaborations est née une matière riche et variée :
Travail sur le corps, et ses signes particuliers, « tatouages virtuels » à partir de son propre mode d’emploi, objets intimes, déambulations dans des endroits familiers…
Travail sur le cadre, comme élément symbolique, puis visuel, autant de propositions artistiques qui, mises en forme et en scène par Florence Joubert, Esther Levy professeur d’arts Plastiques, et Caroline Hinault, professeur de français, donne lieu à un beau travail collectif qui est à découvrir au Collège Jacques
Prévert, et ici, pour ceux que le RER effraie !

Erreur d’exécution sites/arp.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html