Synthèse Traam 2015-2016 arts plastiques académie de Créteil

30 / 06 / 2016 | J. Pere

Proposition de travail retenue : expérimentation autour du portfolio numérique, (portfolio individuel, portfolio collectif) sur la question de la trace en arts.

Dispositif académique : cinq membres du GREID (groupe académique de réflexion et d’expérimentation en informatique disciplinaire) arts plastiques, professeurs en collège.

Modalité d’échanges : une réunion mensuelle depuis septembre avec comme support un groupe dans Viaeduc, sous la responsabilité de Madame Herbet, IA-IPR arts plastiques.

Neuf expérimentations couvrant l’ensemble du collège sont présentées et publiées sur le site disciplinaire académique. Elles sont également indexées dans les Edu’bases. Un développement plus important sur le cycle 4 a été réalisé.

D’une manière générale, les outils utilisés sont très variés : ENT (Espace Numérique de Travail) départemental (Seine­ Saint-Denis), ENT académique, “Google drive”, “OneDrive”, réseaux sociaux (“Instagram”, “Youtube”) ainsi que le matériel : “Ordival” (ordinateur portable distribué par le département du Val de Marne à tous les élèves de 6° depuis cinq ans), smartphone, tablette, appareil photographique numérique.

L’expérimentation du groupe de cette année continue et intensifie celle de l’année passée en terme d’élargissement du groupe initial et du nombre de fiches publiées. Le portfolio numérique interroge la question de la trace en arts plastiques à partir d’un carnet de travail numérique. L’élève opère des sélections et fait des choix en vue d’acquérir des compétences d’autonomie. Il apprend ainsi à se distancier de ses productions : analyse, regard critique, auto évaluation et ouverture aux autres. L’élève est amené à utiliser des outils d’enregistrement (voire de sauvegarde) pour interroger ses productions dans un souci de continuité tout au long de son parcours.

C’est une forme de mémoire “externalisée” qui peut être partagée et publiée avec un souci d’éducation à la citoyenneté numérique, entre compte privé et compte public. Il est donc question d’archivage, d’opération de sélection, de distanciation, de présentation, créant une dynamique qui met en œuvre une temporalité souvent inédite pour l’élève et son travail. Le portfolio numérique est un espace de partage de documents dont l’une des fonctionnalités autorise l’enseignant à interagir directement avec l’élève (“Didapage” : commentaire, “Post-it”…). Il aide à approfondir l’accompagnement individualisé de celui-ci d’une manière complémentaire et novatrice aux différents types de verbalisations.

Le document joint permet l’accès à la synthèse complète et aux fiches pédagogiques publiées.