Articles liés au mot clef : Archiclasse
-
Archiclasse : une démarche pour accompagner : les équipes éducatives, les communautés scolaires, les collectivités locales
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire Albert Camus, Le Mée-Sur-Seine, académie de Créteil.
-
Présentation d’Archiclasse, d’Archistart & d’Archilab au secrétariat général de l’académie de Créteil
Utiliser une réflexion pédagogique pour en faire un outil RH.
> acculturer les personnels
> transformer le service
Repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire.
Repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la qualité de service. -
Retour d’expérience du projet « BOUGE TON SERVICE »
Transformation des locaux des IA-IPR pour une meilleure qualité de vie & une meilleure qualité de service.
COMITÉ DE SUIVI DES PROJETS DE MODERNISATION DE DEMAIN • Mardi 5 octobre 2021 • Rectorat Académie de Créteil -
Stage "L’espace classe : un outil pour développer les potentialités de chacun"
– Questionner les différentes organisations d’un espace classe.
– Mettre en oeuvre une pédagogie active, différenciée, permettant aux élèves des démarches d’expérimentation et de coopération.
– Utiliser les outils Archiclasse pour repenser les espaces classes et du travail personnel des élèves.
Une formation menée par Brice Sicart- IA-IPR de l’académie de Créteil, Emmanuelle Colas-Micheli - Formatrice et Estelle Marzac - Formatrice Académique, Ingénieure de formation -
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Une journée de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de retours d’expériences a été organisée le mercredi 11 mars 2020 à l’atelier Canopé du 93 pour découvrir comment mettre en place une pédagogie disruptive et comment réaménager les espaces scolaires pour encourager de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.
-
Formation statutaire PERDIR, IEN, IA IPR « Développer une stratégie travaillée en collaboration » Repenser les espaces scolaires
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’oeuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.
-
Éducation et territoires - Les locaux scolaires
Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.
-
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
LYCÉE MONTALEAU, LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE DU VAL DE MARNE, SUCY-EN-BRIE • Lundi 22 novembre 2021
• Agir sur les espaces scolaires (de la classe à l’ensemble) et sur le matériel
• Agir sur l’organisation et la gestion du temps (du cours au cycle)
• Travailler les relations interpersonnelles
• Agir sur l’offre extra-scolaire
• Ouvrir des espaces de parole
• Faire fonctionner les instances dans la perspective de la qualité de vie à l’école
• Orienter positivement et porter un regard positif sur toutes les filières et
les lieux de formation...
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil, chargé de mission Archiclasse, DNE -
Bâtir l’école. Architecture et pédagogie 1830-1939 - Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes
Du 13 novembre 2019 au 21 juin 2020 prolongation jusqu’au 30 août !
De 1833 et la loi Guizot, au début de la Seconde Guerre Mondiale, les techniques éducatives ont connu de grandes évolutions.
- 1
- 2