Articles liés au mot clef : Archiclasse
-
Éducation et territoires - Les locaux scolaires
Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.
-
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.
-
Bâtir l’école. Architecture et pédagogie 1830-1939 - Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes
Du 13 novembre 2019 au 21 juin 2020 prolongation jusqu’au 30 août !
De 1833 et la loi Guizot, au début de la Seconde Guerre Mondiale, les techniques éducatives ont connu de grandes évolutions. -
Repenser la forme scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
Podcasts Colloque Arts plastiques et Forme scolaire
A écouter tous les podcasts retranscrivant les différentes interventions qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).
-
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Une journée de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de retours d’expériences a été organisée le mercredi 11 mars 2020 à l’atelier Canopé du 93 pour découvrir comment mettre en place une pédagogie disruptive et comment réaménager les espaces scolaires pour encourager de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.