Articles liés au mot clef : Espace classe
-
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
Conseil pédagogique collège Georges Braque Neuilly-sur-Marne
Jeudi 6 janvier 2022
Démarche d’amélioration du climat scolaire dans un collège, un lycée
7 domaines en interaction les uns avec les autres. -
Formation statutaire PERDIR, IEN, IA IPR « Développer une stratégie travaillée en collaboration » Repenser les espaces scolaires
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’oeuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
Repenser les aménagements des espaces DSDEN 94
Comment repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de service en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
-
Éducation et territoires - Les locaux scolaires
Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.
-
Ecritech 9
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique.
LA CLASSELAB ET L’AGENCEMENT DES ESPACES D’APPRENTISSAGES
Adapter les espaces
Penser l’espace avec le numérique
Développer une approche cognitive -
J’Nov Canope 77 2018
REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Comment et pourquoi concevoir un espace qui permet de penser une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser un climat de confiance propice aux apprentissages ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
Formation Forme scolaire Etablissement et Vie Scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur le climat scolaire ?
Quels sont les besoins d’un élève tout au long de la journée ?
Comment organiser les espaces vie de l’élève au service d’un ou de son projet ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
COLLOQUE Arts plastiques et forme scolaire - Mardi 18 Juin 2019 • UPEC • Créteil
LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.
-
PNF Arts Plastiques 2021/2022 - Présentation d’Archiclasse
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. -
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et le bien être au lycée en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
Brice SICART IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique du recteur pour les espaces scolaires, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE, MENJS
- 1
- 2