Articles liés au mot clef : COLLOQUE Arts plastiques et forme scolaire - Mardi 18 Juin 2019 • UPEC • Créteil
-
Teaser colloque Arts Plastiques et Forme scolaire
Teaser présentant les différents intervenants, partenaires et projets pédagogiques innovants qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil).
-
Capsules-vidéos du colloque Arts plastiques et Forme scolaire
Vidéos en 180 secondes réalisées dans le cadre du colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil).
-
Colloque Arts Plastiques et Forme Scolaire
Cet évènement a été organisé le mardi 18 Juin 2019 à l’UPEC de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).
Christophe CARON - Archiclasse, Vincent FAILLET - La Classe mutuelle, Marie BARA - ArtsLab, Xavier GARNIER - FCL, Boris CHIANALE - Principal du collège Louis BRAILLE d’Esbly, Alexis MARTINEZ Proviseur-adjoint du lycée ADER à TOURNAN-en-BRIE, Tiphaine MALFETTES - Festival d’Automne, Myriam ZVARJEVSKI & Franck BODIN - Atelier CANOPÉ 93 & 94, Delphine REGNARD et Valérie MARCON - EDUTHEQUE étaient les invités de ce colloque afin de nourrir la réflexion et les échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.
-
Formation statutaire PERDIR, IEN, IA IPR « Développer une stratégie travaillée en collaboration » Repenser les espaces scolaires
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’oeuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Une journée de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de retours d’expériences a été organisée le mercredi 11 mars 2020 à l’atelier Canopé du 93 pour découvrir comment mettre en place une pédagogie disruptive et comment réaménager les espaces scolaires pour encourager de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.
-
Podcasts Colloque Arts plastiques et Forme scolaire
A écouter tous les podcasts retranscrivant les différentes interventions qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).
-
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
Conseil pédagogique collège Georges Braque Neuilly-sur-Marne
Jeudi 6 janvier 2022
Démarche d’amélioration du climat scolaire dans un collège, un lycée
7 domaines en interaction les uns avec les autres. -
COLLÈGE IA IPR 16 FÉVRIER 2022
COMMENT REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR AMÉLIORER LE CLIMAT SCOLAIRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ?
-
Actes colloque Arts Plastiques et Forme scolaire
LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.