Articles liés au mot clef : Enseigner les arts plastiques
-
Webinaire des tuteurs & des formateurs Arts plastiques - Académie de Créteil
Éléments de réflexion pour mieux accompagner les enseignants.
Comment favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève ?
Comment susciter le débat entre élèves durant les phases de verbalisation ?
Pourquoi utiliser le mode impératif ou une forme injonctive [consigne : demande stricte] pour engager la réflexion des élèves quand les programmes se fondent sur des questionnements et les apprentissages sur des situations ouvertes ? -
Résultats du concours “Arts en Plastique pour l’Océan”
Vous avez été très nombreux à présenter votre candidature. Un immense bravo à tous pour la qualité de vos travaux !
-
Interview de M.Gomez Erwan professeur d’Arts Plastiques
Diversifier la pratique des élèves pour capter leur attention
– Partir de l’imaginaire de chacun
– Aborder le projet à travers le partenariat
– Exposer son travail
Interview de M.Gomez Erwan professeur au collège Jacques Yves Cousteau à Bussy-Saint-Georges -
FORMATION - enseigner l’art par l’art
Une formation de pratique plastique personnelle pour construire des questionnements plastiques à verser vers le pédagogique des Arts Plastiques
– Christine Britsch
– Aude Chevalier
– Jacques Péré
Il y a 6 1/2 journées prévues dont une pour une présentation dans le lieu et une valorisation en ligne (galerie virtuelle)
La formation est organisée au MacVal du 13 au 15 Décembre 2023 -
Compte-rendu expérimentations GREID arts plastiques 2020/2021
Choisissez une boule en cliquant dessus ou en la touchant : vous verrez apparaître l’un des projets développés par le GREID Arts plastiques 2019/2020.
-
Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000 de Mmes Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville
"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. -
Décret n°72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré | Legifrance
Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.
-
Cadrage ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Fiche 1 : Les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation
Leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique. -
Comment bien préparer son cartable pour les arts plastiques ? par Mme Peyramaure
Création d’une capsule vidéo retraçant une séquence réalisée avec une classe de 5e au collège Françoise Héritier de Noisy le Sec accompagnée par Mme Peyramaure (enseignante d’arts plastiques).
Elle vient conclure la progression de l’année et ouvre sur les nouvelles perspectives de rentrée : "Comment bien préparer son cartable pour les arts plastiques ?". -
Loi n°88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques
Les enseignements artistiques contribuent à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Ils favorisent la connaissance du patrimoine culturel ainsi que sa conservation et participent au développement de la création et des techniques d’expression artistiques.