Articles liés au mot clef : Lab 110 bis
-
Numérique, innovation et projet de l’élève par Mme WAAG
Exploiter l’outil numérique pour permettre à l’élève de créer son parcours de manière plus autonome et personnalisée. Développer un usage raisonné des outils numériques et enrichir le champ de création plastique.
-
VOIR - OBSERVER - PRENDRE le TEMPS par M. DIRSON
En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère). -
Escape Game "Polymorphos" par Mme FILLON-ROBIN
Le teaser de l’escape game pédagogique "Polymorphos - les héritiers de Charles Nègre" réalisé par Mme Fillon-Robin (professeure d’arts plastiques)
Le jeu d’évasion "Polymorphos" a été créé par les élèves de 6 établissements et accompagnés par 15 enseignants de 7 disciplines différentes de l’Academie de Nice pour découvrir l’artiste Charles Nègre.
-
RACONTE TON PATRIMOINE par Mme BILLIET
Découvrir les métiers du château de Fontainebleau, et par extension, en lien avec la préservation du patrimoine.
Développer les connaissances des métiers d’art et d’artisanat.
Opportunité de découvrir l’envers du décor, entrer dans des lieux inaccessibles en temps normal, à travers des rencontres professionnelles. -
L’École un espace de création artistique et de médiation numérique au Lab110 bis
Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le 110 bis, Lab de l’Éducation nationale a accueilli des enseignants d’Arts plastiques de différentes académies, à l’initiative de M.Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil), le vendredi 29 novembre 2019 de 10h00 à 16h00.
-
Audioguide (les oeuvres prennent la parole) au MACVAL par M. PIERREJEAN
Proposition d’audioguide pour des œuvres choisies du futur accrochage des collections du MAC VAL, dans le cadre de l’édition 2020 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe de 4e du collège Jean Lurçat de Villejuif durant les cours d’arts plastiques de M. PIERREJEAN.
-
Le 1% artistique dans l’académie de Créteil par M. PERE
Une enquête en ligne depuis avril 2019 destinée aux professeurs d’arts plastiques de l’académie.
https://huit.re/Enquete1pourcent -
L’innovation et le numérique dans l’éducation pour la réussite de tous par Mme WESOLOWSKI-FENARD
Réflexions innovantes sur les pratiques pédagogiques #Eduinov
• L’espace favorable à la création et aux postures multiples #FormeScolaire #Archiclasse
• L’espace scolaire, la salle d’Arts Plastiques comme un lieu de bien être. Un espace détente et lecture diverses comme livres d’art, jeunesse, médiation et psychologie avec par exemple des fiches sur l’estime de soi. Un environnement favorable non anxiogène : la bienveillance et l’évaluation évolutive par progrès, l’autonomie et la liberté de produire contrôlée et encadrée avec contrat de confiance. #bienetre