Articles liés au mot clef : TRAAM
-
Programmes 2008 TRAAM 2014-2015 - Portfolio numérique - Diaporama animé
Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande-dessinée), la proposition de travail suivante (classe de cinquième de 24 élèves du collège St-Exupéry d’Ormesson-‐sur-‐Marne -‐ environnement favorisé) ajoute la palette du numérique à une séquence précédente sollicitant l’imaginaire des élèves (comprenant l’incitation : Réalisez l’affiche d’un film dont vos personnages sont les héros) dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.
-
Programmes 2008 TRAAM 2014-2015 - Portfolio numérique - Machine folle
TRAAM Arts plastiques académie de Créteil 2015, Collège Edouard Herriot, 93190 LIVRY GARGAN
Séquence réalisée en parallèle de l’étude des Temps modernes de Charlie Chaplin (dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ») avec une classe de 3ème. Il est demandé de réaliser dans un 1er temps un travail de dessin et de prise de vue, puis une très courte séquence en stop motion (en utilisant windows movie maker et/ou pitivi) et enfin un petit « making of » retraçant le parcours de l’élève. -
Programmes 2008 TRAAM 2014-2015 - Portfolio numérique - Virus
Faute de connexion internet à haut débit et d’ENT au sein de l’établissement au moment de la mise en pratique de cette séquence, il a été demandé aux élèves de réaliser un diaporama ; en salle informatique ; retraçant les étapes de leur cheminement.
-
Synthèse TRAAM Arts Plastiques 2019
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.
-
Programmes 2008 TRAAM 2014-2015 - Portfolio numérique - Storytelling
Une séquence d’arts plastiques mise en place avec une classe de cinquième autour du portfolio numérique comme support et outil permettant la création d’un storytelling.
-
TRAAM 2015-2016 - Portfolio numérique de présentation et d’évaluation
TRAAM ARTS-PLASTIQUES ACADÉMIE DE CRÉTEIL 2016
Enseignant : Johann Lioger, collège Dulcie September, Arcueil
Le portfolio
de présentation et d’évaluation
Entrée au cycle 4, classe de 5ème -
Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont...
-
Programmes 2008 TRAAM 2014-2015 - Portfolio numérique - C’est presque ma ville
C’est une sortie de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire-géographie et réalisée par les sixièmes du collège St-Exupéry d’Ormesson-‐sur-‐Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numérique en ont constitué la mémoire et la matière.
-
Programmes 2008 TRAAM 2014-2015 - Portfolio numérique - Simulacre
Les élèves de troisième du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine ont créé leur portfolio numérique en utilisant les potentialités des réseaux sociaux. Un travail sur la totalité de l’année scolaire a été entrepris autour du simulacre en arts plastiques.
-
Collabor@classe - Projets arts plastiques inter-collèges GREID
Les objectifs du projet Collabor@classe développés par les membres du GREID arts plastiques de l’académie de Créteil dans une démarche hybridant travail en présentiel et en distanciel ont été :
Développer le sentiment d’appartenance à sa classe, à un projet, à son groupe mixte.
Créer une émulation grâce aux modalités de collaboration à distance avec les outils numériques.
Garantir la pensée individuelle tout en la nourrissant du collectif.
Développer une motivation plus constante liée aux enjeux réguliers.
Favoriser l’envie d’aller au bout du travail pour les autres et pour soi.
Solliciter davantage d’investissement et d’approfondissement.
Permettre une mixité sociale en créant du lien entre des élèves qui ne se côtoieraient pas forcément.
0 | 10