Articles liés au mot clef : TRAAM
-
TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Collaborer entre réalité et simulacre par M.Miquet
Au sein du cours d’arts plastiques, la collaboration est au centre des apprentissages. L’élève y est amené à échanger, partager, apporter du soutien ou être aidé, organiser son travail en cohésion avec ses pairs.
Dans ce contexte, l’étymologie du mot « collaboration » en latin co (avec) et laborare (travailler) rentre en résonance avec le projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil. Ce projet engage les élèves de différents établissements de l’académie de Créteil dans un processus les associant pour élaborer une oeuvre commune (production plastique et numérique) et un projet artistique commun (partage de données et exposition des productions plastiques dans plusieurs galeries virtuelles immersives) suivant des objectifs partagés.
-
TRAAM 2015-2016 - Portfolio numérique, Instagram et image augmentée
Le portfolio numérique est pensé comme un support virtuel qui gardera la trace des travaux plastiques réalisés par les élèves. Le portfolio numérique fait office d’un carnet de bord numérique. Il peut être à la fois l’objet de création et le support de travaux créatifs.
Dans le portfolio numérique, l’élève peut déposer des documents, des éléments visuels, des fichiers audios, y créer des présentations et y inclure des réflexions sur son apprentissage.
Le portfolio numérique permet ensuite à l’élève de partager ses réalisations, ses connaissances et ses réflexions avec ses pairs, son enseignant, sa famille, son réseau social… -
TRAAM 2015-2016 - Portfolio numérique de présentation et d’évaluation
TRAAM ARTS-PLASTIQUES ACADÉMIE DE CRÉTEIL 2016
Enseignant : Johann Lioger, collège Dulcie September, Arcueil
Le portfolio
de présentation et d’évaluation
Entrée au cycle 4, classe de 5ème -
Programmes 2008 TRAAM 2014-2015 - Portfolio numérique - Storytelling
Une séquence d’arts plastiques mise en place avec une classe de cinquième autour du portfolio numérique comme support et outil permettant la création d’un storytelling.
-
Salle des professeurs virtuelle - TraAM
Création d’un espace numérique immersif par le GREID d’Arts plastiques
-
Présentation des TraAM Arts Plastiques 2021-2022
Création, adaptation de supports et de dispositifs d’apprentissage distants en arts plastiques.
Axes de réflexion 2020-2021
Perspectives 2021-2022
Règlement général de la protection des données (RGPD)
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Droit des images : quelques préconisations éditoriales et références -
Ac-Créteil - TRAAM Arts plastiques - Collabor@classe
Le projet collaboratif inter-classes et inter-établissements « TRAAM Arts plastiques - Collabor@classe » mené durant l’année scolaire 2020-2021 dans l’académie de Créteil expérimente l’usage du numérique allié à la réalité immersive dans la salle de classe via un enseignement hybride, en présentiel et en distanciel.
Lire la suite... -
TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Collabor@classe
Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ? -
TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Pratiques numériques collaboratives entre matérialité physique et numérique par M.Péré
Une expérimentation académique à partir d’un questionnement commun : "Pratiques numériques collaboratives entre matérialité physique et numérique associant un processus créatif et l’exposition des productions plastiques dans un espace immersif virtuel ".
-
TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Pratiques artistiques hybrides et collectives : Entre réalité, virtualité et fiction par Mme Britsch
Dans le cadre du projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil, une collaboration entre plusieurs établissements scolaires (collèges et lycées) s’est établie avec pour objectif de tisser des liens entre les élèves en favorisant les échanges ainsi que les dialogues, autour des productions plastiques et par l’intermédiaire de rencontres en distanciel (via des visioconférences) et virtuelles (via la plateforme Frame VR) Synchrones et/ou asynchrones, ces moments de partage ont permis à chaque classe d’emprunter des directions communes tout en respectant les projets propres à chacune, d’enrichir les apprentissages par les pairs et de conduire à la co création d’une exposition virtuelle immersive et collective.
Rubriques liées au mot clef : TRAAM
-
TRAAM 2020-2021
TRAAM 2020-2021 - Collabor@classe
Exposition dans la galerie virtuelle immersive mutualisée FRAMEVr
https://framevr.io/galerie-arp