Articles liés au mot clef : carousel
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KIT bac session 2024
Vous trouverez les différents documents de supports pour le baccalauréat - session 2024.
> Le calendrier des épreuves
> Les modalités des épreuves
> Le document de synthèse des candidats
> Le support d’évaluation
et le courrier électronique des IA-IPR de l’académie de Créteil Mme.Gonzalez et M.SicardEst jointe la Note de Service du 23/10/24 publiée au BOEN du 23/11/24 qui abroge et remplace la Note de Service du 03/10/24
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo44/MENE2327505N -
Entretien des collections du patrimoine
Une formation concernant la mention complémentaire "Entretien des collections du patrimoine" est proposée au lycée La Source (Nogent-sur-marne), avec des options comme "Histoire des arts"et "Théâtre" ; des opportunités de poursuites d’études ou professionnelles importantes s’ouvrent pour les élèves.
Pour plus d’informations sur le programme et les modalités d’inscriptions vous pouvez consulter la plaquette mais aussi le lien ici présent. -
Les nouveaux enjeux de l’école
Retrouvez les différents guides sur le bâtis scolaire, pour les nouveaux enjeux de l’école :
– Des espaces pour apprendre
– Des écoles favorisant le bien être de tous
– Des écoles et établissements écologiques
– Un ancrage et une ouverture sur le territoire
Et d’autres enjeux à découvrir sur le site -
Une séquence d’Arts Plastiques, aujourd’hui : un outil de partage entre pairs
Une réflexion de M. Christian Vieaux - IG d’Arts Plastiques, sur les composantes de la séquence d’Arts Plastiques :
– Aider les professeurs à situer la pratique pédagogique dans la classe, et percevoir la diversité des propositions
– Réfléchir à des séquences pour les élèves, ouvertes et stimulantes. -
Archipel - La ELRO
Une publication de M.Vieaux IG d’Arts Plastiques sur la ELRO qui est un lieu de rencontre entre l’art et la culture pour les élèves. Son histoire est retracée afin de mieux l’appréhender.
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Une brève histoire de l’ELRO
Une brève histoire de l’ELRO des années 1980 à nos jours et ses évolutions sont ici retracées par M. Christian Vieaux Inspecteur Général des Arts Plastiques.
Un document de réflexion et un bilan pour aller vers un 5ème temps la ELRO comme levier de consolidation des enseignements artistiques -
Conférence en Histoire de L’Art : la Nature morte
"La Nature Morte : un genre bien vivant"
Une conférence à la Galerie Municipale Julio Gonzales et conduite par l’historien d’Art Louis Gevart, le JEUDI 24 NOVEMBRE à 19h15
Galerie Julio Gonzales
21, Avenue Paul Doumer
94110 - Arcueil -
Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000 de Mmes Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville
"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. -
La salle d’Arts Plastiques au XXIéme siècle ?
La salle d’arts plastiques comme lieu favorisant des situations d’apprentissages ouvertes pour amener vers l’initiative, l’autonomie et l’esprit critique des élèves.
– Des ressources
– Des outils
Interroger la place des élèves dans l’espace classe-atelier
Un document de M.Sicart IA-IPR, conseiller technique de la rectrice pour les espaces scolaire, chargé de mission Archiclasse, DNE,MENJS -
Parcours d’autoformation M@gistère "Re-penser sa salle d’Arts Plastiques"
Au fil de ce parcours, il s’agira de créer un environnement de travail et de comprendre comment l’espace de la classe peut répondre à des besoins pour servir d’outil, tant au service des apprentissages des élèves que de nos pratiques d’enseignement et du vivre-ensemble.