Articles liés au mot clef : carousel
-
Les nouveaux enjeux de l’école
Retrouvez les différents guides sur le bâtis scolaire, pour les nouveaux enjeux de l’école :
– Des espaces pour apprendre
– Des écoles favorisant le bien être de tous
– Des écoles et établissements écologiques
– Un ancrage et une ouverture sur le territoire
Et d’autres enjeux à découvrir sur le site -
Séminaire Départemental des professeurs d’Arts Plastiques- 2023
Le séminaire départemental des professeurs d’Arts Plastiques se tiendra les 20, 21 et 23 Novembre 2023 en fonction des départements concernés, afin d’aborder plusieurs points :
– La formation
– Le travail collaboratif : coopérer- échanger
– Les réflexions plurielles sur la didactique et la pédagogie de la discipline
– Les ELRO
Un document de M.B.Sicart et Mme I.Gonzalez- IA-IPR et Mme A.Chevalier CMI -
Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000 de Mmes Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville
"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. -
Oeuvres, thèmes, questions de références du baccalauréat - Rentrée 2024
Le bulletin officiel des questions pour l’enseignement de Spécialité à la rentrée 2024 est paru :
– Documenter ou augmenter le réel
> Joseph Vernet et Andreas Gursky
– La Nature à l’oeuvre
> Rosa Bonheur
Découvrez les entrées disciplinaires et interdisciplinaires concernées en suivant le lien -
Webinaires de la réunion des musées nationaux, Grand-Palais
Œuvres, thèmes, questions de référence en terminale, spécialité Arts Plastiques
Pour accompagner le thème « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale », la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose deux séminaires en ligne :
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale - Les Nymphéas de Monet (1er décembre 2021 – 12h30-14h)
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale - Monumenta de Ping (6 décembre 2021 – 12h30-14h)Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.
-
Parcours d’autoformation M@gistère "Re-penser sa salle d’Arts Plastiques"
Au fil de ce parcours, il s’agira de créer un environnement de travail et de comprendre comment l’espace de la classe peut répondre à des besoins pour servir d’outil, tant au service des apprentissages des élèves que de nos pratiques d’enseignement et du vivre-ensemble.
-
Archipel - Ancrages en droits de l’éducation
Ancrages en droits de l’éducation artistique « moderne » est la nouvelle publication de M.Christian Vieaux -Inspecteur général des Arts Plastiques. Il évoque :
– Les droits universels
– Les approches internationales
– Le code de l’éducation, les parcours artistiques et culturels
Pour une éducation à la sensibilité à situer au regard des droits fondamentaux. -
Eléments de réflexion didactique
Une réflexion didactique et pédagogique dans l’enseignement des Arts Plastiques :
– Penser le métier pour favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève
– Penser les situations ouvertes pour favoriser une diversité des réponses
– Mettre en commun les travaux et la réflexion
– Articuler la pratique et la culture artistique
– Choisir et présenter les références artistiques
– Penser la verbalisation pour développer le langage
Un document de M.Sicart IA-IPR de l’Académie de Créteil -
La salle d’Arts Plastiques au XXIéme siècle ?
La salle d’arts plastiques comme lieu favorisant des situations d’apprentissages ouvertes pour amener vers l’initiative, l’autonomie et l’esprit critique des élèves.
– Des ressources
– Des outils
Interroger la place des élèves dans l’espace classe-atelier
Un document de M.Sicart IA-IPR, conseiller technique de la rectrice pour les espaces scolaire, chargé de mission Archiclasse, DNE,MENJS -
Archipel - La ELRO
Une publication de M.Vieaux IG d’Arts Plastiques sur la ELRO qui est un lieu de rencontre entre l’art et la culture pour les élèves. Son histoire est retracée afin de mieux l’appréhender.