Articles liés au mot clef : Forme scolaire
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Repenser la forme scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
La place et la parole de l’élève dans la sortie pédagogique
Une formation menée par Mme Gravay et M.Pierrejean au MacVal afin d’interroger les postures de l’enseignant, du médiateurs et des élèves lors d’une visite d’exposition.
– Mettre l’élève au centre des apprentissage et d’un temps de parole en tenant compte des spécificités de chacun
– Produire des traces. -
Colloque Arts Plastiques et Forme Scolaire
Cet évènement a été organisé le mardi 18 Juin 2019 à l’UPEC de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).
Christophe CARON - Archiclasse, Vincent FAILLET - La Classe mutuelle, Marie BARA - ArtsLab, Xavier GARNIER - FCL, Boris CHIANALE - Principal du collège Louis BRAILLE d’Esbly, Alexis MARTINEZ Proviseur-adjoint du lycée ADER à TOURNAN-en-BRIE, Tiphaine MALFETTES - Festival d’Automne, Myriam ZVARJEVSKI & Franck BODIN - Atelier CANOPÉ 93 & 94, Delphine REGNARD et Valérie MARCON - EDUTHEQUE étaient les invités de ce colloque afin de nourrir la réflexion et les échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.
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PNF Arts Plastiques 2021/2022 - Présentation d’Archiclasse
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. -
Repenser les espaces - Canopé 93
REPENSER LES ESPACES PÉDAGOGIQUES - ARCHICLASSE & RÉSEAU CANOPÉ Comment créer un espace de travail modulaire et collaboratif, à l’ère du numérique, qui favorise l’acquisition des compétences langagières orales ?
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Comment repenser les espaces scolaire ?
Repenser l’espace de la classe
Repenser la place de l’élève dans la classe pour favoriser les apprentissages
Brice Sicart IA IPR d’Arts Plastiques-Conseiller des Espaces Scolaires pour le Recteur de l’Académie de Créteil
Collège Éric Tabarly Les Pavillons sous Bois -
Archiclasse : une démarche pour accompagner : les équipes éducatives, les communautés scolaires, les collectivités locales
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire Albert Camus, Le Mée-Sur-Seine, académie de Créteil.
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Présentation d’Archiclasse, d’Archistart & d’Archilab au secrétariat général de l’académie de Créteil
Utiliser une réflexion pédagogique pour en faire un outil RH.
> acculturer les personnels
> transformer le service
Repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire.
Repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la qualité de service. -
Formation Espaces scolaires et UPE2A
Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie de Créteil
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser l’accueil et la réussite de tous les élèves ? -
Concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble »
La concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble » est lancée depuis le jeudi 25 février.
En donnant une forte visibilité aux enjeux du bâti scolaire, cette concertation marque un moment important qui apportera des indications précieuses, des attentes et aspirations par les différents acteurs de la communauté éducative.
Participez à cette consultation nationale sur la plateforme batirlecole.education.gouv.fr qui sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.