Articles liés au mot clef : Forme scolaire
-
COLLOQUE Arts plastiques et forme scolaire - Mardi 18 Juin 2019 • UPEC • Créteil
LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.
-
Batir l’école - Organiser un atelier en classe
Dans le cadre de la consultation nationale « Bâtir l’Ecole ensemble », les enseignants ont la possibilité d’organiser des ateliers en classe. Ces derniers pourraient avoir pour objectif d’organiser un atelier d’idéation sur le thème de l’école de demain. Ces ateliers doivent permettre l’organisation d’échanges structurés, entre professeurs et élèves sur un thème en lien avec le bâti scolaire. La méthodologie de l’atelier d’idéation vise à faire émerger de nouvelles idées, grâce à la réflexion et l’intelligence collective, tout en favorisant la prise de parole de chacun.
-
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.
-
Stage "L’espace classe : un outil pour développer les potentialités de chacun"
– Questionner les différentes organisations d’un espace classe.
– Mettre en oeuvre une pédagogie active, différenciée, permettant aux élèves des démarches d’expérimentation et de coopération.
– Utiliser les outils Archiclasse pour repenser les espaces classes et du travail personnel des élèves.
Une formation menée par Brice Sicart- IA-IPR de l’académie de Créteil, Emmanuelle Colas-Micheli - Formatrice et Estelle Marzac - Formatrice Académique, Ingénieure de formation -
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire A. Camus
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
Les innovations techniques à l’École - Histoire du système éducatif, Troger Ruano-Borbalan
À l’approche des États généraux du numérique pour l’éducation, au sortir d’une période de confinement durant laquelle enseignants, élèves et familles ont dû s’adapter précipitamment pour mettre en œuvre une continuité pédagogique, à un moment où les contraintes sanitaires nous invitent à repenser la forme scolaire, ce chapitre VII Les innovations techniques à l’École extrait de Vincent Troger et Jean-Claude Ruano-Borbalan, Histoire du système éducatif, Paris, PUF, 2015, permet de donner une perspective historique et d’inscrire dans un temps long les questionnements qui se posent immédiatement.
-
Forme scolaire et Arts Plastiques
La salle de classe, et plus largement l’architecture scolaire, sont des composantes essentielles de nos dispositifs pédagogiques.
Il s’agit d’interroger ici en quoi l’aménagement de l’espace classe peut-il permettre une pédagogie active au service des apprentissages ?
Comment travailler avec la salle plutôt que seulement dans la salle ?
Comment permettre à l’élève acteur de ses apprentissages d’opérer des choix de gestes et de postures ? -
J’Nov Canope 77 2018
REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Comment et pourquoi concevoir un espace qui permet de penser une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser un climat de confiance propice aux apprentissages ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
Parcours d’autoformation M@gistère "Re-penser sa salle d’Arts Plastiques"
Au fil de ce parcours, il s’agira de créer un environnement de travail et de comprendre comment l’espace de la classe peut répondre à des besoins pour servir d’outil, tant au service des apprentissages des élèves que de nos pratiques d’enseignement et du vivre-ensemble.
-
Formation Forme scolaire Etablissement et Vie Scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur le climat scolaire ?
Quels sont les besoins d’un élève tout au long de la journée ?
Comment organiser les espaces vie de l’élève au service d’un ou de son projet ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?