Articles liés au mot clef : Forme scolaire
-
Archiclasse : une démarche pour accompagner : les équipes éducatives, les communautés scolaires, les collectivités locales
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire Albert Camus, Le Mée-Sur-Seine, académie de Créteil.
-
Teaser colloque Arts Plastiques et Forme scolaire
Teaser présentant les différents intervenants, partenaires et projets pédagogiques innovants qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil).
-
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
CONSEIL PÉDAGOGIQUE COLLÈGE JEAN MOULIN NEUILLY-PLAISANCE • Mardi 13 décembre 2022
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique Bâti scolaire, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE -
Synthèse TRAAM Arts Plastiques 2019
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
– de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
– de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
– de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
– du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance. -
Formation statutaire PERDIR, IEN, IA IPR « Développer une stratégie travaillée en collaboration » Repenser les espaces scolaires
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’oeuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
1-Bâtir l’école
Un document sur l’aménagement de la salle d’Arts plastiques au collège. : aménagement spatial, mobilier, équipement ... dans la lignée d’Archiclasse.
-
Repenser les aménagements des espaces DSDEN 94
Comment repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de service en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
-
Éducation et territoires - Les locaux scolaires
Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.
-
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Une journée de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de retours d’expériences a été organisée le mercredi 11 mars 2020 à l’atelier Canopé du 93 pour découvrir comment mettre en place une pédagogie disruptive et comment réaménager les espaces scolaires pour encourager de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.
-
Les innovations techniques à l’École - Histoire du système éducatif, Troger Ruano-Borbalan
À l’approche des États généraux du numérique pour l’éducation, au sortir d’une période de confinement durant laquelle enseignants, élèves et familles ont dû s’adapter précipitamment pour mettre en œuvre une continuité pédagogique, à un moment où les contraintes sanitaires nous invitent à repenser la forme scolaire, ce chapitre VII Les innovations techniques à l’École extrait de Vincent Troger et Jean-Claude Ruano-Borbalan, Histoire du système éducatif, Paris, PUF, 2015, permet de donner une perspective historique et d’inscrire dans un temps long les questionnements qui se posent immédiatement.