Articles liés au mot clef : Les invariants des Arts Plastiques
-
Accompagner les programmes d’Arts Plastiques
Faire acquérir des compétences à l’élève en l’engageant dans une réflexion par la pratique plastique à partir de questionnements qui permettent une démarche de projet personnel et des prises d’initiatives.
-
Les fondamentaux en arts plastiques par Mme Peyramaure et Mme Waag
Cette ressource, développée par Mme Peyramaure et Mme Waag, présente des enjeux essentiels de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la scolarité obligatoire.
En quelque sorte, elle apporte aux professeurs des repères sur le cadre institutionnel de la discipline, ses grands principes didactiques et pédagogiques. -
Décret n°72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré | Legifrance
Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.
-
Conseils et préconisations pour l’aménagement des salles d’arts plastiques et leurs locaux annexes au collège
L’espace de travail en arts plastiques : penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages.
-
Artiste / Enseignant en Arts Plastiques par G. Pélissier
Gilbert Pélissier, Inspecteur Général Arts Plastiques Intervention orale 1989.
Si j’étais encore enseignant d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire, assurément, je serais demandeur d’interventions d’artistes. -
Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves
Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles.
-
La question de la Pratique, aujourd’hui par Pierre Saïet
Séminaire interacadémique d’arts plastiques RENNES, CAEN, NANTES 29 et 30 novembre 2007 ( réactualisation : mars 2011)
-
Arts plastiques, archéologie d’une notion. Dominique Chateau
« Les universités ne sont pas des Écoles des beaux-arts, disait Schelling dans une conférence de 1802. Elles ne sont donc pas à même de dispenser la science dans un but pratique ou technique. »
-
Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000 de Mmes Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville
"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. -
Cadrage ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Fiche 1 : Les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation
Leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique.
0 | 10