Articles liés au mot clef : Numérique
-
Formation Numérique Préparation Concours IA IPR 2020
Quelques éléments de réflexion - perspectives historiques, questionnements, actualités - à propos du numérique, des technologies de l’information et de la communication, et de l’innovation au sein du système scolaire.
Si ce document support de formation est initialement prévu pour la préparation au concours des corps d’inspection, il présente pour autant quelques repères pour penser des pratiques professionnelles à l’heure des états généraux du numérique scolaire. -
Numérique, innovation et projet de l’élève par Mme WAAG
Exploiter l’outil numérique pour permettre à l’élève de créer son parcours de manière plus autonome et personnalisée. Développer un usage raisonné des outils numériques et enrichir le champ de création plastique.
-
VOIR - OBSERVER - PRENDRE le TEMPS par M. DIRSON
En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère). -
Capsule-vidéo par Mme Waag sur les usages pédagogiques du numérique en Arts Plastiques.
L’Ipad et l’Ordival en cours d’Arts Plastiques.
Objectifs pédagogiques - Utiliser les outils numériques pour réaliser une production, échanger, mutualiser.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation.
Exploiter de la documentation iconique pour créer. -
Lettre edu_num n°25 : février 2020 - Lieux de réception de l’œuvre numérique
Réunis en séminaire au printemps 2019 au Centre d’art d’Enghein-les-Bains, les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en arts plastiques se sont questionnés durant deux journées sur les lieux de réception de l’œuvre numérique. Cette dernière bouleverse les modalités de l’exposition depuis son apparition.
-
Parution de la lettre Edunum - Janvier 2024
La thématique développée dans cette nouvelle lettre concerne l’intelligence artificielle générative à travers des axes pluridisciplinaires
– Terminologie
– Définitions d’experts
– Histoire et repères
– Pratiques pédagogiques
Une source de réflexions pour comprendre et exploiter l’outil dans le champs des Arts Plastiques -
Intégrer une utilisation pédagogique du numérique en arts plastiques par Mme WAAG
Partager, échanger, collaborer
Développer un usage éthique et responsable du numérique
Élargir la palette des outils disponibles
Permettre à chaque élève de trouver des moyens d’expression lui correspondant
Permettre aux élèves de se familiariser avec les outils qui les entourent. -
GREID arts plastiques - projets
Le groupe Greid présente la synthèse des projets menés.Une vidéo de Mme Peyramaure.
– Collabor@classe et collabor@salle pour développer une salle des professeurs virtuelle
– L’implication de l’IA comme outil de création -
Les projets pédagogiques et numérique du GREID 2022-2023
Le GREID de l’académie rend ses projets sur l’année 2022-2023 en numérique. Des projets pédagogiques qui mettent aussi en avant l’utilisation du BYOD avec les élèves et un projet en construction autour de Collabor@salle, afin de créer une salle des professeurs virtuelle.
- 1
- 2
Rubriques liées au mot clef : Numérique
-
TRAAM 2020-2021
TRAAM 2020-2021 - Collabor@classe
Exposition dans la galerie virtuelle immersive mutualisée FRAMEVr
https://framevr.io/galerie-arp