Articles liés au mot clef : Numérique
-
LE Numérique mobile en Arts Plastiques - Formation des professeurs stagiaires ESPE Créteil Paris VIII
Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.
-
L’innovation et le numérique dans l’éducation pour la réussite de tous par Mme WESOLOWSKI-FENARD
Réflexions innovantes sur les pratiques pédagogiques #Eduinov
• L’espace favorable à la création et aux postures multiples #FormeScolaire #Archiclasse
• L’espace scolaire, la salle d’Arts Plastiques comme un lieu de bien être. Un espace détente et lecture diverses comme livres d’art, jeunesse, médiation et psychologie avec par exemple des fiches sur l’estime de soi. Un environnement favorable non anxiogène : la bienveillance et l’évaluation évolutive par progrès, l’autonomie et la liberté de produire contrôlée et encadrée avec contrat de confiance. #bienetre -
Intégrer une utilisation pédagogique du numérique dans le cours d’Arts plastiques
Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.
-
Art numérique : Histoire et définitions - HDA
Le ministère de la culture met en ligne des fiches sur le numérique :
– Qu’est-ce que l’art numérique ?
– Repères historiques et références artistiques : l’émergence d’un champ artistique
– La liste de quelques personnalités de l’art numérique en France
A couplé avec l’exposition La Biennale Néma au studio 104 et autres lieux.... -
GREID arts plastiques - projets
Le groupe Greid présente la synthèse des projets menés.Une vidéo de Mme Peyramaure.
– Collabor@classe et collabor@salle pour développer une salle des professeurs virtuelle
– L’implication de l’IA comme outil de création -
Note relative à l’encadrement du smartphone
LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire.
-
VOIR - OBSERVER - PRENDRE le TEMPS par M. DIRSON
En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère). -
Formation "Numérique mobile"
La formation sur le numérique mobile centre l’utilisation des tablettes et la maîtrise des applications pour la pratique plastique des élèves :
– Découvrir et expérimenter l’usage des tablettes pour les Arts Plastiques
– Partir des apprentissages des élèves pour recourir au numérique pour créer
– Être un utilisateur citoyen dans l’usage du numérique.Une formation menée par Madame Peyramaure Nathalie et Marina Rieux.
-
Parution de la lettre Edunum - Janvier 2024
La thématique développée dans cette nouvelle lettre concerne l’intelligence artificielle générative à travers des axes pluridisciplinaires
– Terminologie
– Définitions d’experts
– Histoire et repères
– Pratiques pédagogiques
Une source de réflexions pour comprendre et exploiter l’outil dans le champs des Arts Plastiques -
Intégrer une utilisation pédagogique du numérique en arts plastiques par Mme WAAG
Partager, échanger, collaborer
Développer un usage éthique et responsable du numérique
Élargir la palette des outils disponibles
Permettre à chaque élève de trouver des moyens d’expression lui correspondant
Permettre aux élèves de se familiariser avec les outils qui les entourent.
- 1
- 2
Rubriques liées au mot clef : Numérique
-
TRAAM 2020-2021
TRAAM 2020-2021 - Collabor@classe
Exposition dans la galerie virtuelle immersive mutualisée FRAMEVr
https://framevr.io/galerie-arp