Arts Plastiques

ENSEIGNER

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Les enseignements artistiques contribuent à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Ils favorisent la connaissance du patrimoine culturel ainsi que sa conservation et participent au développement de la création et des techniques d’expression artistiques.

Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école2. On en trouve, en effet, facilement la trace dans la plupart des documents et essais sur « le malaise enseignant » qui, dénoncent, tout à la fois, un manque de reconnaissance sociale et une forte dégradation des conditions de travail des professeurs du premier et du
second degré.

Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Saint-Malo en janvier 1994 par Pierre Saïet - Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional.

Ancrages en droits de l’éducation artistique « moderne » est la nouvelle publication de M.Christian Vieaux -Inspecteur général des Arts Plastiques. Il évoque :
 Les droits universels
 Les approches internationales
 Le code de l’éducation, les parcours artistiques et culturels
Pour une éducation à la sensibilité à situer au regard des droits fondamentaux.

Gilbert Pélissier, Inspecteur Général Arts Plastiques Intervention orale 1989.
Si j’étais encore enseignant d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire, assurément, je serais demandeur d’interventions d’artistes.

Lire ou relire Dominique Chateau, Arts plastiques : archéologie d’une notion, aux éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999
L’idée de plastique avait dans l’Antiquité le sens général de modelage. Puis désigna des matières malléables. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la notion acquit un sens artistique plus général. Ce livre suit l’évolution de ce terme et de sa signification.

« Les universités ne sont pas des Écoles des beaux-arts, disait Schelling dans une conférence de 1802. Elles ne sont donc pas à même de dispenser la science dans un but pratique ou technique. »

Fiche 1 : Les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation
Leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique.

L’espace de travail en arts plastiques : penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages.

Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.

Les recrutements sont organisés dans le cadre de disciplines constituées en section de recrutement. Chaque section de recrutement correspond à une spécialité. Dès lors qu’un enseignement ne dispose pas de concours ni de section de recrutement, il peut être institué une certification complémentaire.

"Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000", Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline.

Fiche 2 : mise en perspective des programmes et continuum d’une formation en arts plastiques sur l’ensemble des cycles.

Ces dernières années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » s’est répandue de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E.1 puis par le (...)

Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts. L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

Un texte de M.Christian Vieaux - Inspecteur Général des Arts Plastiques proposant des pistes de réflexions sur le rapport entre art, citoyenneté et culture.
Un apport théorique soulignant une évolution historique appuyée sur les idées de Nelson Goodman.
Le fait artistique, la rencontre (EAC) et la réception de celui-ci au sein de l’école.

Un dossier organisé en 6 fiches toutes accessibles par des liens.
Eseigner, éduquer aux arts et à la culture aujourd’hui.
Un carnet de Christian Vieaux Inspecteur Général

Un carnet de Christian Vieaux Inspecteur général- Arts Plastiques
Questionner la didactique au service des apprentissages en Arts Plastiques
 Réorganiser, remodeler la séquence d’Arts Plastiques
 Vers une plus grande plasticité des conceptions didactiques et pédagogiques
 Penser une didactique à partir des principes, d’invariants, de constantes plus que des normes.

Objectif de recherche : Un des débats qui a travaillé la didactique des arts plastiques durant ces quinze dernières années a été celui de l’utilité d’un « cahier d’arts plastiques ». Ce débat, d’ailleurs, est toujours ouvert, tant il existe des arguments forts de chaque côté : pour certains, l’éducation artistique s’opère par l’expérience du « faire »

Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement à travers 5 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
 La didactique, une matière vivante
 Les diverses centrations du modèle dit "hybride"
 Les possibles causes et sources d’un renouvellement : (re)penser la séquence
 Penser une didactique à partir de principes, d’invariants...
 Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités.

Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement dans cette 3ème partie du dossier constitué de 3 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
 Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique
 Etat sommaire de ce qu’il ressort d’un certain type de formation didactique en Arts Plastiques
 Une banque des schémas du dossier

Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement à travers une seconde partie de 4 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
 Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit "linéaire"...
 Dimensions aporétiques du modèle prégnant dit "linéaire" : (...) incitation vs programmation
 Repères pour situer les pratiques didactiques d’une discipline d’enseignement artistique
 La question de la standardisation dans un enseignement de masse aux risques d’une éducation artistique industrielle ?

Une réflexion de M. Christian Vieaux - IG d’Arts Plastiques, sur les composantes de la séquence d’Arts Plastiques :
 Aider les professeurs à situer la pratique pédagogique dans la classe, et percevoir la diversité des propositions
 Réfléchir à des séquences pour les élèves, ouvertes et stimulantes.


Proposition de travail retenue : expérimentation autour du portfolio numérique, (portfolio individuel, portfolio collectif) sur la question de la trace en arts.
Dispositif académique : cinq membres (...)

Le portfolio numérique est pensé comme un support virtuel qui gardera la trace des travaux plastiques réalisés par les élèves. Le portfolio numérique fait office d’un carnet de bord numérique. Il peut être à la fois l’objet de création et le support de travaux créatifs.
Dans le portfolio numérique, l’élève peut déposer des documents, des éléments visuels, des fichiers audios, y créer des présentations et y inclure des réflexions sur son apprentissage.
Le portfolio numérique permet ensuite à l’élève de partager ses réalisations, ses connaissances et ses réflexions avec ses pairs, son enseignant, sa famille, son réseau social…

TRAAM ARTS-PLASTIQUES ACADÉMIE DE CRÉTEIL 2016
Enseignant : Johann Lioger, collège Dulcie September, Arcueil
Le portfolio
de présentation et d’évaluation
Entrée au cycle 4, classe de 5ème

Par le biais d’une proposition intitulée Teaser, des élèves de troisième sont amenés à valoriser leur précédent travail en l’annonçant par une animation très courte mêlant images et texte, visuel et sonore.
Dans le travail précédent les élèves s’étaient questionnés sur la relation entre lisible et visible et sur la manière dont leur dissociation peut produire du sens en répondant à l’incitation : “ ce que je lis n’est pas ce que je vois ” *

Cette expérimentation s’appuie sur une classe à PIE en partenariat avec la Daac de
l’académie de Créteil et le Jeu de Paume tout au long de l’année. Collège REP.
L’un des animateurs du Jeu de Paume se déplace en classe au collège à plusieurs reprises et la classe doit venir trois fois visiter les expositions. Un premier échange a été réalisé mijanvier afin de visiter l’exposition rétrospective de Philippe Halsman. Le thème de travail est « je me mets en scène », de plus cette classe bénéficie dans ce dispositif d’une heure/quinzaine d’arts plastiques en plus des cours.

Le portfolio numérique est pensé comme un support virtuel qui gardera la trace des travaux plastiques réalisés par les élèves. Le portfolio numérique fait office dʼun carnet de bord numérique. Il peut être à la fois lʼobjet de création et le support de travaux créatifs.
Dans le portfolio numérique, l’élève peut déposer des documents, des éléments visuels, des fichiers audios, y créer des présentations et y inclure des réflexions sur son apprentissage.
Le portfolio numérique permet ensuite à l’élève de partager ses réalisations, ses connaissances et ses réflexions avec ses pairs, son enseignant, sa famille, son réseau social…

L’Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6e dans le Val-de-Marne, pour une utilisation à la maison ou au collège.
Mis en place par le Conseil départemental en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, le dispositif Ordival permet aux collégiens et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissage.

Instagram est une application et un service de partage de photos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS et Android. Cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Instagram est un service simple à prendre en main. Les photos sont de qualité grâce à
l’application de filtres divers. La communauté utilisant Instagram peut interagir.

C’est la soirée annuelle de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire- géographie et réalisée par les sixièmes du collège St Exupéry d’Ormesson-sur-Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numériques en ont constitué la mémoire et la matière.

Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande dessinée), la proposition de travail suivante
(classe de cinquième de 24 élèves du collège St Exupéry d’Ormesson-sur-Marne) sollicite l’usage des outils numériques avec la
mise en scène de personnages récurrents dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.

L’équipe est composée cette année de 7 professeurs de collèges et lycées qui sont également formateurs, sous la responsabilité de Mr Sicart, IA-IPR
COLLÈGE EUGÈNE DELACROIX, ROISSY-EN-BRIE, MARINA RIEUX
COLLÈGE ROSA PARKS, GENTILLY, LAURENT GAUCHOT
COLLÈGE ANTOINE WATTEAU, NOGENT-SUR-MARNE, JÉRÔME PIERREJEAN
COLLÈGE PAUL ELUARD, BONNEUIL SUR MARNE, LAURA WAAG
LYCÉE EUGÈNE DELACROIX, MAISONS-ALFORT, LAURA WAAG
COLLÈGE FRANÇOISE HERITIER, NOISE-LE-SEC, NATHALIE PEYRAMAURE
COLLÈGE ROBERT DOISNEAU, DAMMARIE-LES-LYS, CHRISTINE BRITSCH
LYCÉE JOLIOT CURIE, DAMMARIE-LES-LYS, CHRISTINE BRITSCH
LYCÉE FRANÇOIS 1ER, FONTAINEBLEAU, JACQUES PERE
LYCÉE ANDRÉ MALRAUX, MONTEREAU-FAUT-YONNE, JACQUES PERE

ERSILIA est un environnement numérique de travail et d’archivage d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Elle est réalisée par La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du Bal. Cette séquence est la résultante d’un partenariat entre Le Bal et le lycée François 1er. Le but premier d’Ersilia : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, sciences, publicités, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). L’objectif d’ERSILIA : former des « regardeurs », actifs, conscients que l’image obéit à des codes, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Dispositifs modulaires, aménagements des espaces de travail et partenariats à l’ère numérique en Arts plastiques :
En quoi « repenser l’espace classe » et le renouvellement des postures professorales peuvent-elles favoriser les apprentissages et le climat scolaire ?
En quoi l’outillage numérique permet-il de repenser la forme scolaire et d’interroger les différents types d’espaces ?

Deux témoignages parmi bien d’autres qui rendent compte visuellement, de manière particulièrement claire et dynamique, notre réflexion quant à La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail menée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Arts plastiques 2018.

TRAAM 2020-2021

TRAAM 2020-2021 - Collabor@classe
Exposition dans la galerie virtuelle immersive mutualisée FRAMEVr
https://framevr.io/galerie-arp

Le projet collaboratif inter-classes et inter-établissements « TRAAM Arts plastiques - Collabor@classe » mené durant l’année scolaire 2020-2021 dans l’académie de Créteil expérimente l’usage du numérique allié à la réalité immersive dans la salle de classe via un enseignement hybride, en présentiel et en distanciel.
Lire la suite...

Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ?

Au sein du cours d’arts plastiques, la collaboration est au centre des apprentissages. L’élève y est amené à échanger, partager, apporter du soutien ou être aidé, organiser son travail en cohésion avec ses pairs.

Dans ce contexte, l’étymologie du mot « collaboration » en latin co (avec) et laborare (travailler) rentre en résonance avec le projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil. Ce projet engage les élèves de différents établissements de l’académie de Créteil dans un processus les associant pour élaborer une oeuvre commune (production plastique et numérique) et un projet artistique commun (partage de données et exposition des productions plastiques dans plusieurs galeries virtuelles immersives) suivant des objectifs partagés.

Échanger des idées sur les méthodes, les outils et le projet en lui-même (lors de visio-conférences GREID). Partager une présentation Keynote entre nous comme repères des demandes, des objectifs, des références artistiques et du calendrier à tenir pour mener à bien le projet. Faire des réunions en visioconférence en classe synchrone puis en classe virtuelle (CNEID) pour réunir les élèves des trois établissements afin d’échanger autour des productions et sur l’espace de la galerie FrameVR. Rencontrer l’ensemble des élèves sur FRAME pour déterminer l’accrochage des productions plastiques puis avec des élèves commissaires d’expositions pour finaliser la présentation.

Dans le cadre du projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil, une collaboration entre plusieurs établissements scolaires (collèges et lycées) s’est établie avec pour objectif de tisser des liens entre les élèves en favorisant les échanges ainsi que les dialogues, autour des productions plastiques et par l’intermédiaire de rencontres en distanciel (via des visioconférences) et virtuelles (via la plateforme Frame VR) Synchrones et/ou asynchrones, ces moments de partage ont permis à chaque classe d’emprunter des directions communes tout en respectant les projets propres à chacune, d’enrichir les apprentissages par les pairs et de conduire à la co création d’une exposition virtuelle immersive et collective.

Une expérimentation académique à partir d’un questionnement commun : "Pratiques numériques collaboratives entre matérialité physique et numérique associant un processus créatif et l’exposition des productions plastiques dans un espace immersif virtuel ".

Archives Traam 2014-2015

Programme 2008

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux (...)

Le portfolio numérique dans le cours d’arts plastiques : temps, expérimentations et traces.
Axes de réflexion : portfolio de l’élève/portfolio de la classe : de l’individuel au groupe-classe, (...)

C’est une sortie de découverte de la ville proposée par les professeurs d’histoire-­géographie et réalisée par les sixièmes du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne qui a été la première étape du projet : l’expérience de ce parcours et les photographies prises avec une tablette numérique et des appareils photographiques numérique en ont constitué la mémoire et la matière.

Faisant suite à des séquences mettant en jeu la narration (notamment la bande-dessinée), la proposition de travail suivante (classe de cinquième de 24 élèves du collège St-Exupéry d’Ormesson-­‐sur-­‐Marne -­‐ environnement favorisé) ajoute la palette du numérique à une séquence précédente sollicitant l’imaginaire des élèves (comprenant l’incitation : Réalisez l’affiche d’un film dont vos personnages sont les héros) dans l’élaboration d’une fiction autour de la technique du diaporama.

Une séquence d’arts plastiques sur l’utilisation du portfolio numérique sous la forme d’un ebook pour une classe de quatrième.

TRAAM Arts plastiques académie de Créteil 2015, Collège Edouard Herriot, 93190 LIVRY GARGAN
Séquence réalisée en parallèle de l’étude des Temps modernes de Charlie Chaplin (dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ») avec une classe de 3ème. Il est demandé de réaliser dans un 1er temps un travail de dessin et de prise de vue, puis une très courte séquence en stop motion (en utilisant windows movie maker et/ou pitivi) et enfin un petit « making of » retraçant le parcours de l’élève.

Les élèves de troisième du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine ont créé leur portfolio numérique en utilisant les potentialités des réseaux sociaux. Un travail sur la totalité de l’année scolaire a été entrepris autour du simulacre en arts plastiques.

Une séquence d’arts plastiques mise en place avec une classe de cinquième autour du portfolio numérique comme support et outil permettant la création d’un storytelling.

Faute de connexion internet à haut débit et d’ENT au sein de l’établissement au moment de la mise en pratique de cette séquence, il a été demandé aux élèves de réaliser un diaporama ; en salle informatique ; retraçant les étapes de leur cheminement.

TraAM 2022-2023

C’est un espace de rencontre et de partage, de collaboration pour que les professeurs de l’académie puissent échanger librement quand ils le désirent.

Le groupe Greid présente la synthèse des projets menés.Une vidéo de Mme Peyramaure.
 Collabor@classe et collabor@salle pour développer une salle des professeurs virtuelle
 L’implication de l’IA comme outil de création

Le GREID de l’académie rend ses projets sur l’année 2022-2023 en numérique. Des projets pédagogiques qui mettent aussi en avant l’utilisation du BYOD avec les élèves et un projet en construction autour de Collabor@salle, afin de créer une salle des professeurs virtuelle.

Création d’un espace numérique immersif par le GREID d’Arts plastiques


Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège.
Le programme du cycle 3 a été publié au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation.

Eléments issus de la synthèse des travaux du séminaire IA-IPR-Igen arts plastiques des 9 et 10 novembre
2016 (lycée Claude Monet à Paris), des projets d’accompagnement proposés pour les cycles 3 et 4 au CSP
en mai 2015, des textes des programmes proposés à la publication au BOEN du 19 novembre 2015

Socle

Intégralité du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture téléchargeable en docx, odt et pdf.

Accompagnement des programmes

L’évaluation en arts plastiques au cycle 3
« L’évaluation, tournée vers les élèves dans une visée essentiellement formative, accompagne les apprentissages, qui se fondent sur des propositions (...)

Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l’enseignement des arts plastiques
Cette ressource adopte la forme d’un glossaire. Elle revient sur les différentes acceptions en (...)

Début des épreuve de Spécialité Bac 2023.
 Une épreuve écrite de culture artistique et plastique
 Une épreuve orale de pratique et de culture plastique s’appuyant sur le projet personnel
Retrouvez le cadrage des épreuves sur le site éducation.gouv.fr

Enseignement des arts plastiques et projet de l’élève
Le projet apparaît comme une notion récurrente dans les textes officiels du secondaire. Nous n’en référerons qu’aux passages les plus emblématiques (...)

Enseignement des arts plastiques et projet d’enseignement
Assurément, à l’ère des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), (...)

Fiche 4 : La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l’évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d’apprentissage, l’importance des locaux d’enseignement

Ensemble de ressources sur l’évaluation en arts plastiques.

La dynamique des compétences dans l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Dans le prolongement de l’acception commune fixée par le Parlement européen en 2006 1, le socle commun de (...)

La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages :
« J’ai pas fait grand-chose… », une verbalisation en classe de 6e
Apprend-t-on en parlant ? En quoi la (...)

Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 : approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d’apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines... sont des positions fortes de l’enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
Les arts plastiques et l’éducation musicale sont particulièrement propices à la mise en œuvre d’une démarche (...)

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources apportent des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, inter-reliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Ces ressources présentent des enjeux de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes.

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble du cycle 4. Elles permettent d’engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l’enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l’opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 3 de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Eduscol.

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques. Le cycle 3 couvrant les deux dernières années du parcours de formation de l’enseignement primaire et la classe de 6°, elles sont prioritairement conçues pour les professeurs des écoles. Elles apparaissent également d’une grande utilité pour ceux du collège.

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques au cycle 4, de nombreuses ressources ont été mises en ligne sur le site Eduscol

Rédigées par un groupe d’experts – composé de professeurs, de formateurs, d’inspecteurs généraux et d’IA-IPR –, en partenariat entre la Dgesco et l’Igen, ces ressources sont principalement à visées pédagogiques, didactiques et méthodologiques.

Collège

Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour mettre en évidence les grands traits qui caractérisent le cycle 4, on peut insister sur plusieurs aspects qui, bien que déjà présents les années précédentes, n’étaient pas aussi marqués et systématiques.

L’éducation au développement durable en constitue un élément important : mener des actions concrètes dans les écoles, en faveur de la protection de l’environnement, offre autant d’occasions pour les élèves de développer leur sens de l’engagement. L’enseignement de sciences et technologie développe progressivement chez les élèves un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.

Lycée

Programmes d’enseignement d’arts optionnel et de spécialité de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générales et technologiques en vigueur à la rentrée 2019.


Les sujets des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général
Épreuve du 11 mai 2022 - Métropole, Antilles, Guyane, Mayotte et réseau AEFE, Polynésie française

Épreuves communes de contrôle continu (E3C)
Épreuves terminales finales et anticipées
Parcoursup

Enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle.
Diaporama présentant les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée. Il en présente les visées pour ce qui est du parcours de formation de l’élève, ainsi que les complémentarités entre l’enseignement optionnel et celui de spécialité.

Une ressource Canopé pour l’une des questions retenues en Terminale Spécialité de la session 2023

Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Utopie moderniste de Théo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp
Quand, à la fin des années 1920, trois artistes de l’avant-garde, figures de proue des mouvements De Stijl et Dada, conçoivent l’aménagement d’un complexe de loisirs sur trois étages, avec restaurant, billard et cinéma, ils pensent réaliser enfin leurs utopies : le public circulera librement dans des espaces qu’un usage totalement nouveau de la couleur aura animés et déconstruits. Près d’un siècle plus tard, l’histoire a fait son œuvre, mais l’utopie n’a rien perdu de son éclat.

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Arts plastiques - Option facultative toutes séries

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques
Références : arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019


Le principe est simple : vous créez des dossiers, que l’on appelle « perles » au fur et à mesure de vos besoins, vous les nommez et vous les personnalisez avec une image. Ces perles peuvent contenir d’autres perles qui sont des textes, des images, des vidéos et surtout des liens directs vers les ressources du web. Dans le langage de Pearltrees l’organisation de toutes ces perles s’appelle des « collections ».

Le logiciel de création graphique et de retouche photographique "The Gimp" est un outil riche et puissant, exploitable dès le niveau du collège. Il nécessite cependant un apprentissage, que le professeur inaugure souvent par une présentation en classe en situation de démonstration.

Tutoriel Picsart réalisé en formation numérique en collaboration avec Laure ARGEO, Romain REVERS, Lynda ZIDANE, Juliette SIMONET.
On trouve dans cette application énormément de widgets ou d’outils qui nous aideront à retoucher nos photos. On apprécie spécialement les masques, les collages, les cadres, les bordures, les autocollants, les effets de texte, les images clipart, les lettres-références, le rognage, les rotations, les réglages de couleurs.

La plate-forme de travail collaboratif TRIBU permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace sécurisé dédié à un projet, formation ou thématique.
TRIBU permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation, de travailler en ligne ou poursuivre une modification de document hors ligne.


Un document sur l’aménagement de la salle d’Arts plastiques au collège. : aménagement spatial, mobilier, équipement ... dans la lignée d’Archiclasse.


FICHE 1
BILAN DES ACQUIS DES ÉLÈVES À PARTIR DES ÉVALUATIONS FORMATIVES ET SOMMATIVES :
PRÉSENTATION DU CADRE GÉNÉRAL ET DE L’UTILISATION DES SUPPORTS

FICHE 2
TABLEAUX DE SYNTHÈSE DE LA PARTIE ARTS PLASTIQUES DU « GUIDE DE L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET DES ACQUIS DES ÉLÈVES DANS LE CADRE DE LA REFORME DU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE » ET DE MISE EN CORRESPONDANCE DES COMPOSANTES DE FORMATION, DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES ET DU LSL.

Les dispositions relatives au contrôle continu du baccalauréat, récemment arrêtées, visent à garantir la pleine légitimité de l’examen.
Au-delà, elles ouvrent sur toute la question de la mesure des acquis des élèves au lycée au moyen d’une conduite régulière de l’évaluation, ce qui induit la réflexion sur son éthique, sur son rôle comme sa fréquence, sur les situations et les activités qui l’ancrent.
Tous les élèves suivant l’enseignement optionnel en arts plastiques sont concernés.

Une fiche produite en atelier par les professeur d’arts Plastiques sur l’analyse d’oeuvre à destination des élèves de lycée, mais aussi une fiche partagée par Nicolas Picard IA-IPR de l’académie de Créteil.
Comment témoigner d’un regard sensible ?

Les oeuvres, thèmes et questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité en classe de terminale pour la rentrée 2023
 Rosa Bonheur
 Joachim Patinir
 Miguel Chevalier
Une collaboration inter-académique

Présentation du programme limitatif du culture artistique par Da Silva Eddy et Jamoussi Sophie (enseignants - formateurs d’arts plastiques)

Les Nymphéas de Claude Monet (1840-1926)
Dossier pédagogique

Vernissage de l’exposition Sur la route le vendredi 11/03/2022 à 17h45 par Mme Dubot en présence des élèves du collège de la Pleiade de Mme Debresie

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées de sujets et des commissions d’élaboration des sujets.

Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies.

L’évaluation définir un cadre de réflexion et adopter des supports communs.
Accompagnement de l’évaluation en lycée.
Brice SICART & Jean-Luc BELTRAN, IA IPR, Lycée Saint-Exupéry, Créteil, mercredi 6 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l’évaluation dans les enseignements artistiques.

Le support d’évaluation au baccalauréat pour l’ épreuve écrite de culture plastique et artistique est mise en place depuis la session 2023. Une évaluation par compétences sous une forme "d’araignée" pour mieux analyser et comprendre l’ensemble de la copie.

Les oeuvres concernées comme support d’examen pour la session 2023 pour le baccalauréat enseignement Spécialité en Arts Plastiques

Le bulletin officiel des questions pour l’enseignement de Spécialité à la rentrée 2024 est paru :
 Documenter ou augmenter le réel
> Joseph Vernet et Andreas Gursky
 La Nature à l’oeuvre
> Rosa Bonheur
Découvrez les entrées disciplinaires et interdisciplinaires concernées en suivant le lien

FORMATION DES PROFESSEURS D’ARTS PLASTIQUES EN LYCÉE :
ŒUVRES, THÈMES, QUESTIONS DE RÉFÉRENCES DU BACCALAURÉAT
SESSION 2021
Musée de l’Orangerie et musée Rodin, Mardi 09 novembre 2021, 09.00 - 17.00

Les différents groupes de travail sur les épreuves du baccalauréat lors de la formation du 17 Octobre 2022 sont publiés ensemble :
 Le commentaire critique
 L’oral de présentation de la pratique
 Préparer les élèves à l’oral de pratique
 Le Grand oral
 La note d’intention
 Préparer les élèves à l’analyse méthodique d’un corpus d’oeuvres

Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.

Préparation BAC 2023 : Actualités, méthodologie et Mutualisation des pratiques

Une journée de travail autour de l’évaluation et ses outils pour le baccalauréat, la préparation de la prochaine question de culture artistique pour les spécialité, mais aussi les attendus de fin de cycle.

Le sujet de Spécialité Arts Plastiques de la session 2023 :
 La représentation et son rapport au réel.
Sujet A : Faire oeuvre face à l’histoire et à la politique : Décorer ou combattre ?
Sujet B : Une note d’intention pour une exposition en s’inspirant du titre "Décor"

Nature à l’oeuvre - programme 2024-2025 et 2026

Les ressources rassemblées pour le thème "Nature à l’oeuvre"
Rosa Bonheur
Joachim Patinir
Miguel Chevalier

Le colloque au Musée d’Orsay autour du programme des oeuvres, thèmes, questions de références du baccalauréat pour l’enseignement de Spécialité pour la rentrée 2023 ;
 Introduction et cadrage pédagogique à propos de la thématique "Nature à l’oeuvre".
 Les invariants et les points de vigilance pour lier les questions au programme.
Un document collaboratif des IA-IPR d’Arts Plastiques :
 Jean-Luc Beltran Académie de Paris
 Michel Herreria Académie de Poitiers-Limoges
 Nicolas Picard Académie de Créteil
 Marine Pillaudin-Errard Académie de Versailles
 Elsa Vincent Académie de Versailles
 Brice Sicart Académie de Créteil

Les ressources portant sur Miguel Chevalier sont en ligne sur le site de l’académie de Normandie. Un dossier avec des images HD est également fournis par l’artiste.
Suivez les liens...

Leila Jarbouai, conservatrice en chef du Musée d’Orsay et commissaire de l’exposition Rosa Bonheur parle de l’oeuvre retenue pour le Baccalauréat Session 2024 tout en évoquant plus généralement l’œuvre de l’artiste.
Une captation lors du colloque "Nature à l’oeuvre" le Lundi 9 Janvier 2023.

Une intervention de Miguel Chevalier lors du séminaire "Mobilité et Création" à la Gaieté Lyrique le 28 Novembre 2013.
Dominique Moulon - Modérateur, auteur, critique et un montage de Didier Delattre et Jacques Père
 Les différentes pièces explicitées
 La transformation de la ville à travers l’image vidéoprojetée.

Interview de Mme Cécile Scaillièrez, conservateur général du Département des Peintures du Nord au Musée du Louvre.
Joachim Patinir - Saint Jérôme en pénitence, dans le désert - 1521

La captation du colloque au Musée d’Orsay réunissant les 5 académies autour des nouvelles questions pour la baccalauréat 2024..."La Nature à l’Oeuvre"
J.Patinir, Rosa Bonheur et Miguel Chevalier

Les 09 chapitres vidéos de l’interview de Miguel Chevalier sont en ligne. Le chapitre 10 est mise sous forme d’un podcast contenant des images fixes (Suivre le lien)
La visite de l’atelier, les pensées de l’artiste et ses projets pour le bac session 2024.
Montage de Nathalie Peyramaure
Chaque capsule peut-être visualisée et discutée en classe avec les élèves.

Présentation de l’oeuvre de Miguel. Un document ressource produit par l’Académie de Nantes abordant le rapport au réel, l’illusion du vivant, le temps, la matière pixel, la série mais aussi le lien avec la tradition de la nature morte florale.

Des notes prises lors du colloque au Musée d’Orsay qui s’est tenu le Lundi 9 Janvier 2023, partagées pour être mutualisées par Madame Juliette Bertron, sont ici mises à votre disposition.

Questionnaire pour l’interview de Miguel Chevalier en vue du changement de programme au baccalauréat en Arts Plastiques Spécialité 2024 - 2026

Outils BAC Session 2024

Mise en ligne des derniers documents produits par les IA-IPR de l’académie de Créteil ; Mme Gonzalez et M.Sicard pour la session 2024

Vous trouverez les différents documents de supports pour le baccalauréat - session 2024.
> Le calendrier des épreuves
> Les modalités des épreuves
> Le document de synthèse des candidats
> Le support d’évaluation
et le courrier électronique des IA-IPR de l’académie de Créteil Mme.Gonzalez et M.Sicard

Est jointe la Note de Service du 23/10/24 publiée au BOEN du 23/11/24 qui abroge et remplace la Note de Service du 03/10/24
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo44/MENE2327505N