Arts Plastiques

Baccalauréat

Logo du site

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale.

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

Nouvelles œuvres et nouveaux thèmes de référence
pour les épreuves du baccalauréat pour l’ année scolaire 2018-2019 et la session 2019, parus hier au BOEN : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976

La synthèse multimédia de la nouvelle question limitative produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal est consultable sur :

I.1 Épreuve obligatoire, série littéraire
Nature de l’épreuve
L’épreuve d’arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Baccalauréat
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

Présentation de la classe approfondissement en Arts Plastiques par Jean-Louis Fleury (Professeur d’arts plastiques et coordinateur de la CAAP du lycée Pablo Picasso)
M. Da Silva, Le monde est leur atelier, question limitative au bac enseignement de spécialité, série L.
Pierre Juhasz, Bill Viola, question limitative au bac option facultative toutes séries.

Le monde est leur atelier - Synthèse multimédia Bruno Durand

Préparez la thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia :

- la synthèse multimédia : citations, repères biographiques, les œuvres par notions, bibliographie/sitographie, actualité artistique
- la planche iconographique présentant une sélection d’œuvres des trois artistes : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Bill Viola - Synthèse multimédia coordonné par Christophe Jouxtel - François Germa

Préparez la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale,
grâce à :
- la synthèse multimédia
- la planche iconographique présentant une sélection thématique d’œuvres de Bill Viola : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Fil twitter de @arpcreteil

  • 4 juin 2020

    Architecture, espace de pratiques et d’experimentations fonctionnelles : archives photographiques @GallicaBnF twitter.com/gallicabnf/sta…
  • 3 juin 2020

    #BAC2020 📌 Deux infographies à destination des élèves de première et terminale, pour bien comprendre les modalités de prise en compte des notes du contrôle continu et le calendrier de la session 2020. À consulter sur le site #Quandjepasselebac 🔎 ow.ly/rWJa50zXnnx pic.twitter.com
  • Je travaille avec d'autres chercheurs sur l'impact de l'enseignement mutuel en période de confinement: enseignant, personnel éducatif, parent d'élève ou élève, venez partager très simplement votre retour d'expérience : js2020-gis2if.sciencesconf.org RT apprécié ;) pic.twitter.com
  • Acute Art : une application @AcuteArt pour découvrir les œuvres d’Olafur Eliasson en réalité augmentée app.acuteart.com en complément du site acuteart.com/# avec de nombreuses œuvres d’art numérique d’artistes : Anish Kapoor, Antony Gormley, Marina Abramovic...
  • La pandémie a transformé «Le Cri» en œuvre virale - à nouveau theconversation.com/la-pandemie-a-… via @LaConvCA #ArtsPlastiques
0 | 5 | 10 | 15