Arts Plastiques

Baccalauréat

Logo du site

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

Nouvelles œuvres et nouveaux thèmes de référence
pour les épreuves du baccalauréat pour l’ année scolaire 2018-2019 et la session 2019, parus hier au BOEN : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976

La synthèse multimédia de la nouvelle question limitative produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal est consultable sur :

I.1 Épreuve obligatoire, série littéraire
Nature de l’épreuve
L’épreuve d’arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Baccalauréat
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

Présentation de la classe approfondissement en Arts Plastiques par Jean-Louis Fleury (Professeur d’arts plastiques et coordinateur de la CAAP du lycée Pablo Picasso)
M. Da Silva, Le monde est leur atelier, question limitative au bac enseignement de spécialité, série L.
Pierre Juhasz, Bill Viola, question limitative au bac option facultative toutes séries.

Le monde est leur atelier - Synthèse multimédia Bruno Durand

Préparez la thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia :

- la synthèse multimédia : citations, repères biographiques, les œuvres par notions, bibliographie/sitographie, actualité artistique
- la planche iconographique présentant une sélection d’œuvres des trois artistes : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Bill Viola - Synthèse multimédia coordonné par Christophe Jouxtel - François Germa

Préparez la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale,
grâce à :
- la synthèse multimédia
- la planche iconographique présentant une sélection thématique d’œuvres de Bill Viola : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Fil twitter de @arpcreteil

  • 14 novembre 2019

    Les élèves d'ARTS PLASTIQUES lycée Blaise Cendrars/collège La Pléiade de SEVRAN exposent à Albert Camus 29.11.2019 à 17h00 lien #calameo Rencontre: Stéphane Levallois/ Fabrice Douar BD Leonard2Vinci lien
  • 13 novembre 2019

    Dessiner les lieux, dessiner les œuvres, prendre quelques photos : autant de façons de s'approprier les usages du musée. #artsplastiques #chaap #musee #ecole lien
  • M. Da Silva, formateur #Artsplastiques @AcCreteil pour ce travail fondamental de médiation autour d’une bibliographie pour la mise en œuvre des programmes du #Lycée. Dédiée à la culture artistique, son pendant didactique crée par Mm @DUBOT14 paraîtra bientôt @igartsplastique lien
  • Après un temps de convivialité durant la pause méridienne, reprise des travaux toute l’après-midi pour s’approprier les nouveaux programmes d’#Artsplastiques enseignement de #spécialité en terminale. aux enseignants pour leur engagement. #RéformeDuLycée @igartsplastiquepic.twitter.com/BRYFzSzKx2 – At Amphitheatre Abelard Assas
  • Journée de formation lycée #artsplastiques @AcCreteil : intervention de monsieur Eddy Da Silva sur les différentes modalités d’analyse et d’appropriation des références artistiques et des œuvres Daniel Arrasse, Merleau Ponty @SICARTB @MuseeArtMelunpic.twitter.com/VDrHHW8GNb
0 | 5 | 10 | 15 | 20