Arts Plastiques

Baccalauréat

Logo du site

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale.

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

Nouvelles œuvres et nouveaux thèmes de référence
pour les épreuves du baccalauréat pour l’ année scolaire 2018-2019 et la session 2019, parus hier au BOEN : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976

La synthèse multimédia de la nouvelle question limitative produite par Canopé sous la conduite de Patricia Marszal est consultable sur :

I.1 Épreuve obligatoire, série littéraire
Nature de l’épreuve
L’épreuve d’arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Baccalauréat
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

Présentation de la classe approfondissement en Arts Plastiques par Jean-Louis Fleury (Professeur d’arts plastiques et coordinateur de la CAAP du lycée Pablo Picasso)
M. Da Silva, Le monde est leur atelier, question limitative au bac enseignement de spécialité, série L.
Pierre Juhasz, Bill Viola, question limitative au bac option facultative toutes séries.

Le monde est leur atelier - Synthèse multimédia Bruno Durand

Préparez la thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale grâce au dispositif transmédia :

- la synthèse multimédia : citations, repères biographiques, les œuvres par notions, bibliographie/sitographie, actualité artistique
- la planche iconographique présentant une sélection d’œuvres des trois artistes : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Bill Viola - Synthèse multimédia coordonné par Christophe Jouxtel - François Germa

Préparez la thématique au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale,
grâce à :
- la synthèse multimédia
- la planche iconographique présentant une sélection thématique d’œuvres de Bill Viola : à venir

En complément, l’imprimé, à paraître en décembre 2015, permettra de prolonger et d’ouvrir la réflexion.

Fil twitter de @arpcreteil

  • 4 juin 2020

    ⎥#CNRS ⎥Pratiquer l’histoire à partir des arts contemporains où l’#histoire et la #mémoire des esclavages constituent des ressources esthétiques et politiques permettant d’explorer les expressions de #violence, d'#oppression et de #discrimination doi.org/10.4000/slaver… pic.twitter.com
  • Comment aménager un studio WebTV ? Avec quel matériel ? Dans quelles conditions ? @Edu_Num et le #CLEMI proposent le nouveau dossier boîte à outils "Studio Média #ArchiClasse" pour accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’une WebTV. clemi.fr/fr/evenements/… pic.twitter.com
  • 👍Piste de réflexion qui sera développée l’an prochain dans le cadre de la #formation des formateurs #Artsplastiques de l’ @AcCreteil en complément du travail déjà conduit cette année autour de la #WebRadio en présentiel et de #Balado en distanciel #FormeScolaire @igartsplastique twitter.com/chcaron80/stat… pic.twitter.com
  • 3 juin 2020

    Le musée «architecture-écrin»: expérience immersive visuelle et sonore, l’histoire crée une superposition, une conjugaison des temps et des espaces, des géométries pour les générations futures: «We are not alone» @LouvreAbuDhabi louvreabudhabi.ae/fr/Whats-Onlin… club-innovation-culture.fr/louvre-abu-dha…
  • #ArtsPlastiques #IGESR_EEA #EAC La salle de classe est très contrainte par les nécessaires règles sanitaires Mais pour apprendre, des questions ergonomiques demeurent Comment, dans cette reprise, penser au mieux les espaces en arts plastiques ? #DavidCohen pedagogie.ac-nice.fr/arts/wp-conten…
0 | 5 | 10 | 15