Arts Plastiques

COMMUNIQUER

Logo du site

Capsule vidéo de Mme Waag (Professeur d’Arts Plastiques) présentant les enjeux des programmes du lycée.

Œuvres, thèmes, questions de référence en terminale, spécialité Arts Plastiques

Pour accompagner le thème « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale », la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose deux séminaires en ligne :

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale - Les Nymphéas de Monet (1er décembre 2021 – 12h30-14h)
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale - Monumenta de Ping (6 décembre 2021 – 12h30-14h)

Chaque séminaire reste disponible, une fois l’évènement passé, au même lien pour les personnes inscrites, jusqu’au 31 janvier 2022.

Réforme du Lycée et Capital établissement
ARTS PLASTIQUES, ORIENTATION & PARCOURS
Arts plastiques, Réforme du Lycée & Orientation
Formation Réforme du Lycée ⚠ Point de vigilance : ne pas reproduire les filières
Autour de l’art
Accompagner la réforme du Lycée
ARTS PLASTIQUES & COMPÉTENCES DU XXIe siècle

Le projet Arts plastiques et BIG DATA se décline durant toute l’année scolaire avec la classe de troisième C du collège Jean Perrin à Vitry-sur-Seine. Il repose sur une réflexion autour de la représentation de soi dans un monde où le numérique transforme et démultiplie nos identités. Ce questionnement sur l’identité numérique polyphonique soulève des interrogations sur la trace, l’empreinte qui est laissée en ligne dans nos usages d’internet au quotidien.

5 minutes pour découvrir la richesse des activités menées en cours d’arts plastiques au collège. Les élèves du collège Marie Curie parlent de leur goût pour la discipline.

Un échange éclairant sur la question de la pratique du #CulturesRemix dans le cadre des programmes d’arts-plastiques, avec @SICARTB @franckbodin @Jul_Dum @canope_94

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le 110 bis - Le Lab de l’éducation nationale - réuni un ensemble de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) autour de projets menés en lien avec le patrimoine local et le 1% artistique scolaire.

par Laurent Gauchot - Professeur d’arts plastiques au collège Rosa Parks de Gentilly.

Ludivine Large Bessette, artiste plasticienne et ancienne élève du Lycée François 1er de Fontainebleau en option spécialité Arts Plastiques avec M. Gombart et M. Da Silva expose à l’espace Jean Morlet de Champigny sur Marne.
A cette occasion, une interview exclusive a été réalisée par France Culture de cette ancienne élève du lycée international.

Rencontre ente les élèves de 6° et de 4° du collège Marie Curie des Lilas, durant le cours d’arts plastiques de Mme Peyramaure du collège Marie Curie des Lilas.

Mme Durantet enseigne au collège et lycée privé sous contrat PETIT VAL de Sucy en Brie en spécialité Arts Plastiques et propose une plaquette de présentation de l’enseignement de Spécialité Arts Plastiques à destination des parents et des élèves.


Choisissez une boule en cliquant dessus ou en la touchant : vous verrez apparaître l’un des projets développés par le GREID Arts plastiques 2019/2020.

Présentation du projet " Arts Plastiques et BIG DATA - 24 heures dans ma vie " pour le colloque Humanistica 2020.

Le projet PEAC a été l’objet d’une rencontre très riche avec Stéphane Levallois, auteur de LEONARD2VINCI, éditions du Louvre, Futuropolis.
Cette rencontre a été organisée par la médiathèque Albert Camus de Sevran suite à l’exposition des élèves du collège La Pléiade et du lycée Blaise Cendrars " IVRE DE LOUVRE ".

Lors d’un échange inter-académique et à l’occasion d’une présentation au 110 bis, les élèves de Mme Waag, professeure d’arts plastiques au collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne ont pu appréhender le Jeu d’évasion "Polymorphos" développé par le TRAAM histoire de l’art de l’académie de Nice coordonné par Mélanie Fillion-Robin.

Le teaser de l’escape game pédagogique "Polymorphos - les héritiers de Charles Nègre" réalisé par Mme Fillon-Robin (professeure d’arts plastiques)

Le jeu d’évasion "Polymorphos" a été créé par les élèves de 6 établissements et accompagnés par 15 enseignants de 7 disciplines différentes de l’Academie de Nice pour découvrir l’artiste Charles Nègre.

En quoi la déambulation vers l’oeuvre permet de redécouvrir le paysage ?
1 % artistique - Gilles Clément, Le Sixième continent, 2014
L’idée était de faire réfléchir les élèves sur le « jardin mémoriel » de Gilles Clément, implanté dans un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter et qui se trouve être important pour eux (lié à l’enfance, lieu de rencontre, repère).


Une enquête en ligne depuis avril 2019 destinée aux professeurs d’arts plastiques de l’académie.
https://huit.re/Enquete1pourcent

Exploiter l’outil numérique pour permettre à l’élève de créer son parcours de manière plus autonome et personnalisée. Développer un usage raisonné des outils numériques et enrichir le champ de création plastique.

Proposition d’audioguide pour des œuvres choisies du futur accrochage des collections du MAC VAL, dans le cadre de l’édition 2020 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe de 4e du collège Jean Lurçat de Villejuif durant les cours d’arts plastiques de M. PIERREJEAN.

Réflexions innovantes sur les pratiques pédagogiques #Eduinov
• L’espace favorable à la création et aux postures multiples #FormeScolaire #Archiclasse
• L’espace scolaire, la salle d’Arts Plastiques comme un lieu de bien être. Un espace détente et lecture diverses comme livres d’art, jeunesse, médiation et psychologie avec par exemple des fiches sur l’estime de soi. Un environnement favorable non anxiogène : la bienveillance et l’évaluation évolutive par progrès, l’autonomie et la liberté de produire contrôlée et encadrée avec contrat de confiance. #bienetre

Découvrir les métiers du château de Fontainebleau, et par extension, en lien avec la préservation du patrimoine.
Développer les connaissances des métiers d’art et d’artisanat.
Opportunité de découvrir l’envers du décor, entrer dans des lieux inaccessibles en temps normal, à travers des rencontres professionnelles.

Le 1% artistique dans les établissements scolaires est l’occasion d’explorer la place de l’art contemporain et de l’artiste dans l’espace (semi) public.

Quelles relations l’œuvre entretient-elle avec l’environnement  ? Comment le transforme-t-elle ? Comment accompagner et transmettre l’intention de l’artiste dans le temps ?

Pearltrees est un outil de curation en ligne permettant d’ajouter des pages web, des photos, des fichiers, des documents, des PDF ou des notes, de les organiser afin de les sauvegarder et de les partager dans un espace virtuel.
Ce Pearltrees a été créé par Mme Testot, enseignante d’arts plastiques au collège Henri Cahn à Bry sur Marne, à destination de ses élèves autour de la thématique "Art numérique".

Le Workshop est un atelier de travail dirigé par le professeur d’Arts Plastiques où les élèves mènent en une séance de 4 heures, un travail plastique de sa genèse à sa forme finale (restitution). Les Workshops tournent autour des questions de la Répétition, Série et collection et sont ouverts à l’ensemble des élèves du collège, qui doivent au préalable s’inscrire sur une des sessions trimestrielles (15 places maximum disponibles par sessions).

Affiche Genial.ly montrant les différentes possibilités offertes pour l’oral du brevet 2018/2019.
Document entièrement interactif et réalisé à partir des informations extraites d’Eduscol et des programmes officiels.

Et si une oeuvre devenait le théâtre d’une fiction ?
Ce projet mené par Mme Fournet et M.Pierrejean invite les élèves à créer un contenu sonore inédit en écho aux oeuvres de l’exposition "Histoires vraies" présentée au MacVal.

Document Orientation et formation pour faire découvrir l’orientation artistique à des élèves de 4ème. Document proposé par M.Pellen.
Arts Plastiques et Arts Appliqués.


ADN : une base numérique de connaissances accessible par les personnels de l’académie de Creteil.
Très utile pour accompagner les enseignants en matière de RGPD (Règlement général de protection des données) en cette rentrée 2019.
Les professeurs d’arts plastiques y retrouveront les autorisations de captation et diffusion des images.

Dynamiser les visuels pour les élèves en Arts Plastiques
Passer d’un média à un autre... hybrider ?
Comment rendre encore plus attractif le cours d’Arts plastiques et donner envie aux élèves ?
Comment se démarquer dans nos présentations des autres disciplines ?

De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.
Nouvelles versions des autorisations de droit à l’image (photo et vidéo) pour mineurs et majeurs intégrant les dispositions RGPD.


Vitrines@web

Les sites Arts Plastiques créer et mis en place par les professeurs de l’Académie

Le site internet des Arts Plastiques du collège Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine (93) mis en place par M. Kasztelan Arnaud pour mettre en valeur le travail des élèves et les projets menés.

Les ressources mises en ligne par Mme Peyramaure professeur d’Arts Plastiques au collège Françoise Héritier mettent en avant les séquences pédagogiques et les traces du cours d’arts.
Une manière de rendre visible la discipline à tous

Le site crée par Mme Rieux permet aux élèves du lycée Jean Jaurès de Montreuil de centraliser leurs travaux ; une manière de diffuser ce qui est fait en classe.
Un site qui vise à mettre en valeur le travail des élèves et la discipline, mais aussi la trace du cours d’Arts Plastiques.