Arts Plastiques

Ressources IA-IPR

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MIEUX ACCUEILLIR EN ACCOMPAGNANT l’ ENTRÉE DANS LE MÉTIER PAR LE PARTAGE DU SENSIBLE, POUR FAVORISER l’ ESPRIT D’ ÉQUIPE & le SENTIMENT D’ APPARTENANCE .

Mise en œuvre d’un enseignement dans et hors espace et temps scolaire.
• Webinaire
• Ressources
• Pratiques inspirantes

Réunion de préparation du plan académique de formation 2021/2022 Arts Plastiques.
Éléments de réflexion pour mieux accompagner les enseignants.

Maîtriser les compétences de l’enseignant, connaître les invariants d’une séquence pour penser son métier dans le cadre de la formation initiale et continue en prenant appui sur les documents d’accompagnement publier sur http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college.html

« L’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes* favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique.
La pratique plastique exploratoire* et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves. »

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les
programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et
réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Faire acquérir des compétences à l’élève en l’engageant dans une réflexion par la pratique plastique à partir de questionnements qui permettent une démarche de projet personnel et des prises d’initiatives.

« MIEUX ACCUEILLIR » Journée d’intégration des professeurs stagiaires
Arts plastiques de l’Académie de Créteil au CHÂTEAU de FONTAINEBLEAU.

En quoi l’enseignement des Arts plastiques contribue-t-il à la transmission
des valeurs de la République Française ?
Valeurs républicaines et enseignements
Programmes Enseignement artistiques
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Allégorie, symbole, emblème, ne sont pas synonymes
Bibliographie non exhaustive
Culture artistique

LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.

CONSEIL PÉDAGOGIQUE COLLÈGE JEAN MOULIN NEUILLY-PLAISANCE • Mardi 13 décembre 2022
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique Bâti scolaire, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE

Compte-rendu de la #Formation #Bac #Carmontelle des professeurs d’#Artsplastiques de l’#AcadémieDeCréteil au Musée du Louvre. 👏👏👏 aux #Formateurs pour leurs #TweetNotes : @ArpCreteil @Arp_fmiquet @laurawaag @MikeLugan

Arts plastiques et ordiphones CLASSELAB
Retour sur deux ans d’usage dans l’académie de Nice

Séminaire de formation pour les enseignants
En lien avec l’exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au musée d’Orsay
• Présentation du séminaire
• Présentation de l’exposition
• Compte-rendu du séminaire

Les conseils pour les épreuves du concours Interne de l’Agrégation d’Arts Plastiques : La problématique, l’écrit, l’oral ... séance du 13 Octobre 2022.

Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Pédagogie et Didactique des Arts plastiques,
Invariants de la discipline, Évaluation, Programmes du collège, Baccalauréat, Réforme du Lycée, Nouveaux programmes, Communication et Information, etc.

Des programmes inscrits dans la continuité des évolutions de l’enseignement des arts plastiques à l’École et assortis de quelques actualisations.
Des arts visuels à l’école et arts plastiques au collège au champ élargi des arts plastiques sur l’ensemble des cycles.

La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique.
LA CLASSELAB ET L’AGENCEMENT DES ESPACES D’APPRENTISSAGES
Adapter les espaces
Penser l’espace avec le numérique
Développer une approche cognitive

Réforme du lycée et Capital établissement
Arts Plastiques Orientation et Parcours
Nouveau Baccalauréat - Présentation des combinaisons d’enseignements de spécialité avec la spécialité Arts - Arts Plastiques pour préparer et enrichir son parcours.

Une réflexion didactique et pédagogique dans l’enseignement des Arts Plastiques :
 Penser le métier pour favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève
 Penser les situations ouvertes pour favoriser une diversité des réponses
 Mettre en commun les travaux et la réflexion
 Articuler la pratique et la culture artistique
 Choisir et présenter les références artistiques
 Penser la verbalisation pour développer le langage
Un document de M.Sicart IA-IPR de l’Académie de Créteil

Exemples de documents de synthèse évaluation contrôle continu par profil de compétences, de connaissances, de culture
Compétences plus particulièrement mobilisées par :
1. LA PRATIQUE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
2. LA CULTURE ARTISTIQUE

Initier les enfants à l’art, une mission pas impossible.
Marie Sellier a publié de nombreux livres dʼinitiation à lʼart. Elle a notamment initié et dirigé deux collections à la Réunion des Musées nationaux : « Lʼenfance de lʼart » (une quinzaine de titres sous sa signature) et « Mon petit musée » (une douzaine de titres). Propos recueillis par Michel Abescat Publié le 28/04/2019 dans Télérama.

Comment médiatiser le cours d’Arts Plastiques ?
Éléments d’une réflexion pédagogique & didactique

•Progression
•Évaluation
•Réforme du Lycée
•Baccalauréat
•Le numérique

Code de l’éducation - Article L111-1
Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté.
Les compétences de l’enseignant.

L’objet de la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat et des établissements publics de l’Etat est de les habiliter à exercer avec la meilleure efficacité les fonctions qui leur sont confiées durant l’ensemble de leur carrière, en vue de la satisfaction des besoins des usagers et du plein accomplissement des missions du service. Elle doit favoriser le développement professionnel de ces fonctionnaires, leur mobilité ainsi que la réalisation de leurs aspirations personnelles. Elle concourt à l’égalité effective d’accès aux différents grades et emplois, en particulier entre femmes et hommes, et facilite la progression des moins qualifiés.

La formation de formateurs au château de By. L’occasion de revenir sur la question "Nature à l"oeuvre" mais aussi sur des éléments de didactique, de développer une réflexion sur l’intelligence artificielle en Arts Plastiques.
Une journée pour échanger, analyser et concevoir le plan de formation de la rentrée.

Le 9 Octobre se tient la Formation de formateurs au Musée Guimet.
 Le plan académique de formation et ses transformations.
 La formation des professeurs d’Arts Plastiques
 L’EAC, les références et l’importance de l’ouverture sur d’autres cultures
Un document de Mme I.Gonzales, M. B.Sicart IA-IPR - Mme A.Chevalier et Mme E.Marzac

Le 11 Décembre se tient la deuxième formation de formateurs animée par Mme Gonzalez, M.Sicart IA-IPR et Mme Chevalier.
 La place de la références artistiques et la parité entre artistes femmes et artistes hommes
 Les ressources institutionnelles
 Présentation de Aware
 Outils, actions et ressources (mutualisation des réflexions et des écrits)

Programme de formation 2022/2023
• Enseigner la compétence « Exposer »

Brice SICART & Nicolas PICARD, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil

EXPOSER SA DÉMARCHE - QUESTIONNEMENTS & COMPÉTENCES
•EXPOSER
•COMMUNIQUER
•RENDRE COMPTE : ESPACE TRIBU
•USAGE PRO DES RÉSEAUX SOCIAUX
•RESSOURCES FORME SCOLAIRE
•RESSOURCES RÉFORME DU LYCÉE
•WEB RADIO

Une journée de formation au Louvre le 6 Décembre 2022 au département des Arts de l’Islam.
Mettre les élèves au coeur de la sortie pédagogique
 Permettre une approche sensible de l’oeuvre
 Analyser et rendre intelligible
 Faire acquérir des compétences langagières orales
 Dessiner, observer, analyser et apprécier l’oeuvre vue ou présentée.
Un document des inspecteurs d’Arts Plastiques M. Sicart et M.Picard IA-IPR

Guide des personnes nouvellement affectées dans l’académie de Créteil
L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation (...) reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Collection Pinault Bourse de Commerce, Paris, Lundi 8 novembre 2021, 9:00 - 17:00
• Comment favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève ?
• Comment susciter le débat entre élèves durant les phases de verbalisation ?
• Pourquoi utiliser le mode impératif ou une forme injonctive [consigne : demande stricte] pour engager la réflexion des élèves quand les programmes se fondent sur des questionnements et les apprentissages sur des situations ouvertes ?

Formation en direction des professeurs néo-titulaires en Arts Plastiques qui aborde les questionnements autour du métier de professeur mais aussi autour de la réflexion pédagogique et didactique.
Brice Sicart et Nicolas Picard IA-IPR

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
Sophie Taueber-Arp (1889-1943)

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur le climat scolaire ?
Quels sont les besoins d’un élève tout au long de la journée ?
Comment organiser les espaces vie de l’élève au service d’un ou de son projet ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

Logique curriculaire et Construction spiralaire en Arts plastiques.
Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques.

Quelques éléments de réflexion - perspectives historiques, questionnements, actualités - à propos du numérique, des technologies de l’information et de la communication, et de l’innovation au sein du système scolaire.
Si ce document support de formation est initialement prévu pour la préparation au concours des corps d’inspection, il présente pour autant quelques repères pour penser des pratiques professionnelles à l’heure des états généraux du numérique scolaire.

NOUVEAUX PROGRAMMES LYCÉE
•CULTURE ARTISTIQUE ET PROJETS DES ÉLÈVES
•COMMENT MONTRER UNE RÉFÉRENCE ?
•ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU
•PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ DE TERMINALE
•QUESTIONNEMENTS & QUESTIONS LIMITATIVES
•RESSOURCES

La salle de classe, et plus largement l’architecture scolaire, sont des composantes essentielles de nos dispositifs pédagogiques.
Il s’agit d’interroger ici en quoi l’aménagement de l’espace classe peut-il permettre une pédagogie active au service des apprentissages ?
Comment travailler avec la salle plutôt que seulement dans la salle ?
Comment permettre à l’élève acteur de ses apprentissages d’opérer des choix de gestes et de postures ?

GROUPE de RÉFLEXION d’EXPÉRIMENTATION d’INNOVATION DISCIPLINAIRE
Arts plastiques, Numérique & croisements des Parcours éducatifs
LES PISTES DE REFLEXION
Quelles contributions des Arts plastiques aux croisements des Parcours éducatifs, avec quels usages du numérique mobile ?
PLACER L’ÉLÈVE, ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES, AU CENTRE DU DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
PENSER LA PRATIQUE DANS SA DIMENSION FONDAMENTALE
INTERROGER LA DIMENSION UNIVERSELLE DE LA RESSOURCE DE PROXIMITÉ
POUR METTRE EN ŒUVRE NOTRE RÉFLEXION

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Journée de rencontre avec les stagiaires Arts Plastiques de l’enseignement privé.
Penser l’entrée dans le métier et se questionner.
Penser les invariants de la discipline.
Brice Sicart & Nicolas Picard

REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Comment et pourquoi concevoir un espace qui permet de penser une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser un climat de confiance propice aux apprentissages ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

Mieux accueillir en accompagnant l’entrée dans le métier par le partage du sensible, pour favoriser l’esprit d’équipe & le sentiment d’appartenance.
Jeudi 16 Septembre 2021 • Chapelle de la Trinité • Château de Fontainebleau • 9:00 - 17:00

9h15 - 12h00
Le partenariat avec le château ;
Travailler en partenariat ;
Les invariants de la discipline ;
12h00 - 13h30
Pause méridienne - déjeuner libre.
13h30 - 14h30
Pour les tuteurs : Visite exposition Rosa Bonheur
14h00 - 15h30
Stagiaires & Néo-titulaires : Visite du château
15h30 - 16h30
Atelier Tuteurs : Toujours mieux accompagner.
15h30 - 16h30 Atelier Stagiaires & Néotitulaires
En quoi le cours d’arts plastiques contribue à lutter contre les discriminations ?

Brice SICART & Nicolas PICARD, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil

Une journée d’accueil des nouveaux enseignants de l’Académie au château de Fontainebleau, lors de laquelle des points pédagogiques et didactiques sont abordés.
 Comment enseigner les Arts Plastiques ?
 Comment évaluer ?
 Comment développer l’esprit critique et la culture artistique ?
 Comment développer l’autonomie des élèves ?
Et bien d’autres points à découvrir dans le diaporama crée par M. Sicart et Mme Gonzales- IA-IPR

Jeudi 19 Septembre 2019 • Château de Fontainebleau
MIEUX ACCUEILLIR EN ACCOMPAGNANT L’ENTRÉE DANS LE MÉTIER PAR LE PARTAGE DU SENSIBLE, COLLABORER & CO-CONSTRUIRE, FAVORISER L’ESPRIT D’ÉQUIPE ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE.

Accompagnement de tous les professeurs d’Arts plastiques de l’Académie de Créteil à propos de l’évaluation des compétences.

Loi d’orientation du 8 juillet 2013
« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

En quoi l’utilisation du numérique mobile,
conduit-elle à repenser la forme scolaire ? Comment se déplacer vers des espaces, gestes et postures professionnelles renouvelées ?

La pratique de la radio est un levier puissant pour accroître les compétences langagières utiles en matière d’animation de formation, tant dans la construction de la pensée que dans la diffusion du discours.

Usages numériques / Arts plastiques
La place du numérique dans les textes de référence.
Évaluation du numérique en Arts plastiques.
Communiquer
Applications et logiciels utiles en Arts plastiques.
Parce que ni une pratique, ni un support ne chassent l’autre.
BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Quelques documents utiles pour comprendre, penser, accompagner la réforme du Lycée.

Comment et pourquoi créer un lieu de rencontre sensible avec l’œuvre d’art dans son établissement ?
Un dispositif à la croisée des parcours éducatifs : éducation artistique et culturelle - citoyen - avenir.
Un lieu de rencontre avec l’œuvre d’art, comment ?
La place centrale de l’élève dans le dispositif

Mieux Accueillir les nouveaux enseignants de l’Académie de Créteil : Journée d’intégration des professeurs stagiaires d’Arts plastiques
Mercredi 19 Septembre 2018 au Château de Fontainebleau
Programme et document support de cette Formation

LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire.

Présenter 2 projets d’aménagement d’espace au service du climat scolaire, des apprentissages et de la QVT.
JOURNÉE THÉMATIQUE CANOPÉ 11 mars 2020, 9h00 - 16h30 Atelier Canopé 93 Livry-Gargan

Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’œuvre d’art.
Rencontre / Formation inter degrés Réseau REP+ Les Capucins, Melun.
Comment favoriser une approche sensible de l’œuvre d’art ?

Vous voulez disposer de séquences et propositions de cours pour PRATIQUER (Edubase) ?
Vous voulez disposer de logiciels créatifs libres de droit pour PRATIQUER ?
Vous voulez découvrir des OEUVRES, des ARTISTES et des PRATIQUES ARTISTIQUES variés ?

Mercredi 8 novembre 2017
Mercredi 6 décembre 2017
Formateurs : Mme Ambarli, Mme Marzac, M. Mahou
Lycée Maximilien Perret, Alfortville

Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

Une journée de conférences, d’ateliers, de tables rondes et de retours d’expériences a été organisée le mercredi 11 mars 2020 à l’atelier Canopé du 93 pour découvrir comment mettre en place une pédagogie disruptive et comment réaménager les espaces scolaires pour encourager de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.

« Près d’1/3 des métiers dans les pays de l’OCDE risquent de connaître des transformations profondes ; les tâches impliquant créativité et intelligence sociale feraient partie des moins susceptibles d’être automatisées. »

Enjeux de la réforme
Nouveaux programmes
Évaluation & Compétences
Nouveau baccalauréat
Orientation
Pédagogie & Didactique
Projet de l’élève
Projet d’enseignement

Marine PILLAUDIN & Brice SICART IA-IPR Arts Plastiques
Mercredi 13 octobre 2021 • ISFEC AFAREC ÎLE DE FRANCE • Paris • 9:00 - 12:00

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ?

REPENSER LES ESPACES PÉDAGOGIQUES - ARCHICLASSE & RÉSEAU CANOPÉ Comment créer un espace de travail modulaire et collaboratif, à l’ère du numérique, qui favorise l’acquisition des compétences langagières orales ?

FONCTION ÉDUCATIVE DE L’ARCHITECTURE SCOLAIRE
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur
les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la
collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
Quelles sont les gains du numérique ?

Présentation de ressources numériques pour accompagner le cours d’arts plastiques par M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques, académie de Créteil)

Quels outils et comment les utiliser pour créer des visuels dynamiques et élégants au service des apprentissages ?
La Place du numérique dans les textes de référence.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche sujet.
Montrer Quoi et Comment ? A l’aide de fiche références.
Communiquer ! Adapter ses supports.
Utiliser des outils dynamiques adaptés.
Salon Educatec 2017

La réunion des formateurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil a eu lieu le mercredi 10 octobre 2018 au musée Picasso. Nous remercions le musée pour son accueil chaleureux. Un travail réflexif sur l’architecture des formations proposées au PAF a été entrepris à cette occasion dans l’amphithéâtre du musée puis dans ses collections.

CLIMAT SCOLAIRE & APPRENTISSAGES - Vendredi 12 juillet 2019 à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée Champs-sur-Marne.
Interroger l’imaginaire collectif, les représentations stéréotypées ou archétypales, de "ce que doit être l’École" comme point de départ de la réflexion.

Le séminaire départemental des professeurs d’Arts Plastiques se tiendra les 20, 21 et 23 Novembre 2023 en fonction des départements concernés, afin d’aborder plusieurs points :
 La formation
 Le travail collaboratif : coopérer- échanger
 Les réflexions plurielles sur la didactique et la pédagogie de la discipline
 Les ELRO
Un document de M.B.Sicart et Mme I.Gonzalez- IA-IPR et Mme A.Chevalier CMI

Les professeurs d’arts plastiques travaillent autour de la préparation du bac session 2024 :
 Actualités institutionnelles
 Harmonisation des pratiques
 Travail par pôles en ateliers
Un document de M.Sicart et I.Gonzales IA-IPR

Le séminaire sur la barge Rosa Bonheur ouvre les travaux des professeurs sur la préparation du baccalauréat 2023
 Actualité
 Méthodologie
 Mutualisation des pratiques

• ATTENDUS
• ÉVALUATION
• ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT

LYCÉE GERMAINE TILLION, LE BOURGET
Brice SICART & Nicolas PICARD, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil

La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.
Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
 de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
 de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
 de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
 du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.

Le métier d’ IA-IPR en général et en particulier dans l’accompagnement de l’Éducation prioritaire.
Jean-Luc Beltran & Brice Sicart, IA-IPR d’arts plastiques académie de Créteil.

Arts Plastiques et Numérique
Expérimentations Smartphones en Arts Plastiques.
Application Bluescreen (Fond bleu vidéo)

Université de printemps d’Histoire des Arts À L’ÉCOLE DU RÊVE
Si le rêve est parfois banni des représentations populaires de ce à quoi doit ressembler l’École, quelles vertus éducatives pourrions-nous lui prêter ?
De quelle École rêvons-nous ?
Dans le cadre de situations d’apprentissage développées à partir de la rencontre sensible d’œuvres et de la confrontation à un questionnement artistique, en quoi le rêve éveillé peut-il permettre d’accéder à l’acquisition de connaissances, de compétences et de cultures ?
Autrement dit, accepterions-nous le rêve comme tâtonnement de la pensée alors propice aux apprentissages ?

Les élèves du lycée Gustave Eiffel de Gagny, de la seconde à la terminale, sont ravis de vous inviter à leur vernissage le samedi 25 avril 2020 à partir de 9h.

Éléments de réflexion pour mieux accompagner les enseignants.
Comment favoriser la pratique et le projet personnel de l’élève ?
Comment susciter le débat entre élèves durant les phases de verbalisation ?
Pourquoi utiliser le mode impératif ou une forme injonctive [consigne : demande stricte] pour engager la réflexion des élèves quand les programmes se fondent sur des questionnements et les apprentissages sur des situations ouvertes ?

REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES AU SERVICE DES
APPRENTISSAGES, DU CLIMAT SCOLAIRE, DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL.

Webinaire durant lequel Jonas Erin, inspecteur de l’éducation, du sport et de la recherche présente les opportunités et les défis de l’hybridation de l’enseignement, mis en lumière lors du confinement.

COMMENT APPRÉHENDER LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT AU REGARD DES NOUVEAUX PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT ?

Inscrire son enseignement dans les nouveaux programmes pour faire acquérir les attendus de fin de cycle terminal.