Arts Plastiques

Ressources Formateurs

Logo du site

Vous trouverez ici un document réalisé par Mme Bertron concernant l’agrégation interne faisant un point sur la méthodologie de l’épreuve de culture artistique et plastique à partir des rapports de jury de 2018 à 2022.

Publication par M.MIQUET (enseignant et formateur d’Arts Plastiques) dans le cadre du colloque Humanistica 2020 ou comment travailler avec le big data en cours d’arts plastiques en établissement REP (réseau d’éducation prioritaire) ?

A découvrir une sélection d’ouvrages, articles et sites pour nourrir sa réflexion sur le métier d’enseignant d’Arts Plastiques réalisée par Mme Ambarly.

L’Ipad et l’Ordival en cours d’Arts Plastiques.
Objectifs pédagogiques - Utiliser les outils numériques pour réaliser une production, échanger, mutualiser.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation.
Exploiter de la documentation iconique pour créer.

Les objectifs du projet Collabor@classe développés par les membres du GREID arts plastiques de l’académie de Créteil dans une démarche hybridant travail en présentiel et en distanciel ont été :
 Développer le sentiment d’appartenance à sa classe, à un projet, à son groupe mixte.
 Créer une émulation grâce aux modalités de collaboration à distance avec les outils numériques.
 Garantir la pensée individuelle tout en la nourrissant du collectif.
 Développer une motivation plus constante liée aux enjeux réguliers.
 Favoriser l’envie d’aller au bout du travail pour les autres et pour soi.
 Solliciter davantage d’investissement et d’approfondissement.
 Permettre une mixité sociale en créant du lien entre des élèves qui ne se côtoieraient pas forcément.

Création d’une capsule vidéo retraçant une séquence réalisée avec une classe de 5e au collège Françoise Héritier de Noisy le Sec accompagnée par Mme Peyramaure (enseignante d’arts plastiques).
Elle vient conclure la progression de l’année et ouvre sur les nouvelles perspectives de rentrée : "Comment bien préparer son cartable pour les arts plastiques ?".

Synthèse des échanges qui ont eu lieu lors de la formation PAF - L’élève acteur de sa sortie pédagogique en partenariat avec le MACVAL.

Si votre établissement est un établissement d’enseignement privé et que vous ne disposez pas d’un ENT (espace numérique de travail) pour vos élèves, Balado ne sera pas intégré.

Une formation menée par Mme Britsch et M.Péré posant la question de "Comment pratiquer l’exposition ?"
Maîtriser le vocabulaire de l’exposition et des métiers mais aussi valoriser les productions en Arts Plastiques dans le lieu et en galerie virtuelle.

Un Pearltrees (portfolio numérique en ligne), sur le programme des expositions à destination des élèves et de leurs parents en arts plastiques, réalisé par Mme Testot, enseignante d’arts plastiques au collège Henri Cahn à Bry-sur-Marne.

Une réflexion a été engagée autour de l’animation du cours d’Arts Plastiques lors de la formation de formateurs animé par M. Picard et M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) à Canopé 93.

La formation sur le numérique mobile centre l’utilisation des tablettes et la maîtrise des applications pour la pratique plastique des élèves :
 Découvrir et expérimenter l’usage des tablettes pour les Arts Plastiques
 Partir des apprentissages des élèves pour recourir au numérique pour créer
 Être un utilisateur citoyen dans l’usage du numérique.

Une formation menée par Madame Peyramaure Nathalie et Marina Rieux.

Une formation de pratique plastique personnelle pour construire des questionnements plastiques à verser vers le pédagogique des Arts Plastiques
 Christine Britsch
 Aude Chevalier
 Jacques Péré
Il y a 6 1/2 journées prévues dont une pour une présentation dans le lieu et une valorisation en ligne (galerie virtuelle)
La formation est organisée au MacVal du 13 au 15 Décembre 2023

Intelligence artificielle et art ? Une mise en avant des enjeux de l’outils, ses grandes orientations.
 Questionner les expérimentations qui révolutionne le champ de la création artistique
 Présentation des ressources
Un document de M. Micquet

Partager, échanger, collaborer
Développer un usage éthique et responsable du numérique
Élargir la palette des outils disponibles
Permettre à chaque élève de trouver des moyens d’expression lui correspondant
Permettre aux élèves de se familiariser avec les outils qui les entourent.

Retour des groupes de travail lors de la Formation concernant l’évaluation par compétences du Lundi 4 Décembre animée par Mme Aumaître et M ;Guibouret

Formation "La force des images : pratiques plastiques et références dans le cours d’Arts Plastiques - Faire vivre les valeurs de la République"
 Faire vivre les valeurs au quotidien
 Se construire une citoyenneté éclairée
 Accompagner les élèves
 Désamorcer le conflit par l’analyse d’oeuvre

Une formation menée par Corine Mordier-Kancel , Leslie Guillochon et Nathalie Campana

Créer et faire vivre un espace culturel virtuel
 Découvrir et expérimenter les différentes possibilités d’espaces virtuel et leurs
utilisations
 Quelles utilisations de la galerie virtuelle ?
 Qu’est-ce qu’on expose et comment ?
 Faire intervenir les élèves dans l’espace de la galerie virtuelle • Les compétences des élèves
 Communiquer et travailler entre galeries d’établissements.
Une formation de Jérôme Pierrejean et Marina Rieux

Les 2 et 3 Mars 2000, la Galerie Nationale du Jeu de Paume organisait un colloque sur le thème de la rencontre enseignement / médiation.
Pierre Saïet, IA IPR d’Arts plastiques participait à la table ronde du Vendredi 3 Mars, sous la direction de Michel Baudson. Il nous propose ici le texte de son intervention.
La production artistique d’Anita et Irène, élèves inscrites à l’Atelier d’arts plastiques du collège Chemin Vert de Caen entre 1996 et 1998, illustrait le propos.

Retranscription écrite d’une intervention orale de Michel Perraudeau auprès de l’équipe InSitu - janvier 2004

Une formation menée par Mme Gravay et M.Pierrejean au MacVal afin d’interroger les postures de l’enseignant, du médiateurs et des élèves lors d’une visite d’exposition.
 Mettre l’élève au centre des apprentissage et d’un temps de parole en tenant compte des spécificités de chacun
 Produire des traces.

Séminaire interacadémique d’arts plastiques RENNES, CAEN, NANTES 29 et 30 novembre 2007 ( réactualisation : mars 2011)

Mettre l’élève au centre du projet de la sortie pédagogique pour lui permettre de concilier une approche personnelle et commune de l’oeuvre.
Un document méthode pour préparer la rencontre avec l’oeuvre d’art.

Comment permettre à l’élève d’utiliser sa parole comme vecteur de réussite dans sa pratique ?

Les actions de formation du PRÉAC Im@ges & Création s’articulent autour d’une thématique impliquant divers domaines de la création artistique dans une approche plurielle. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de lʼÉducation artistique et culturelle, autour de la thématique des Humanités numériques.

Ces ateliers sont un lieu d’écoute, d’entre-aide, de réflexion et de formation animés par Mme Marzac. Les thématiques suivent les besoins des participants (progression des élèves, évaluation, espace-classe, gestion du matériel, autorité, postures, séquences ouvertes et situations-problème, EPI, projet d’enseignement, actualité et innovation……). Ils se déroulent le mercredi après-midi en distanciel, et de septembre à mai pour permettre un accompagnement sur l’année (soit 10 séances d’1h30 en tout).

Cette ressource, développée par Mme Peyramaure et Mme Waag, présente des enjeux essentiels de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la scolarité obligatoire.
En quelque sorte, elle apporte aux professeurs des repères sur le cadre institutionnel de la discipline, ses grands principes didactiques et pédagogiques.

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le 110 bis, Lab de l’Éducation nationale a accueilli des enseignants d’Arts plastiques de différentes académies, à l’initiative de M.Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil), le vendredi 29 novembre 2019 de 10h00 à 16h00.

Intervention du 10 Novembre 2006 - STAGE INTERACADEMIQUE, Dinard – Manoir de la Vicomté.

Au fil de ce parcours, il s’agira de créer un environnement de travail et de comprendre comment l’espace de la classe peut répondre à des besoins pour servir d’outil, tant au service des apprentissages des élèves que de nos pratiques d’enseignement et du vivre-ensemble.

Suite à la journée de Formation de Formateurs au Louvre le 6 Décembre 2022, sur le thème "Permettre une approche sensible, personnel de l’oeuvre d’Art" Mme Fernandez apporte différents documents de travail construits lors des EAC menés.

La formation "Pratique : action- réflexion" permet de questionner la pratique des enseignants
 Prendre du temps et du plaisir à pratiquer
 Travailler le lien pratique et exposition
 Penser la transposition vers les élèves
Une formation pensée par Mme Britsch et M.Péré et qui s’est tenue dans l’espace pédagogique du MACVAL.

Julie EL-MIR, formatrice académique
Delphine DROUET, formatrice académique
Brice SICART, IA IPR
Nicolas PICARD, IA IPR

Réunion de rentrée 15 septembre 2022 - L’agrégation, un concours exigeant...

Balado est une plateforme d’échanges sécurisée intégrée aux ENT des établissements scolaires dans l’académie de Créteil. Cette application permet aux enseignants de créer des activités pour leurs élèves. En retour les élèves peuvent répondre à la demande sous la forme d’une image, d’une vidéo, d’un podcast, d’un gif animé, etc.. Chaque envoi peut aller jusqu’à 70 MO, le nombre d’envoi est illimité pour l’enseignant.

Direction du numérique pour l’éducation - DNE
Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur - TN3

Création, adaptation de supports et de dispositifs d’apprentissage distants en arts plastiques.
Axes de réflexion 2020-2021
Perspectives 2021-2022
Règlement général de la protection des données (RGPD)
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Droit des images : quelques préconisations éditoriales et références

Gilbert Pélissier, Inspecteur Général honoraire d’Arts Plastiques.
Article publié dans CommunicAction - Courrier de la commission Académique d’Action Culturelle, N° 29 - CRDP - Rectorat de Paris - 1992.

Documents produits par l’équipe des enseignants d’arts plastiques témoignant des échanges qui ont eu lieu lors du séminaire sur la réforme du lycée.

Quelques ressources pour penser l’articulation entre présentiel et distanciel dans un enseignement des arts plastiques favorisant la continuité pédagogique et le développement de la créativité.

Séminaire Départemental 94/93/ et 77 les 13-14 et 16 Mars. L’occasion de revoir ensemble les fondamentaux de la discipline, d’échanger…
Jean-Luc Beltran IA-IPR de l’Académie de Paris, Nicolas Picard et Brice Sicart IA-IPR de l’Académie de Créteil

RÉFORME DU LYCÉE FORMATION 13,14,16 Mai 2019 au Lycée Maximilien Perret d’Alfortville
Enjeux de la réforme Nouveaux programmes Évaluation & Compétences Nouveau baccalauréat Orientation Pédagogie & Didactique Projet de l’élève Projet d’enseignement

Comment collaborer en différents espaces et selon différentes temporalités via le numérique ?
Comment indexer la référence culturelle par l’intermédiaire du numérique ?
Comment articuler les composantes théoriques, plasticiennes et culturelles à l’ère du numérique ?
Comment exposer dans et hors la classe ?
Comment construire des parcours de formation et d’autoformation mettant en jeu ces questionnements ?

Il existe plusieurs possibilités de connexion d’un smartphone, d’une tablette à un vidéoprojecteur sans fil.
La difficulté principale est le problème de compatibilité des appareils entre eux.
Cette technologie est appelée Screen Mirroring ou Ecran Miroir.

Les élèves de 1ères Spécialité arts plastiques ont travaillé à partir d’un lieu ou d’une construction de leur choix pour donner à voir une représentation d’une intervention architecturale personnelle in situ utopique.