Arts Plastiques

FORME SCOLAIRE

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Brice SICART IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique du recteur pour les espaces scolaires, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE, MENJS

Quels accompagnements pour la transformation des espaces d’apprentissage ?
Séminaire du 17 Novembre 2022 : Accompagner les élèves, accompagner la conception et la transformation des espaces scolaires...
Brice Sicart IA-IPR d’Arts plastiques Académie de Créteil, conseillé technique du recteur pour les espaces scolaires. Référent Bâti scolaire, chargé de mission Archiclasse, DNE, MEN

Repenser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et améliorer le climat scolaire, une mission Archiclasse
Brice SICART IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique du recteur pour les espaces scolaires, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE, MENJS

Comment repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de service en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?

Teaser présentant les différents intervenants, partenaires et projets pédagogiques innovants qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil).

Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie de Créteil
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser l’accueil et la réussite de tous les élèves ?

En quoi les espaces de vie scolaire peuvent-ils favoriser le climat scolaire et la progression de tous les élèves dans le développement de leurs compétences scolaires et du XXIème siècle ?

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?

Aide Négociée de Territoire - CPE du District 9402
Interroger les représentations stéréotypées ou archétypales, de "ce que doit être l’École".
En quoi l’imaginaire collectif peut-il constituer un frein ou un levier ?

COMMENT REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES POUR AMÉLIORER LE CLIMAT SCOLAIRE ET FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ?

Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’oeuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ?

Conseil pédagogique collège Georges Braque Neuilly-sur-Marne
Jeudi 6 janvier 2022
Démarche d’amélioration du climat scolaire dans un collège, un lycée
7 domaines en interaction les uns avec les autres.

Utiliser une réflexion pédagogique pour en faire un outil RH.
> acculturer les personnels
> transformer le service
Repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire.
Repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la qualité de service.

Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire Albert Camus, Le Mée-Sur-Seine, académie de Créteil.

LYCÉE MONTALEAU, LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE DU VAL DE MARNE, SUCY-EN-BRIE • Lundi 22 novembre 2021
• Agir sur les espaces scolaires (de la classe à l’ensemble) et sur le matériel
• Agir sur l’organisation et la gestion du temps (du cours au cycle)
• Travailler les relations interpersonnelles
• Agir sur l’offre extra-scolaire
• Ouvrir des espaces de parole
• Faire fonctionner les instances dans la perspective de la qualité de vie à l’école
• Orienter positivement et porter un regard positif sur toutes les filières et
les lieux de formation...
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil, chargé de mission Archiclasse, DNE

Transformation des locaux des IA-IPR pour une meilleure qualité de vie & une meilleure qualité de service.
COMITÉ DE SUIVI DES PROJETS DE MODERNISATION DE DEMAIN • Mardi 5 octobre 2021 • Rectorat Académie de Créteil

En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?

LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.

La concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble » est lancée depuis le jeudi 25 février.
En donnant une forte visibilité aux enjeux du bâti scolaire, cette concertation marque un moment important qui apportera des indications précieuses, des attentes et aspirations par les différents acteurs de la communauté éducative.
Participez à cette consultation nationale sur la plateforme batirlecole.education.gouv.fr qui sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.

Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.

Dans le cadre de la consultation nationale « Bâtir l’Ecole ensemble », les enseignants ont la possibilité d’organiser des ateliers en classe. Ces derniers pourraient avoir pour objectif d’organiser un atelier d’idéation sur le thème de l’école de demain. Ces ateliers doivent permettre l’organisation d’échanges structurés, entre professeurs et élèves sur un thème en lien avec le bâti scolaire. La méthodologie de l’atelier d’idéation vise à faire émerger de nouvelles idées, grâce à la réflexion et l’intelligence collective, tout en favorisant la prise de parole de chacun.

Cet évènement a été organisé le mardi 18 Juin 2019 à l’UPEC de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).

Christophe CARON - Archiclasse, Vincent FAILLET - La Classe mutuelle, Marie BARA - ArtsLab, Xavier GARNIER - FCL, Boris CHIANALE - Principal du collège Louis BRAILLE d’Esbly, Alexis MARTINEZ Proviseur-adjoint du lycée ADER à TOURNAN-en-BRIE, Tiphaine MALFETTES - Festival d’Automne, Myriam ZVARJEVSKI & Franck BODIN - Atelier CANOPÉ 93 & 94, Delphine REGNARD et Valérie MARCON - EDUTHEQUE étaient les invités de ce colloque afin de nourrir la réflexion et les échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.

Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.

A écouter tous les podcasts retranscrivant les différentes interventions qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).

Vidéos en 180 secondes réalisées dans le cadre du colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Créteil).

À l’approche des États généraux du numérique pour l’éducation, au sortir d’une période de confinement durant laquelle enseignants, élèves et familles ont dû s’adapter précipitamment pour mettre en œuvre une continuité pédagogique, à un moment où les contraintes sanitaires nous invitent à repenser la forme scolaire, ce chapitre VII Les innovations techniques à l’École extrait de Vincent Troger et Jean-Claude Ruano-Borbalan, Histoire du système éducatif, Paris, PUF, 2015, permet de donner une perspective historique et d’inscrire dans un temps long les questionnements qui se posent immédiatement.

Aménager la salle d’Arts Plastiques pour éveiller le plaisir d’apprendre chez nos élèves
Jean-Luc Beltran IA-IPR
Marie Bara
Brice Sicart IA-IPR

Une salle dynamique pour les usages du numérique.
Comment la salle d’Arts Plastiques peut-elle être remodelée ?
Marie Bara Professeur Agrégée et experte pédagogique DNE

La transformation du bâti scolaire et des espaces pédagogiques avec ses points de réussites et ses points de vigilances. Repenser les espaces en fonction des besoins.
Un document de M.B.Sicart IA-IPR et conseiller technique de la rectrice pour les espaces scolaires ; Chargé de mission archivasse DNE, MENJS

Repenser l’espace de la classe
Repenser la place de l’élève dans la classe pour favoriser les apprentissages
Brice Sicart IA IPR d’Arts Plastiques-Conseiller des Espaces Scolaires pour le Recteur de l’Académie de Créteil
Collège Éric Tabarly Les Pavillons sous Bois

Création d’une salle « tremplin » en centre médicale et pédagogique
 Travailler seul ou à plusieurs
 Se concentrer / se recentrer
 Se documenter
 Créer
 Être autonome
Une formation menée par Brice Sicart IA-IPR et Estelle Marzac Formatrice académique

La salle d’Arts Plastiques et ses aménagements
Classe ou Atelier ?

La salle d’arts plastiques comme lieu favorisant des situations d’apprentissages ouvertes pour amener vers l’initiative, l’autonomie et l’esprit critique des élèves.
 Des ressources
 Des outils
Interroger la place des élèves dans l’espace classe-atelier
Un document de M.Sicart IA-IPR, conseiller technique de la rectrice pour les espaces scolaire, chargé de mission Archiclasse, DNE,MENJS

Retrouvez les différents guides sur le bâtis scolaire, pour les nouveaux enjeux de l’école :
 Des espaces pour apprendre
 Des écoles favorisant le bien être de tous
 Des écoles et établissements écologiques
 Un ancrage et une ouverture sur le territoire
Et d’autres enjeux à découvrir sur le site

Changement d’ambiance dans la salle d’Arts entre les périodes et en fonction des saisons ! M.Peguin travaille en Arts plastiques avec ses élèves et opère une extension de la salle vers l’extérieur ...
 Réaliser et exposer
 Transformer l’aspect de l’espace
 Prendre en compte le spectateur
Retrouvez dès à présent l’Automne et l’hiver (Noël)

Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite.
Faire l’école ensemble et interroger la place des usagers dans l’espace
Adapter l’espace
Brice Sicart IA-IPR d’Arts Plastiques - Conseiller Technique du recteur pour les espace scolaire - Académie de Créteil

Quels accompagnements pour la transformation des espaces d’apprentissages ?
Un séminaire, une table ronde pour débattre des moyens pour outiller la transformation des espaces scolaires.
Quelles approches partenariales mettre en oeuvre ?
Faire en sorte que les espaces soient au service des apprentissages
Florence Bouteloup, IA-IPR et référente Bâti scolaire de l’académie de Versailles
Chloé Cambie, chargée de projets à la Mission innovation du Conseil départemental du Val d’Oise
Hervé Felgerolles, DAN adjoint, référent Bâti scolaire de l’académie de Lyon et responsable de la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage
Cécile Roussel, directrice de la Gestion patrimoniale au Conseil départemental du Val d’Oise
Brice Sicart, IA-IPR et référent Bâti scolaire de l’académie de Créteil

 Questionner les différentes organisations d’un espace classe.
 Mettre en oeuvre une pédagogie active, différenciée, permettant aux élèves des démarches d’expérimentation et de coopération.
 Utiliser les outils Archiclasse pour repenser les espaces classes et du travail personnel des élèves.
Une formation menée par Brice Sicart- IA-IPR de l’académie de Créteil, Emmanuelle Colas-Micheli - Formatrice et Estelle Marzac - Formatrice Académique, Ingénieure de formation

EPFL - École polytechnique fédérale de Lausanne

Oser explorer, interroger, rechercher, questionner..., devenir explorateur d’art

Une publication de M.Vieaux IG d’Arts Plastiques sur la ELRO qui est un lieu de rencontre entre l’art et la culture pour les élèves. Son histoire est retracée afin de mieux l’appréhender.

Créer un espace ou lieu de rencontre avec l’oeuvre. Mettre les élèves au centre des apprentissages.
Exposer l’oeuvre, la démarche et la pratique des élèves.

Créer un espace ou lieu de rencontre avec l’œuvre d’art, la place centrale de l’élève qui choisit, manipule, et dit les œuvres.

La fiche N°13 Archiclasse produite par Marie Bara propose des pistes pour la mise en oeuvre d’un ELRO dans les établissements scolaires :
 Définir la ELRO
 Les objectifs , la mise en oeuvre et l’organisation
 Des idées pratiques, des références et des inspirations

La fiche N°8 QUID d’Anne-Cécile Calléjon et Vincent Faillet synthétise les besoins, les enjeux pédagogiques et les points clés pour se lancer dans la création d’un espace de rencontre avec l’oeuvre en milieu scolaire.

Exposer, montrer, questionner les productions et l’espace. Une fiche Archiclasse et des conseils pratique pour favoriser la rencontre des productions et du lieu.

Les élèves du collège La Rochefoucauld à La Ferté-sous-Jouarre, commissaires d’exposition des "Tables musicales" sous le regard des professeurs d’arts plastiques : Mme C. Lepante et Mme J.Antonio dans une galerie ELRO
 Explorer le lieu d’exposition et penser l’espace de présentation
 Faire exposer et collaborer les cycle 3 et 4

Une exposition en galerie scolaire des élèves de 2nd et de 1ère Option Arts plastiques au Lycée Saint Laurent Notre Dame. Les élèves commissaire d’exposition vous y attendent ainsi que leur professeur Madame Lheureux le Vendredi 18 Novembre 2022 à 17h pour le vernissage.

La ELRO permet de développer et de s’approprier des compétences. Une fiche synthétique éditée par l’académie de Nancy-Metz
 Compétences sociales
 Compétences cognitives
 Compétences émotionnelles
L’ensemble participe à la réussite et à l’épanouissement des élèves.

Une brève histoire de l’ELRO des années 1980 à nos jours et ses évolutions sont ici retracées par M. Christian Vieaux Inspecteur Général des Arts Plastiques.
Un document de réflexion et un bilan pour aller vers un 5ème temps la ELRO comme levier de consolidation des enseignements artistiques

Un espace d’exposition offrant un accès à la culture pour tous, destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’ensemble scolaire Saint Laurent La Paix Notre Dame.
Un espace qui permet aux élèves de présenter les productions, de valoriser le travail individuel et collectif et d’impulser des projets.
Mme S. Lheureux - professeur d’arts plastiques