Arts Plastiques

À DISTANCE

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil,
Devant collectivement faire face à une situation inédite qui nous tient à distance les uns des autres, nous vous proposons d’utiliser la page " A DISTANCE " dans l’onglet " ENSEIGNER " de notre site académique :
https://arp.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique55
Vous y trouverez des documents utiles.
Vous pouvez toutes et tous l’alimenter dans les semaines à venir en retour de ce courriel, nous y publierons vos contributions pour valoriser et partager sur cette page dédiée propositions et initiatives.
Merci de préciser le niveau de classe, les questionnements et compétences disciplinaires visées.
Il n’est pas évident de concevoir un enseignement à distance quand celui nécessite chaque semaine un espace spécifiquement équipé, généré par une situation ouverte, fondé sur la pratique de l’élève, présentée et partagée, qui s’articule avec, et s’augmente de références artistiques en lien avec le projet personnel de l’élève.
Pour autant nous savons que vous trouverez des solutions, parfois inédites,
qui constitueront un terreau à nos échanges futurs.
Prenez soin de vous et de vos proches, restons en contact et n’hésitez surtout pas à nous solliciter.
Nous vous assurons de notre soutien dans ces temps difficiles et contraints.

Bien cordialement.

Brice Sicart & Jean-Luc Beltran

Vous trouverez sur cette page une série de situations ouvertes et d’exercices de la sixième à la terminale.
A choisir selon vos besoins et possibilités.

Logo du site

Les arts plastiques en continuité pédagogique : une bouffée d’oxygène pour toute la famille !
Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation.

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

Métaphore de la résilience
Le KINTSUGI : s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques...

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19 jusqu’au 31 mars minimum. C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. #Culturecheznous

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.
Accès à Edubase par éduthèque qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Galerie virtuelle

Exposer sa démarche, sa pratique, l’œuvre est un questionnement et une compétence travaillés en cours d’arts plastiques dès le collège et jusqu’à l’enseignement supérieur.Retour ligne automatique Des (...)

Exposer sa démarche, sa pratique, l’œuvre est un questionnement et une compétence travaillés en cours d’arts plastiques dès le collège et jusqu’à l’enseignement supérieur.
Des galeries d’établissement permettant des accrochages pédagogiques et l’accueil d’œuvres d’art se créent de plus en plus sur le territoire.

Si la démarche n’est pas nouvelle, la période de crise sanitaire a vu naître et/ou se développer de nombreuses « galeries virtuelles » qui permettent de partager le sensible et de débattre à propos des productions des élèves, dans et hors les murs de l’École, dans et hors temps scolaire ou les deux à la fois.

Outre le développement de compétences partagées, elles ont pour grand bénéfice de créer et conserver le lien entre les élèves, avec les professeurs, et l’ensemble des usagers de l’École.
Venez découvrir le travail de nos élèves accompagnés par les professeurs d’arts plastiques de l’Académie de Créteil.
La liste est non exhaustive...
Bonne visite !

Un projet très riche réalisé dans le cadre d’un partenariat européen et en interdisciplinarité afin de travailler sur le partage culturel et la co-création au delà des frontières.
Les classes de 4eme et 3eme latinistes du collège Jean Lurçat de Villejuif accompagnées de M. Pierrejean (enseignant d’arts plastiques) ont effectué un voyage à Naples (visites de musées et du Vésuve).

Vivre au pied d’un volcan, par jpierrejean

Création d’une exposition en réalité virtuelle à partir de l’application A-FRAME.
Les élèves du collège Jacques Prévert de Lorrez-Le-Bocage ont pu déambuler virtuellement dans la galerie virtuelle de l’établissement pour découvrir les différents projets réalisés par les autres élèves de la classe.

LA LIBERTé...REMIX - Eugène Delacroix - 1830
« L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire. L’animal le plus malheureux et le plus mélancolique est, comme de bien entendu, le plus allègre. »
Écrits posthumes, F. Nietzsche

La réalisation d’une exposition virtuelle où des élèves de 3 classes de 3° du collège Marie Curie, sont amenés à réfléchir à toutes les facettes de conception d’une véritable exposition.
La dimension scénographique, la conception des cartels, du catalogue d’exposition, des textes descriptifs et des mises en voix, fond l’enjeu d’un accompagnement pluridisciplinaire afin de croiser les apprentissages au sein d’un projet commun.

Durant le confinement les élèves du collège Eugène Delacroix dans le cadre de la continuité pédagogique ont travaillé sur différents axes en lien avec les programmes d’arts plastiques. Les productions des élèves s’exposent dans cette galerie virtuelle créée sur l’application Artsteps.

Galerie virtuelle des travaux d’arts plastiques réalisés durant le confinement par les élèves du collège et lycée La Pléiade à Sevran.
Cette galerie virtuelle a comme support le magazine en ligne Madmagz qui permet de créer, de publier, de diffuser son magazine au format HTML (Web).

Magazine créé avec Madmagz.

Une sélection de travaux d’élèves réalisés en arts plastiques durant le confinement et répondant à diverses incitations a été effectuée pour agrémenter la galerie virtuelle du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine. Ces travaux prennent différentes formes allant du dessin, en passant par la sculpture, la photographie, le gif animé, ainsi qu’à la vidéo.

Après toutes les péripéties de ces derniers mois, l’exposition annuelle des travaux des élèves du lycée Eugène Delacroix de Drancy commence à prendre sa forme virtuelle. L’accès au lycée sera possible dès la semaine prochaine et les élèves pourront enfin réaliser les photos / vidéos de leurs travaux, restés dans l’établissement durant la période de confinement.
L’exposition virtuelle, via la plateforme Pearltrees, va s’étoffer au fur et à mesure des envois des élèves et de leur mise en ligne.

Delacroixartsplastiques

Cette galerie d’établissement expose les travaux des élèves produit lors du confinement.
Mme Waag utilise Pearltrees depuis presque 2 ans et s’occupe de la gestion de la session de son établissement. Au delà de la galerie virtuelle (avant le confinement il s’agissait de galeries virtuelles privées par classe) Mme Waag a créé des espaces collaboratifs de partage par classe avec des dossiers pour chaque discipline pour déposer des cours (fiches, vidéos, audios…) et des dossiers par discipline pour rendre ses productions.

Pour une continuité pédagogique inédite et toujours innovante à Rosa Parks !
Présentation des travaux d’Arts Plastiques des élèves du collège grâce aux expositions numériques.

Les lycéen.ne.s s’affichent ! est un dispositif d’exposition en ligne qui présente les productions d’arts plastiques réalisées par tous les lycéens inscrits en arts plastiques cette année.
Cet espace vous donnera un aperçu des démarches artistiques poursuivies pendant la période du confinement au lycée Germaine Tillion. Venez la visiter !

Fait avec Padlet

Durant cette période de confinement, de nombreuses initiatives ont été prises afin de mettre en valeur la richesse des productions plastiques des élèves en Arts Plastiques.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’exposition virtuelle créée par Mme Géronimo, professeure d’arts plastiques au collège Chevreul à L’Hay-les-Roses, sur la plateforme Pearltrees.

LES ARTS PLASTIQUES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT, par madamedigeronimo


Une séquence pédagogique prenant le parti pris de la dérision en proposant de faire travailler les élèves à partir d’une pomme de terre.

Séquence pédagogique à destination d’élèves de 6ème. L’objectif est de cadrer, capturer des instants dans un temps plus où moins important et long.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 6ème.

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines : sculpture, photographie.
Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Ce premier sujet d’arts plastiques est destiné à tous les niveaux du collège, vous pouvez aussi inviter toute la famille à participer ainsi que les voisins, voisines...

Questionnements du programme :
La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.

De nombreuses œuvres impressionnistes montrent une fenêtre pour l’invitation à la rêverie qu’elle suggère. En effet, les impressionnistes cherchent souvent à nous proposer une ouverture sur le monde extérieur, sur l’infini du ciel, sur l’ailleurs… ou bien sur un monde intérieur, l’intimité des tourments, des amours, des peines…


Découvrir des notions, des œuvres et engager des questionnements plastiques avec l’application Glide de Google.

La chaîne Peertube (RGPD compatible) développée par Mme Waag contient un ensemble de séquences pédagogiques en arts plastiques très ludiques et particulièrement créatives à destination d’élèves de collège.

1. Choisis ton défi.
2. Choisis tes outils et ton support à ta guise.
3. Et c’est à toi de jouer !

COMMENT ALLEZ VOUS ?
Depuis le 16 mars 2020, nous traversons une situation inédite en France et dans le monde. Nous vivons cette période de confinement dans des conditions très variées et c’est sans doute difficile pour vous de conjuguer exigences scolaires et vie quotidienne à domicile.

Depuis ces dernières semaines nous vivons une situation inédite et très particulière qui nous touche tous de façons différentes. Elle bouscule notre quotidien, engendre des émotions et des sentiments parfois nouveaux ou contradictoires.
Exprimez tout cela en réalisant une production plastique où vous mettrez en scène votre ressenti (émotions) et/ou votre vécu pendant le confinement.

Mur collaboratif mettant en avant des pistes de séquences pédagogiques en arts plastiques agrémentées de ressources artistiques et culturelles développées par M. Lioger (enseignant d’arts plastiques au collège Dulcie September d’Arcueil.

À TON TOUR, FAIS CONCURRENCE À TA FENÊTRE !
Réalise une production qui prendra place à côté de la fenêtre de ton choix et qui invitera à l’évasion (n’oublie pas de la photographier une fois installée).

Dans une volonté de favoriser la continuité pédagogique, une proposition de séquence pédagogique mettant en avant une situation ouverte afin de permettre à chaque élève de se saisir des enjeux propres aux arts plastiques.

Analyse et interprétation d’une œuvre d’art
Après avoir bien observé l’œuvre et son cartel de présentation :
Je décris tout ce que je vois (forme, couleur, matériaux, dimensions, espace d’exposition…)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 3ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 4ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 5ème.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.

Mon actu !
Ma vie, le temps de deux semaines…
1. Récoltez, sélectionnez les témoignages, les traces et des éléments = formes diverses : dessins, photos, images, prises de notes, collectes d’objets... de ce que vous avez vécu, fait, durant ces deux semaines.

Des objets qui parlent de moi… autoportrait à travers un dispositif (une mise en scène) de représentation…
Travail PLASTIQUE à réaliser :
Faites minimum 3 photos de votre présentation sous des angles différents.

Vidéo réalisée par Mme Rieux favorisant la continuité pédagogique en arts plastiques dans une volonté de ludification des apprentissages à destination d’élèves de troisième.

Réalisez une production d’arts plastiques qui met en image et en mot votre quotidien depuis le 16 mars 2020. Votre projet pourra s’ancrer dans la réalité ou produire une fiction.
Contraintes : Votre travail sera composé de texte et de plusieurs images animées ou fixes.

A découvrir, une étude d’œuvre pour une classe de quatrième. Cette ressource a été développée par Mme Hoorelbeke en appui des contenus diffusés sur la plateforme du musée du Louvre.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
La conception, la production et la diffusion des images à l’ère du numérique.

Programme : L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres.

Problématique :
En quoi le portrait peut devenir support de narration ?
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction : La ressemblance et la narration visuelle.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la relation du corps à la production artistique.

Problématique : Quelle relation entretient l’art abstrait avec le réel ?
Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.

Problématique :
L’outil numérique peut-il devenir outil de création artistique ?
Questionnement :
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
L’invention, la fabrication, les détournement, les mises en
scène des objets

Une fenêtre de votre logement devient le cadre de votre création ou son support.
Modalités : technique libre. Collage, dessin, peinture....
Vous prendrez en photo votre réalisation (uniquement le travail, pas d’individu reconnaissable) au moment où elle est particulièrement mise en valeur...

Réalisez une photographie dans laquelle un évènement extraordinaire à lieu dans le paysage que l’on aperçoit...

« Un des moyens d’extirper la frustration est sans doute la dérision. »
(Youssef Chahine, réalisateur Égyptien)

PARODIE, par jpierrejean

Représente un objet qui compte beaucoup pour toi. Un objet auquel tu es relié(e) par son histoire, ou un objet que tu adores par dessus tout. Il a beaucoup de valeur à tes yeux, non pas parce qu’il coûte cher, mais sa valeur est plus sentimentale. Tu te sens d’une certaine manière attaché(e) à cet objet. Pour nous permettre de nous en faire une idée assez précise, représente-le sous trois angles de vue différents.

MON OBJET ET MOI (Réalité - Fiction), par jpierrejean


Formation en distanciel s’adressant aux professeurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil autour de la prise en main de la plateforme Balado.

Le projet collabor@classe mené depuis novembre 2019 par Nathalie Peyramaure et Laura Waag a pour objectif de faire collaborer et co-construire à distance deux classes de 4ème d’établissements différents (collège Marie Curie aux Lilas et collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne) autour de projets plastiques. Les élèves apprennent ainsi à communiquer, échanger, prendre en compte des avis extérieurs et à mener un projet au delà de l’établissement.

Accueillir les élèves
C’est un accueil de bienvenu, ouvert à tous. Pas d’élèves "en perdition" dans notre discipline. Pas de référence directe au programme. L’élève arrive avec ses bagages de « confinement » et l’enseignant part de ce contenu.

En accord avec la DGESCO, afin de compléter les fiches relatives à la reprise des
enseignements dans les écoles, collèges et lycées
(https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html), nous vous adressons ci-joint des fiches repères concernant les pratiques artistiques en arts plastiques et en éducation musicale et chant choral.

L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une œuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ
DESSIN n.m.
Pratique ou art de dessiner ; œuvre résultant de la pratique de cet art.


Dans cette lettre n°4, je vous propose de poursuivre votre travail en arts plastiques afin de nourrir votre créativité et de consolider vos compétences. Je vous propose de suivre cette semaine un parcours du CNED qui fait écho au travail réalisé en classe « Dessin et espace architectural interagissent ».

Je partage avec vous cette photographie de Clément COGITORE qui peut faire écho avec ce que nous vivons actuellement et quelques liens vers des capsules audio ou vidéo.

La diversité des supports utilisés et leur influence sur la production et la réception d’une oeuvre (Bill Viola et l’écran, Sophie Taeuber-Arp et la tapisserie, Carmontelle et le papier vélin).

Vous expérimenterez des gestes de fabrication, détournerez des objets, opérerez des transformations, métamorphoserez objets et matériaux, à partir des propriétés de leur matière, pour réaliser un volume, abstrait ou figuratif.

Réaliser un travail photographique impliquant un jeu de miroirs et de regards...

Réaliser un dessin en observant un modèle avec un seul outil d’une couleur...

Rechercher, dans votre cuisine, des aliments altérés ou ayant germé avec l’humidité...

Les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Germaine Tillion ont réalisé un travail plastique en classe à partir de la question du monochrome juste avant le 16 mars 2020.
La proposition de travail actuelle (à distance) doit leur permettre d’approfondir leur réflexion en relation avec ce travail de pratique par une approche culturelle et questionnante de la notion noyau de « couleur ».

Une proposition de séquence à distance pour l’enseignement de spécialité 1ère en arts plastiques créée par Mme Crottier.
Objectifs
°Faire des choix et des relations formelles entre les différents constituants plastiques ;
°Savoir agencer, unifier, des matériaux hétérogènes d’un point de vue technique, plastique, sémantique et symbolique ;
°Se sensibiliser à la création par la récupération.

Vous recueillerez les diverses expériences de votre confinement sous la forme d’un journal de bord, journal de création qui prendra une forme finale de production en arts plastiques. Les supports comme la peinture, le dessin, le collage mais aussi la photographie, la vidéo, l’enregistrement sonore et toute autre forme plastique peuvent être envisagés.