Arts Plastiques

Cycle 4

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Découvrir des notions, des œuvres et engager des questionnements plastiques avec l’application Glide de Google.

La chaîne Peertube (RGPD compatible) développée par Mme Waag contient un ensemble de séquences pédagogiques en arts plastiques très ludiques et particulièrement créatives à destination d’élèves de collège.

1. Choisis ton défi.
2. Choisis tes outils et ton support à ta guise.
3. Et c’est à toi de jouer !

COMMENT ALLEZ VOUS ?
Depuis le 16 mars 2020, nous traversons une situation inédite en France et dans le monde. Nous vivons cette période de confinement dans des conditions très variées et c’est sans doute difficile pour vous de conjuguer exigences scolaires et vie quotidienne à domicile.

Depuis ces dernières semaines nous vivons une situation inédite et très particulière qui nous touche tous de façons différentes. Elle bouscule notre quotidien, engendre des émotions et des sentiments parfois nouveaux ou contradictoires.
Exprimez tout cela en réalisant une production plastique où vous mettrez en scène votre ressenti (émotions) et/ou votre vécu pendant le confinement.

Mur collaboratif mettant en avant des pistes de séquences pédagogiques en arts plastiques agrémentées de ressources artistiques et culturelles développées par M. Lioger (enseignant d’arts plastiques au collège Dulcie September d’Arcueil.

À TON TOUR, FAIS CONCURRENCE À TA FENÊTRE !
Réalise une production qui prendra place à côté de la fenêtre de ton choix et qui invitera à l’évasion (n’oublie pas de la photographier une fois installée).

Dans une volonté de favoriser la continuité pédagogique, une proposition de séquence pédagogique mettant en avant une situation ouverte afin de permettre à chaque élève de se saisir des enjeux propres aux arts plastiques.

Analyse et interprétation d’une œuvre d’art
Après avoir bien observé l’œuvre et son cartel de présentation :
Je décris tout ce que je vois (forme, couleur, matériaux, dimensions, espace d’exposition…)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 3ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 4ème.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Gauchot, enseignant d’arts plastiques, propose une séquence pédagogique qui se déploie de l’incitation à sa verbalisation pour le niveau 5ème.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques.

Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Recourir à des outils numériques de captation (appareil photo).
Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.

Mon actu !
Ma vie, le temps de deux semaines…
1. Récoltez, sélectionnez les témoignages, les traces et des éléments = formes diverses : dessins, photos, images, prises de notes, collectes d’objets... de ce que vous avez vécu, fait, durant ces deux semaines.

Des objets qui parlent de moi… autoportrait à travers un dispositif (une mise en scène) de représentation…
Travail PLASTIQUE à réaliser :
Faites minimum 3 photos de votre présentation sous des angles différents.

Vidéo réalisée par Mme Rieux favorisant la continuité pédagogique en arts plastiques dans une volonté de ludification des apprentissages à destination d’élèves de troisième.

Réalisez une production d’arts plastiques qui met en image et en mot votre quotidien depuis le 16 mars 2020. Votre projet pourra s’ancrer dans la réalité ou produire une fiction.
Contraintes : Votre travail sera composé de texte et de plusieurs images animées ou fixes.

A découvrir, une étude d’œuvre pour une classe de quatrième. Cette ressource a été développée par Mme Hoorelbeke en appui des contenus diffusés sur la plateforme du musée du Louvre.

Les séquences présentées ont été pensées comme des situations ouvertes permettant à l’élève de se saisir du sujet de la façon la plus libre possible. Elles ont été créées également afin de favoriser la continuité pédagogique en arts plastiques durant cette période d’enseignement à distance.

Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
La conception, la production et la diffusion des images à l’ère du numérique.

Programme : L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres.

Problématique :
En quoi le portrait peut devenir support de narration ?
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction : La ressemblance et la narration visuelle.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la relation du corps à la production artistique.

Problématique : Quelle relation entretient l’art abstrait avec le réel ?
Questionnement : La représentation : image, réalité et fiction.

Problématique :
L’outil numérique peut-il devenir outil de création artistique ?
Questionnement :
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :
L’invention, la fabrication, les détournement, les mises en
scène des objets

Une fenêtre de votre logement devient le cadre de votre création ou son support.
Modalités : technique libre. Collage, dessin, peinture....
Vous prendrez en photo votre réalisation (uniquement le travail, pas d’individu reconnaissable) au moment où elle est particulièrement mise en valeur...

Réalisez une photographie dans laquelle un évènement extraordinaire à lieu dans le paysage que l’on aperçoit...

« Un des moyens d’extirper la frustration est sans doute la dérision. »
(Youssef Chahine, réalisateur Égyptien)

PARODIE, par jpierrejean

Représente un objet qui compte beaucoup pour toi. Un objet auquel tu es relié(e) par son histoire, ou un objet que tu adores par dessus tout. Il a beaucoup de valeur à tes yeux, non pas parce qu’il coûte cher, mais sa valeur est plus sentimentale. Tu te sens d’une certaine manière attaché(e) à cet objet. Pour nous permettre de nous en faire une idée assez précise, représente-le sous trois angles de vue différents.

MON OBJET ET MOI (Réalité - Fiction), par jpierrejean