Logo du site

Formation en distanciel s’adressant aux professeurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil autour de la prise en main de la plateforme Balado.

Le projet collabor@classe mené depuis novembre 2019 par Nathalie Peyramaure et Laura Waag a pour objectif de faire collaborer et co-construire à distance deux classes de 4ème d’établissements différents (collège Marie Curie aux Lilas et collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne) autour de projets plastiques. Les élèves apprennent ainsi à communiquer, échanger, prendre en compte des avis extérieurs et à mener un projet au delà de l’établissement.

Accueillir les élèves
C’est un accueil de bienvenu, ouvert à tous. Pas d’élèves "en perdition" dans notre discipline. Pas de référence directe au programme. L’élève arrive avec ses bagages de « confinement » et l’enseignant part de ce contenu.

En accord avec la DGESCO, afin de compléter les fiches relatives à la reprise des
enseignements dans les écoles, collèges et lycées
(https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html), nous vous adressons ci-joint des fiches repères concernant les pratiques artistiques en arts plastiques et en éducation musicale et chant choral.

L’articulation d’une pratique artistique avec la construction d’une culture.
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une œuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?
Comment faire pour que nos élèves appréhendent au mieux la réalité physique, matérielle, les constituants plastiques d’une oeuvre d’art quand celle-ci leur est présentée en classe, à l’écran, par le biais d’une reproduction photographique ?

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ
DESSIN n.m.
Pratique ou art de dessiner ; œuvre résultant de la pratique de cet art.