Tutoriel Gimp

25 / 04 / 2017 | François Miquet

Le logiciel de création graphique et de retouche photographique "The Gimp" est un outil riche et puissant, exploitable dès le niveau du collège. Il nécessite cependant un apprentissage, que le professeur inaugure souvent par une présentation en classe en situation de démonstration. Le professeur initie l’exploration du logiciel en relation avec la proposition de travail plastique qu’il fait aux élèves, laquelle sous tend des opérations spécifiques : la découverte des filtres ou la réalisation d’une incrustation par exemple.
C’est ainsi que les documents "tutoriels" proposés ici, ont été conçus en fonction de différents besoins repérés par les situations de cours en arts plastiques. Ils sont organisés comme des chapitres, de manière à être utilisables séparément, en fonction de besoins chaque fois limités.
Ils peuvent être utile à l’enseignant qui a besoin de se former ou de réactiver sa pratique. Mais ils ont été d’abord conçus pour être donnés à l’élève sous la forme d’un dossier qu’il gardera sur son ordinateur (par exemple sur l’ordival pour les élèves du département du Val de Marne), afin de s’y reporter en toute autonomie, et pourquoi pas de se former par lui-même selon sa motivation. Ces tutoriels sont téléchargeables et à disposition pour une libre utilisation.

Démarrer