Vernissage à la Galerie des Arts de l’espace Charles Beauchart à Meaux

20 / 05 / 2019 | François Miquet

Le Vendredi 07 juin 2019 à 16h30 à la Galerie des Arts de l’espace Charles Beauchart à Meaux, avec la lecture des textes écrits par les élèves, aura lieu l’exposition qui est le fruit d’un engagement collaboratif et interdisciplinaire réalisé dans les cours d’Arts Plastiques et de Français.

Elle proposera une scénographie autour des aquarelles et des textes rédigés par les élèves et la publication d’un livre valorisant textes et images.

Apprendre à regarder et à sublimer les lieux qui nous entourent

En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé autour de la pratique de l’aquarelle et du croquis pour réaliser des illustrations à partir de photographies. Le travail sur la couleur a amené les élèves à exprimer leurs impressions et à faire ressortir la particularité de chaque lieu en insistant sur les motifs, la lumière et la géométrie des bâtiments.

En Français, les élèves se sont inspirés d’auteurs et de jeux littéraires différents pour créer leurs propres textes en rapport avec les lieux visités comme par exemples, un texte à la façon du roman La modification de Michel Butor, une tentative d’épuisement d’un lieu à la manière de Georges Perec, un texte sur la contrainte de la syllabe imposé « CO », des exercices de style à la manière de Raymond Queneau, des haïkus, lipogramme, pangramme, acrostiche et sonnet.