Les Journées Européennes du Patrimoine au 110 bis

17 / 09 / 2019 | François Miquet

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le 110 bis - Le Lab de l’Éducation Nationale - réuni un ensemble de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) autour de projets menés en lien avec le patrimoine local et le 1% artistique scolaire.

1% artistique du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine

PIE 1% artistique Jean-Jules Chasse-Pot - Collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine

Le projet PIE (Projet Inter-Etablissement) 1 % artistique a été mis en place dans le collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine afin de redonner du sens et de la visibilité aux sculptures émaillant l’établissement. C’est donc un travail de redécouverte du 1% artistique qui a été initié en partenariat avec plusieurs structures : le MAC/VAL (le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne en France) et le FRAC-IDF (Fond Régional d’Art Contemporain d’Île-de-France). Ce projet a été porté par M.Miquet (Professeur d’Arts Plastiques), M.Capdeville (Professeur Documentaliste) et Mme Castan (Professeur de Français).

Il a pu se mettre en place grâce à la participation financière de la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et l’intervention en moyens humains et matériels du MAC/VAL et du FRAC-IDF.

Dans ce cadre, les élèves de cinquième du collège jean Perrin de Vitry-sur-Seine ont pu travailler autour de l’œuvre de Jean-Jules Chasse-Pot issue du 1% artistique.
Le projet a démarré avec des visites des élèves au MAC/VAL et au FRAC afin de leur faire découvrir ces deux institutions. Ils ont ensuite préparé la venue de deux œuvres de Jean-Jules Chasse-Pot prêtées par le FRAC et exposées au Collège Jean Perrin.

En parallèle, ils ont pu préparer la venue de l’architecte du collège Jean Perrin, François Girard, un proche de l’artiste qui a donné lieu à la rencontre et l’interview de l’architecte au collège. C’est à partir de ces échanges et d’une correspondance avec la veuve de Jean-Jules Chasse-Pot que les élèves ont travaillé à la création de la page Wikipedia et des contenus visuels Wikimedia, en cours d’Arts Plastiques, sur l’artiste et son 1% artistique. Ce travail a été suivi par la création, en cours d’Arts Plastiques, de courts films d’animation par les élèves mettant en scène ces sculptures.

Enfin, durant la journée européenne du patrimoine les élèves du collège Jean Perrin ont fait visiter aux élèves de l’école primaire Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine les œuvres issues du 1% artistiques prenant le rôle de médiateur.

François MIQUET, Professeur d’Arts Plastiques

Les Métiers du Château de Fontainebleau

Raconte ton patrimoine - Collège Arthur Rimbaud de Nemours (77)

Nos élèves de 3ème Prépa-Pro ont réalisé l’an dernier, dans le cadre du projet "Raconte ton patrimoine" en partenariat avec Canopé 77, des capsules vidéo, interviews et quiz, autour des métiers du Château de Fontainebleau. (Métiers d’art : ébéniste + peintre restaurateur d’art / Métier de la maintenance et du bâtiment : fontainier / Métiers de la sûreté et de la sécurité : responsable accueil sécurité).

Ce projet s’inscrivait dans la continuité d’un travail autour du patrimoine local et de proximité : découverte du bassin des verriers, Bagneaux sur-Loing ; exposition de productions plastiques et technologiques au Salon d’Art de St-Pierre-Lès-Nemours ; visite de différents établissements culturels emblématiques (Pyramide du Louvre, Musée des Arts Déco, Sainte Chapelle du Château de Vincennes) et lieux de formations liés (lycée Lucas De Nehou).

Ils ont ainsi conçu et monté des documents vidéo et audio, puis ont imaginé un jeu interactif (Quiz) pour le spectateur, permettant à ce dernier de vérifier de manière ludique sa bonne compréhension et mémorisation des informations tirées, et d’être acteur et non plus uniquement spectateur de ses apprentissages.

Ce travail mené autour du patrimoine local a permis aux élèves de découvrir à la fois leur environnement culturel proche, d’en mesurer le potentiel, de se l’approprier (notamment artistiquement) et de s’y projeter professionnellement. Les différents partenariats menés et acteurs convoqués (associations, musées, DAAC, Canopé, mairies...) ont contribué à la richesse des échanges et des apports.

Alix BILLIET, Professeure d’Arts Plastiques

Raconte%20Ton%20Patrimoine%202018-2019/
Les%20Métiers%20Du%20Château%20de%20Fontainebleau_eleve/

Architecture, patrimoine et utopie

Exploiter l’existant pour créer de l’imaginaire : le patrimoine comme source d’inspiration et matériau de création. Les élèves de 4ème inventent le collège de leurs rêves et les 3èmes un bâtiment éclectique mélangeant les styles et les époques grâce à un photomontage fait à partir d’images existantes. Un atelier « relooking architectural » est proposé au 110 bis : réalisation de photomontages sur iPad à partir d’une banque d’images.

Laura WAAG, Professeur d’Arts Plastiques

https://www.dropbox.com/s/wz1vysslqbqfht8/ ▶