Arts Plastiques

Regarder autour de soi par M.MIQUET

04 / 12 / 2019 | François Miquet

Le 1% artistique dans les établissements scolaires est l’occasion d’explorer la place de l’art contemporain et de l’artiste dans l’espace (semi) public.

Quelles relations l’œuvre entretient-elle avec l’environnement  ? Comment le transforme-t-elle ? Comment accompagner et transmettre l’intention de l’artiste dans le temps ?

Jean-Jules Chasse-Pot au collège

Au collège Jean-Perrin de Vitry-sur-Seine, le professeur d’arts plastiques et le documentaliste effectuent avec des élèves de cinquième un travail sur l’œuvre de Jean-Jules Chasse-Pot (1933-2010), dont les sculptures sont installées dans la cour du collège, et sur l’artiste lui-même. Ils s’appuient sur le cahier des charges fixé par Chasse-Pot et l’architecte mais également sur une correspondance initiée entre les élèves et Lise Rancillac, la veuve de l’artiste.

La réponse manuscrite de Lise Rancilllac, veuve de Jean-Jules Chasse-Pot
La réponse manuscrite de Lise Rancilllac, veuve de Jean-Jules Chasse-Pot

Cette collecte d’informations débouche sur des productions écrites et photographiques à des fins de publication sur Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jules_Chasse-Pot

Un travail créatif a été entrepris en cours d’arts plastiques par M.MIQUET avec cette même classe de cinquième autour de la création de films d’animation mettant en scène les œuvres réalisées par Jean-Jules Chasse-Pot et sollicitant la chaine applicative (enchaînement des applications à des fins de création afin de réaliser des productions enrichies par chaque application sollicitée).

Le Gâteau du Dimanche réalisé par Marianne Trung (élève de cinquième)

Ce projet a donc consisté à créer une narration autour des œuvres du 1% artistique présent dans le collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine en associant le travail de captation photographique, de retouche d’image et de montage vidéo.
La chaîne applicative sollicitée dans le cadre de ce projet est Open source et repose sur une suite d’applications :

Retouche d’image (PICSART)

https://picsart.com/

Création de films d’animation avec incrustation (STIKBOT)

https://stikbot.toys/app/

Montage vidéo (KINEMASTER)

https://kinemaster.com/

Partage d’écran (LIVESCREEN)

http://arp.ac-creteil.fr/spip.php?article242

Pour finaliser un travail d’appropriation de l’œuvre par les élèves, le projet prévoit la réalisation d’un journal par établissement qui permet aux élèves d’aborder la pratique de l’interview, de la documentation photographique, de l’écriture critique et du design graphique.

Afin de créer une émulation autour de cette création de contenus, les professeurs organisent durant deux jours une campagne de vote dans tout le collège pour choisir le meilleur texte et les meilleures photographies en lien avec Chasse-Pot et les sculptures du collège Jean-Perrin.

Contexte du film

L’établissement scolaire : classe de cinquième du collège Jean-Perrin de Vitry-sur-Seine (94).
Les professeurs : François MIQUET (arts plastiques), Cyprien CAPDEVILLE (documentaliste)
Le partenaire : Musée d’art contemporain du Val de Marne

 
Directeur de publication :
Brice Sicart
Secrétaire de rédaction :
François Miquet