Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont...

21 / 05 / 2015 | François Miquet

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

Les TRAAM regroupe cette année sept académies autour du thème suivant :

"Pratiques numériques actuelles et enseignement des arts plastiques" (pratiques mobiles, pratiques inter-actives, virtualité, déplacement des prises en compte du corps, du temps et de l’espace....)"

Les professeurs d’arts plastiques de l’académie de Créteil ont travaillé autour du portfolio numérique dans le cours d’arts plastiques : temps, expérimentations et traces.

Les objectifs de ce travail collégial était de :
 Penser l’outil numérique comme support mémoriel du parcours de l’élève par la constitution d’un “portfolio individuel” (réfléchir au carnet de travail de l’élève en lycée) ; le penser comme support de création d’une hybridation des pratiques : comment articuler pratiques classiques (dessin, peinture, photo, vidéo, sculpture, collage…) et numériques.

Réfléchir à la question de l’auto évaluation que soulève la constitution du portfolio.L’enregistrement du temps : celui du procès de l’œuvre qui s’élabore, d’un corpus d’œuvres personnelles, d’un corpus d’œuvres patrimoniales occidentales et mondiales ; ce qui mène à interroger la construction d’une culture artistique individuelle et son rapport aux cultures de la classe : portfolio collectif, culture partagée.

Questionner la part de l’auteur dans l’œuvre, la notion de recyclage des images, l’identité de l’image numérique.Penser le(s) rapport(s) de l’image à l’écrit et de l’écrit à l’image.

Interroger les notions de rupture et de continuité induites par les pratiques numériques.