Articles liés au mot clef : Archiclasse
-
Questionner la pédagogie en repensant l’espace : vers une nouvelle forme scolaire
Pour faire suite à une première journée qui s’était tenue en janvier 2019 sur la thématique de l’aménagement des espaces et de la forme scolaire, l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’académie de Créteil et la Direction du Numérique Éducatif, a organisé une nouvelle édition le 11 mars invitant les enseignants des premier et second degrés, les chefs d’établissements, les inspecteurs, les personnels des secteurs médico-social ou périscolaires à mutualiser leurs pratiques et enrichir leurs perspectives au travers d’une table ronde et d’une série d’ateliers qui ont émaillé cette journée aussi riche qu’intense.
-
Stage "L’espace classe : un outil pour développer les potentialités de chacun"
– Questionner les différentes organisations d’un espace classe.
– Mettre en oeuvre une pédagogie active, différenciée, permettant aux élèves des démarches d’expérimentation et de coopération.
– Utiliser les outils Archiclasse pour repenser les espaces classes et du travail personnel des élèves.
Une formation menée par Brice Sicart- IA-IPR de l’académie de Créteil, Emmanuelle Colas-Micheli - Formatrice et Estelle Marzac - Formatrice Académique, Ingénieure de formation -
Formation d’initiative Locale - Juin 2023
Création d’une salle « tremplin » en centre médicale et pédagogique
– Travailler seul ou à plusieurs
– Se concentrer / se recentrer
– Se documenter
– Créer
– Être autonome
Une formation menée par Brice Sicart IA-IPR et Estelle Marzac Formatrice académique -
Podcasts Colloque Arts plastiques et Forme scolaire
A écouter tous les podcasts retranscrivant les différentes interventions qui ont émaillé le colloque Arts Plastiques et Forme scolaire organisé le 18 juin 2019 à l’UPEC à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).
-
Repenser la forme scolaire
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’œuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
PNF Arts Plastiques 2021/2022 - Présentation d’Archiclasse
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. -
Archiclasse : une démarche pour accompagner : les équipes éducatives, les communautés scolaires, les collectivités locales
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire Albert Camus, Le Mée-Sur-Seine, académie de Créteil.
-
Présentation d’Archiclasse, d’Archistart & d’Archilab au secrétariat général de l’académie de Créteil
Utiliser une réflexion pédagogique pour en faire un outil RH.
> acculturer les personnels
> transformer le service
Repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire.
Repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la qualité de service. -
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
LYCÉE MONTALEAU, LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE DU VAL DE MARNE, SUCY-EN-BRIE • Lundi 22 novembre 2021
• Agir sur les espaces scolaires (de la classe à l’ensemble) et sur le matériel
• Agir sur l’organisation et la gestion du temps (du cours au cycle)
• Travailler les relations interpersonnelles
• Agir sur l’offre extra-scolaire
• Ouvrir des espaces de parole
• Faire fonctionner les instances dans la perspective de la qualité de vie à l’école
• Orienter positivement et porter un regard positif sur toutes les filières et
les lieux de formation...
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil, chargé de mission Archiclasse, DNE -
Retour d’expérience du projet « BOUGE TON SERVICE »
Transformation des locaux des IA-IPR pour une meilleure qualité de vie & une meilleure qualité de service.
COMITÉ DE SUIVI DES PROJETS DE MODERNISATION DE DEMAIN • Mardi 5 octobre 2021 • Rectorat Académie de Créteil
- 1
- 2