Articles liés au mot clef : Espace classe
-
PNF Arts Plastiques 2021/2022 - Présentation d’Archiclasse
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.
Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. -
Repenser les aménagements des espaces DSDEN 94
Comment repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de service en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
-
Repenser les espaces - Canopé 93
REPENSER LES ESPACES PÉDAGOGIQUES - ARCHICLASSE & RÉSEAU CANOPÉ Comment créer un espace de travail modulaire et collaboratif, à l’ère du numérique, qui favorise l’acquisition des compétences langagières orales ?
-
Arts Lab Lycée Bonaparte, Toulon, 2022
Une salle dynamique pour les usages du numérique
Marie Bara, professeure agrégée en arts plastiques, experte pédagogique DNE, projet Archiclasse,, @MarBara83 -
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
Conseil pédagogique collège Georges Braque Neuilly-sur-Marne
Jeudi 6 janvier 2022
Démarche d’amélioration du climat scolaire dans un collège, un lycée
7 domaines en interaction les uns avec les autres. -
Ecritech 9
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique.
LA CLASSELAB ET L’AGENCEMENT DES ESPACES D’APPRENTISSAGES
Adapter les espaces
Penser l’espace avec le numérique
Développer une approche cognitive -
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et le bien être au lycée en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
Brice SICART IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique du recteur pour les espaces scolaires, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE, MENJS
-
Archiclasse & la forme scolaire
Formation des professeurs d’arts plastiques
A quoi doit ressembler une salle d’arts plastiques au XXI ème siècle ?
ou la classe atelier ou laboratoire qui permet des situations ouvertes pour favoriser l’initiative, l’autonomie et le recul critique.
Jean-Luc Beltran, IA-IPR Arts plastiques, Académie de Paris, Marie Bara & Brice Sicart, Chargés de mission Archiclasse, DNE, MENJ -
Éducation et territoires - Les locaux scolaires
Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.
-
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
LYCÉE MONTALEAU, LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE DU VAL DE MARNE, SUCY-EN-BRIE • Lundi 22 novembre 2021
• Agir sur les espaces scolaires (de la classe à l’ensemble) et sur le matériel
• Agir sur l’organisation et la gestion du temps (du cours au cycle)
• Travailler les relations interpersonnelles
• Agir sur l’offre extra-scolaire
• Ouvrir des espaces de parole
• Faire fonctionner les instances dans la perspective de la qualité de vie à l’école
• Orienter positivement et porter un regard positif sur toutes les filières et
les lieux de formation...
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil, chargé de mission Archiclasse, DNE
0 | 10