Articles liés au mot clef : Espace classe
-
Formation statutaire PERDIR, IEN, IA IPR « Développer une stratégie travaillée en collaboration » Repenser les espaces scolaires
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces au service du projet personnel de l’élève et permettre une pédagogie active ?
Comment inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Comment favoriser le débat entre les élèves ?
Comment permettre l’approche sensible de l’oeuvre d’art au sein de l’établissement ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ?
En quoi le numérique mobile modifie-t-il les postures du professeur et des élèves ? -
Repenser les aménagements des espaces DSDEN 94
Comment repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de service en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
-
Éducation et territoires - Les locaux scolaires
Les bâtiments scolaires ont une fonction éducative et les espaces scolaires ont vocation à être au service des apprentissages. Ils doivent offrir un cadre sûr et respectueux des exigences en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Ils doivent aussi s’inscrire pleinement dans la nécessaire transition écologique. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire réponde à ces enjeux.
- 1
- 2