Articles liés au mot clef : Climat scolaire
-
Stage "L’espace classe : un outil pour développer les potentialités de chacun"
– Questionner les différentes organisations d’un espace classe.
– Mettre en oeuvre une pédagogie active, différenciée, permettant aux élèves des démarches d’expérimentation et de coopération.
– Utiliser les outils Archiclasse pour repenser les espaces classes et du travail personnel des élèves.
Une formation menée par Brice Sicart- IA-IPR de l’académie de Créteil, Emmanuelle Colas-Micheli - Formatrice et Estelle Marzac - Formatrice Académique, Ingénieure de formation -
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire A. Camus
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
Colloque Arts Plastiques et Forme Scolaire
Cet évènement a été organisé le mardi 18 Juin 2019 à l’UPEC de Créteil à l’initiative de M. Sicart (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil) et de M. Beltran (IA-IPR d’Arts Plastiques de l’académie de Créteil).
Christophe CARON - Archiclasse, Vincent FAILLET - La Classe mutuelle, Marie BARA - ArtsLab, Xavier GARNIER - FCL, Boris CHIANALE - Principal du collège Louis BRAILLE d’Esbly, Alexis MARTINEZ Proviseur-adjoint du lycée ADER à TOURNAN-en-BRIE, Tiphaine MALFETTES - Festival d’Automne, Myriam ZVARJEVSKI & Franck BODIN - Atelier CANOPÉ 93 & 94, Delphine REGNARD et Valérie MARCON - EDUTHEQUE étaient les invités de ce colloque afin de nourrir la réflexion et les échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.
-
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et le bien être au lycée en s’appuyant sur une démarche pédagogique ?
Brice SICART IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique du recteur pour les espaces scolaires, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE, MENJS
-
Comment repenser les espaces scolaire ?
Repenser l’espace de la classe
Repenser la place de l’élève dans la classe pour favoriser les apprentissages
Brice Sicart IA IPR d’Arts Plastiques-Conseiller des Espaces Scolaires pour le Recteur de l’Académie de Créteil
Collège Éric Tabarly Les Pavillons sous Bois -
Séminaire de l’encadrement académique
CLIMAT SCOLAIRE & APPRENTISSAGES - Vendredi 12 juillet 2019 à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée Champs-sur-Marne.
Interroger l’imaginaire collectif, les représentations stéréotypées ou archétypales, de "ce que doit être l’École" comme point de départ de la réflexion. -
Actes colloque Arts Plastiques et Forme scolaire
LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE. -
Séminaire Académique - La forme scolaire
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite.
Faire l’école ensemble et interroger la place des usagers dans l’espace
Adapter l’espace
Brice Sicart IA-IPR d’Arts Plastiques - Conseiller Technique du recteur pour les espace scolaire - Académie de Créteil -
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
CONSEIL PÉDAGOGIQUE COLLÈGE JEAN MOULIN NEUILLY-PLAISANCE • Mardi 13 décembre 2022
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Conseiller Technique Bâti scolaire, Académie de Créteil, Chargé de mission Archiclasse, DNE