Articles liés au mot clef : Enseigner les arts plastiques
-
TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Collabor@classe
Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ? -
L’évolution des pratiques d’enseignement par Pierre SAIET, IA-IPR.
Intervention du 10 Novembre 2006 - STAGE INTERACADEMIQUE, Dinard – Manoir de la Vicomté.
-
Une didactique des apprentissages - PARTIE 2
Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement à travers une seconde partie de 4 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
– Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit "linéaire"...
– Dimensions aporétiques du modèle prégnant dit "linéaire" : (...) incitation vs programmation
– Repères pour situer les pratiques didactiques d’une discipline d’enseignement artistique
– La question de la standardisation dans un enseignement de masse aux risques d’une éducation artistique industrielle ? -
Une didactique au service des apprentissages - PARTIE 3
Une réflexion sur la didactique de la discipline et de son renouvellement dans cette 3ème partie du dossier constitué de 3 fiches composées par M. Christian Vieaux - Inspecteur général des Arts Plastiques
– Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique
– Etat sommaire de ce qu’il ressort d’un certain type de formation didactique en Arts Plastiques
– Une banque des schémas du dossier -
Parole(s) en archipel
Un dossier organisé en 6 fiches toutes accessibles par des liens.
Eseigner, éduquer aux arts et à la culture aujourd’hui.
Un carnet de Christian Vieaux Inspecteur Général -
1% artistique au collège Françoise Héritier par Mme Peyramaure
Un projet a été réalisé cette année avec les élèves de 3e du collège Françoise Héritier et l’artiste plasticien Laurent Pernot accompagné par Mme Peyramaure (enseignante d’Arts Plastiques) autour du 1% artistique de l’établissement scolaire.
-
Installation réalisée par Sophie Monti au sein du lycée François 1er de Fontainebleau
Ce projet s’est déployé dans l’établissement scolaire ce qui a permis d’effectuer un travail d’accompagnement spécifique autour du projet et de sa réalisation finale, mais également la prise de conscience de données matérielles (pour la sécurité notamment) d’un projet artistique dans un espace public.
-
Présentation de la spécialité Arts Plastiques au lycée Eugène Delacroix de Maison-Alfort
Les élèves du lycée Eugène Delacroix vous présentent l’enseignement de spécialité Arts Plastiques. Au centre de cet enseignement se retrouve la pratique plastique, la culture artistique articulées avec l’approche théorique et conceptuelle propre à la discipline.
-
Les fondamentaux en arts plastiques par Mme Peyramaure et Mme Waag
Cette ressource, développée par Mme Peyramaure et Mme Waag, présente des enjeux essentiels de l’enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la scolarité obligatoire.
En quelque sorte, elle apporte aux professeurs des repères sur le cadre institutionnel de la discipline, ses grands principes didactiques et pédagogiques. -
Lettre de rentrée 2020-2021 par Jean-Luc BELTRAN et Brice SICART (IA-IPR arts plastiques, Académie de Créteil)
Créteil, le 21 Septembre 2020.
Brice Sicart & Jean-Luc Beltran (IA-IPR arts plastiques) aux Professeurs d’arts plastiques.